10ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle
La 10e Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle s’est tenue le 26 avril 2017 à la Chambre de commerce sur le thème «Propriété intellectuelle et entrepreneuriat». Organisée par l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.) et dix partenaires, sur une initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Economie, cette manifestation a une nouvelle fois réuni de nombreux intéressés.
Plus de 200 personnes inscrites ont pu entrer en contact avec les exposants issus de divers secteurs d’activité liés à la propriété intellectuelle. La présence d’institutions nationales et européennes, de sociétés d’auteur, de conseils en propriété industrielle, du Barreau de Luxembourg, ou encore d’incubateurs, reflétait l’importance croissante prise par ce domaine ainsi que son dynamisme.
A ce titre, différents sujets d’intérêt pour les entreprises et startups luxembourgeoises furent abordés lors de la traditionnelle conférence, présidée par Yves Reboul, professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de la Section française du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).
Dans son discours d’ouverture, Mario Grotz, chargé de la direction générale recherche, propriété intellectuelle et nouvelles technologies au ministère de l’Economie, a insisté sur l’importance croissante de la propriété intellectuelle sur l’économie. Il a également rappelé les nombreux chantiers législatifs récemment traités par l’Office de la Propriété Intellectuelle du ministère de l’Economie au niveau national et européen, ainsi que les activités mises en place par l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg afin notamment d’informer, de sensibiliser et de former en matière de propriété intellectuelle, ainsi que de présenter le rôle fédérateur de l’IPIL. En complément de ces observations, Wawrzyniec Perschke, Policy Officer à la DG Growth – Unit for Intellectual Property de la Commission européenne, a exposé divers moyens visant soutenir les startups et PME face aux questions de propriété intellectuelle, par exemple, en leur apportant une meilleure connaissance de ces droits et des outils relatifs à leur mise en œuvre. En suivant, Diego De Biasio, CEO de Technoport, a présenté la variété d’activités de Technoport et de son FabLab, et a offert des exemples concrets d’inclusion de raisonnements et de stratégies de propriété intellectuelle dans les domaines créatifs.
Deux thèmes d’avenir se sont alors succédés. Tout d’abord, l’impression 3D a été à l’honneur. David Humphries MBE, Head of Research Development au United Kingdom Intellectual Property Office, a informé l’audience des recherches commandées par l’office au sujet de cette nouvelle forme d’impression, et a dressé un état des lieux sur son impact actuel et ses perspectives d’avenir. Ensuite, les regards se sont tournés vers la technologie blockchain. Alexandra Poch, Head of IP in the Digital World à l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, est intervenue sur les rapports entre la technologie blockchain et la propriété intellectuelle. A ce titre, elle a offert un tour d’horizon des nombreuses implications de cette évolution technologique. La présentation de Yrjo Raivio, examinateur brevet au Finnish Patent and Registration Office, laquelle a été retransmise, s’est quant à elle intéressée à la question du traitement de cette technologie par le droit des brevets.
Le public a encore eu l’occasion d’entrer en discussion avec les orateurs, avant que la journée ne soit clôturée par les mots conclusifs et de remerciement de Lex Kaufhold, chargé de la direction de l’Office de la propriété intellectuelle.
Communiqué par l’Institut de la Propriété Intellectuelle GIE