Au service des professionnels
Le Garage Losch Truck, Van & Bus réunit sur le même site, camions et bus des marques MAN et Neoplan et prochainement les véhicules utilitaires de la marque Volkswagen Utilitaires. «Nous formons l’ambition d’être le plus important centre de compétences de la Grande Région»: interview de son directeur général Yves Bettendorff et du responsable service après-vente Marko Kettern.
Pouvez-vous revenir sur la genèse du projet?
YB: Lorsque le groupe Losch a acquis l’ancien garage Scholer en 2013, la première décision a été de rester sur ce site de deux hectares. Tout d’abord pour son emplacement stratégique au sein d’une zone industrielle qui se trouve à dix minutes de la capitale et à deux pas de l’aéroport mais aussi parce qu’il était le plus vieux concessionnaire MAN d’Europe. Nous voulions donc préserver cette tradition et par la même occasion, les habitudes des clients.
MK: Il a ensuite été décidé de créer un grand site de référence pour tous les véhicules utilitaires des professionnels. Le premier coup de pelleteuse a été donné en juillet 2015 et a abouti à la fin de l’année dernière par l’inauguration de notre premier bâtiment. Ce dernier comprend les ateliers de réparations et d’entretiens pour les camions et bus de la marque MAN.
La deuxième phase du projet est prévue pour la fin 2017 et comportera les véhicules utilitaires Volkswagen, le service administratif, l’accueil, les services vente et après-vente et la direction. Notre but est que nos deux bâtiments soient entièrement opérationnels au 1er janvier 2018.
Cela a dû profondément changer vos modes de fonctionnement?
YB: Il aurait été inadmissible pour nos clients que nous amputions la qualité de nos services. C’est pourquoi nous avons d’abord décidé de réaliser le bâtiment des ateliers et que tout le service administratif a emménagé dans des containers pensés spécialement pour s’adapter à nos activités. Ainsi, nos clients ne rencontrent aucun problème lié aux travaux.
Ce qui a profondément changé, c’est que nous étions moins de 40 employés en 2013 et que nous sommes aujourd’hui 70. Lorsque toutes nos infrastructures seront enfin terminées, à la fin de 2017, nous comptons dépasser la barre des 100 collaborateurs.
MK: Cette augmentation du personnel correspond à la fois à celle du chiffres d’affaires mais aussi à celle de notre temps de disponibilité. Nous avons élargi nos heures d’ouvertures afin de travailler sur les véhicules de nos clients pendant leurs temps d’arrêts.
Aujourd’hui, deux équipes se relaient afin de garantir des horaires de 7h00 à 21h00 (bientôt 22h) avec un temps de transition de deux heures afin que la nouvelle équipe puisse prendre connaissances des avancées sur les véhicules.
Les bâtiments ont-ils été pensés avec une dimension durable?
YB: L’enveloppe thermique de l’ensemble des bâtiments ainsi que les techniques de chauffage et de ventilation ont été étudiées afin de se conformer aux derniers standards en matière d’économie d’énergie et offrir un confort optimal à l’ensemble du personnel. Par exemple, les installations de chauffage mise en place dans les ateliers qui ont un volume extrêmement important combinent deux systèmes: un corps de chauffe et une ventilation contrôlée à double flux. Ce système permet une économie d’énergie non négligeable de par son système de récupération de la chaleur via l’air extrait du bâtiment.
MK: Nous avons fait le choix du LED car le travail de nuit requiert une luminosité des ateliers indispensable à la sécurité les mécaniciens. Un système de verrouillage des portes a aussi été mis en place pour éviter les courants d’air. Et puisque MAN est un spécialiste des bus à gaz naturel, le bâtiment est équipé de capteurs et d’extracteur en cas de fuite.
Un mot sur vos clients…
YB: Ce sont de grosses entreprises comme de petits distributeurs mais aussi l’Etat et les communes. Pour ce qui est de la vente, nous sommes entièrement focalisés sur le marché luxembourgeois. En ce qui concerne le service après-vente, nous travaillons également avec les acteurs internationaux du transport, comme lorsqu’un camion tombe en panne sur le bord de l’autoroute par exemple. La police et les douanes font d’ailleurs régulièrement appel à nous en cas de plaquettes de freins usés ou de pneumatiques à changer.
Le Grand-Duché est au cœur de l’Europe et à quelques heures seulement des grandes métropoles que sont Paris, Bruxelles et Frankfort. Le secteur de la logistique connaît dès lors un important dynamisme au Luxembourg et une concentration de camions et de véhicules utilitaires.