Aux jeunes pousses

Le ministre de l’Economie, Étienne Schneider revient sur l’état des startups au Luxembourg, sur les mesures mises en place pour favoriser leur écosystème mais aussi sur les projets qui doivent encore être réalisés.


Comment se porte le marché des startups?
L’écosystème startup et les dispositifs de soutien dont profitent ces entreprises sont en plein essor. Le ministère de l’Économie soutient et accompagne activement le développement des startups moyennant les différents régimes d’aides et plus particulièrement le régime d’aides à la R&D et à l’innovation. Actuellement une nouvelle loi relative aux aides R&D est en cours de procédure législative, celle-ci prévoit une aide particulière pour jeunes entreprises innovantes afin de compléter leur besoin en financement. Les infrastructures d’accueil pour les startups sont de plus en plus nombreuses et couvrent des secteurs d’activité très divers tels que les TIC, les industries créatives, les FinTechs ou les technologies de la santé. Il y a d’un côté des incubateurs publics qui hébergent des startups, tels que le Technoport, le 1535°C Creativity Hub, le LHoFT ou la House of Biohealth. De l’autre côté de nombreuses initiatives privées viennent compléter le dispositif d’hébergement et de conseil aux startups. Je pense par exemple à Nyuko, au Lux Future Lab de BGL BNP Paribas ou bien à l’InCub mis en place par Paul Wurth en collaboration avec le Technoport. Je salue vivement cette implication du secteur privé qui reflète le dynamisme qui existe au Luxembourg dans l’univers des startups.


L’écosystème luxembourgeois s’adapte-t-il efficacement aux circonstances et mutations?
Devant l’essor d’un environnement toujours plus favorable aux startups qui est en train de se bâtir, je crois qu’on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir et la diversité de l’écosystème pour jeunes entreprises innovantes au Luxembourg. Il reste encore des choses à réaliser, mais nous sommes décidément sur la bonne voie pour devenir une «Startup Nation». Afin de réussir ce défi, nous nous sommes déjà dotés de programmes ou d’instruments de soutien spécialement dédiés aux startups comme Fit4Start, le Luxembourg Future Fund ou le Digital Tech Fund. Tous ces projets s’inscrivent dans la thématique du soutien à l’innovation qui est développé et mis en œuvre au sein du ministère de l’Économie. L’année dernière je me suis rendu au WebSummit de Lisbonne. Lors d’un tel événement, on réalise pleinement l’importance économique des startups pour un pays. Il est essentiel d’ouvrir grand les portes à ces sociétés jeunes et innovantes qui sont de véritables ambassadeurs défendant non seulement leurs idées et leurs produits bien au-delà des frontières, mais reflétant aussi le dynamisme de leur pays d’établissement, en l’occurrence du Luxembourg!
 
 

Lire sur le même sujet: