La formation continue au service de la santé
L’IUIL (Institut Universitaire International Luxembourg) est une structure de formation continue qui existe depuis 1974. Soucieux de soutenir l’économie luxembourgeoise par le biais de la formation continue, il se donne pour mission de développer les compétences des employés grâce à des formations répondant aux besoins concrets des entreprises. Actif dans plusieurs domaines, l’IUIL accorde une place de choix au secteur de la santé. A ce propos, Christian Weibel, responsable communication à l’IUIL a bien voulu nous en dire davantage.
En quoi consiste la formation managériale dans le secteur de la santé?
La formation managériale pour le secteur hospitalier est une formation dédiée aux personnes qui occupent une position managériale dans un hôpital ou qui l‘occuperont dans un avenir proche. Ceux-ci peuvent être des infirmiers, des radiologues, du personnel administratif, tous confrontés dans leur nouvelle mission à des équipes et qui auront besoin de telles compétences. Notre intervention n’est pas d’ordre technique, mais nous formons les participants dans les domaines de la communication et de la gestion d’équipe avec des outils adéquats.
La formation managériale existe déjà depuis plus de dix ans et a été mise en place en collaboration étroite avec la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL). La sixième promotion est en cours de préparation pour le mois d’octobre prochain.
Quel est le caractère de votre collaboration avec la FHL?
Grâce à leur connaissance du milieu hospitalier, la FHL est un partenaire stratégique pour l’IUIL. Ensemble, nous avons identifié les besoins des cadres qui exercent de nouvelles fonctions et les problèmes auxquels ils sont confrontés afin de fournir une série de solutions à mettre en place pour accompagner le changement. A l’expertise du terrain de la FHL se rajoute l’ingénierie pédagogique pour adultes propre à l’IUIL et le résultat est un programme de formation évolutif, qui est devenu un standard dans le secteur. Nous avons recours à des experts locaux qui connaissent très bien le secteur pour garantir des interventions de qualité.
Que demandez-vous aux participants à la formation?
Ce qui est important à nos yeux en tant qu’Institut de formation continue, c’est le mode interactif de fonctionnement. La pièce centrale de cette formation est le projet professionnel développé par les participants en vue d’une mise en place dans leur hôpital. Le candidat désireux de se développer propose un projet d’amélioration relatif aux pratiques dans son service, construit un plan de management de projet par écrit qui sera suivi et qu’il présentera dans une soutenance. Sur la base de ce projet, le participant pourra prétendre à sa certification.
Quels sont les aspects pratiques de la formation?
La formation managériale dure 160 heures s’échelonnant sur une année. Une partie des apprentissages se fait par des modules e-learning et des travaux à distance. La plus grande partie de la formation se passe toutefois en présentiel dans la Maison du Savoir à Belval. Nous avons une démarche évolutive, ce qui nous permet d’évaluer en permanence le contenu, les formateurs et les supports des cours.
De plus, après chaque promotion, un comité de pilotage réunissant les directeurs des hôpitaux et des membres de la FHL et de l’IUIL, détermine l’éventuelle nécessité d’adaptation du contenu de la formation aux réalités sur le terrain.
Et le secteur des soins?
Nous proposons une formation similaire qui s’adresse à des personnes susceptibles de gérer une équipe dans le secteur des soins. La démarche globale est la même; il faut que la personne soit consciente de son rôle en tant que cadre, qu’elle apprenne à gérer une équipe à l’aide d’outils de gestion adéquats et qu’elle soit capable de communiquer et de résister au stress. Pour cette formation, dont la deuxième promotion sera proposée en septembre, le projet professionnel est optionnel, mais il représente une vraie valeur ajoutée tant pour le candidat que pour son institution.
Quelles sont les pistes à explorer dans l’avenir?
Nous avons une formation pour le tuteur infirmier qui a débuté l’année dernière, en collaboration avec le Lycée Technique des Professions de Santé (LTPS). Cette formation permet aux infirmiers de devenir de réels accompagnateurs capables de mettre les stagiaires en situation d’apprentissage pour faciliter leur intégration dans les réalités de l’hôpital. Concrètement, nous essayons de préparer les générations futures de professionnels de la santé à un travail qui ne fait que gagner en importance. La formation, proposée en version française et en version luxo-allemande, connaît un énorme succès, une cinquième promotion s’annonce pour avril 2017.
D’autre part, nous sommes en train d’organiser une journée thématique le 30 juin prochain destinée aux besoins de compétences dans le secteur de la santé à l’horizon 2020-2025. La journée aura un caractère transfrontalier et consistera en un rassemblement d’experts internationaux qui exposeront les différentes variables annonçant des changements dans le secteur tels que la digitalisation, l’importance de la gériatrie ou les soins automatisés par exemple.
Un autre objectif de cette journée thématique est de préparer une deuxième promotion de la formation intitulée «Manager un hôpital à l’heure européenne» qui a pour but de déclencher un échange entre les cadres dirigeants d’institutions hospitalières de la Grande Région concernant la mise en œuvre des directives européennes dans l’activité quotidienne de la gestion d’un hôpital.