Les partenariats public-privé et mobilité intersectorielle des chercheurs

Une plus-value pour les entreprises et les institutions de recherche publique

Luxembourg, le 5 octobre 2010. A l’occasion d’un séminaire organisé récemment par le Fonds National de la Recherche (FNR) et Luxinnovation au sujet des partenariats entre secteurs public et privé, le Dr Peter Tropschuh, directeur de la AutoUni du groupe Volkswagen et membre du conseil d’administration du European Institute of Innovation and Technology (EIT), a insisté dans son discours sur le fait que les entreprises ont un intérêt vital à collaborer à la formation doctorale de jeunes chercheurs, car ces derniers représentent les principales ressources pour le développement des futures innovations.
Les propos du Dr Tropschuh ont été corroborés par le Dr Georges Thielen, manager du Goodyear S.A. Innovation Center Luxembourg, qui a présenté deux projets de PPP (partenariats public-privé) développés au sein de Goodyear et financés à travers les instruments AFR respectivement IAPP. Selon Georges Thielen, les PPP représentent une plus-value aussi bien pour l’entreprise que pour les universités ou groupes de recherche partenaires du secteur public. Ainsi, l’entreprise gagne à travers l’accès direct à la recherche scientifique de pointe et aux réseaux de chercheurs, lui permettant, le cas échéant, de développer des produits, processus ou services innovants et brevetables. Pour le partenaire public, la collaboration avec une entreprise signifie une meilleure prise de conscience du potentiel de valorisation de la recherche.

Les instruments de financement

L’instrument « Aides à la Formation-Recherche (AFR) » du FNR finance e.a. des contrats de travail pour doctorants et post-doctorants qui conduisent un projet de recherche en collaboration avec une entreprise au Luxembourg (www.afr.lu).
L’instrument « Financement de personnes hautement qualifiées temporairement détachées dans une PME au Luxembourg » est géré par Luxinnovation et permet aux entreprises d’engager temporairement une personne avec un profil spécialisé pour travailler sur un projet de recherche défini (www.luxinnovation.lu).
Le programme européen « Industry-Academia Partnerships & Pathways (IAPP)» finance un projet de collaboration PPP entre au moins une entreprise et au moins un établissement sans fin commerciale dans deux pays européens différents (http://cordis.europa.eu/fp7/).
Communiqué