“Zesummen eng responsabel Zukunft opbauen”
Soucieux des enjeux que représentent aujourd’hui les piliers du développement durable sur l’activité sociétale des entreprises, Sales-Lentz Group poursuit son ambition de responsabilité sociale d’entreprise, débutée depuis plus de dix années et labélisée par l’INDR depuis 2010, lui permettant d’accompagner concrètement ces trois secteurs d’activités, à savoir le “corporate”, la mobilité et le voyage, au travers d’une stratégie RSE bâtie sur différents plans d’actions et solutions spécifiques, répondant aux attentes de la société et des parties prenantes.
Un groupe et des entreprises socialement responsables
Dès 2010, l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) a lancé le label ESR (Entreprise Socialement Responsable) pour accompagner les entreprises luxembourgeoises à poursuivre, construire et partager leur démarche de développement durable. Sales-Lentz Group est fier d’avoir été parmi les premières entreprises à être reconnue comme étant une entreprise socialement responsable, une reconnaissance reconduite en 2013 et désormais jusqu’en 2019.
A l’occasion de de la cérémonie officielle du 25 novembre dernier, Sales-Lentz Group a été récompensé pour sa nouvelle segmentation qui renforce sa démarche RSE suite à la réorganisation de son activité en trois segments opérationnels; le “corporate”, la mobilité et le voyage. Pour sa nouvelle labélisation ESR, Sales-Lentz Group a donc réalisé une différenciation au sein de sa démarche pour refléter son engagement extra-financier afin de pérenniser sa vision au travers de l’ensemble de ses différentes activités, filiales et marques, et de proposer une réponse concrète à destination de toutes les parties prenantes pour poursuivre leurs efforts et mettre en place des plans d’actions adaptés en fonction des besoins et attentes de la société.
Un rôle de précurseur sectoriel par rapport au changement climatique…
L’ambition de Sales-Lentz Group est d’être reconnu comme le premier acteur luxembourgeois et de la Grande Région, pour la mobilité et les voyages.
Comme Sales-Lentz Group est présent dans de nombreux domaines de la mobilité et du transport de personnes, aussi bien au niveau national qu’international, l’engagement pour le climat se doit de se positionner dans ce mouvement, au cœur de la vie des personnes, aussi bien dans leur travail que dans leurs loisirs, et dans de nombreux domaines pour permettre à chacun de vivre et de continuer à réaliser ses projets.
Grâce à sa collaboration fructueuse avec le constructeur Volvo et au soutien de la représentation Volvo locale ainsi qu’à la confiance accordée par les institutions publiques aux propositions et innovations du groupe, la filiale Sales-Lentz a réussi le lancement du premier bus hybride au monde dès 2008, suivi par le lancement de la première navette électrique en 2011 avec la Ville de Luxembourg à partir de sa prestation de service City Shopping Bus, un succès populaire grandissant et qui reste encore aujourd’hui gratuit et à zéro émissions.
Juin 2008 a vu apparaître les premiers bus à technologie hybride aux couleurs de Sales-Lentz. Le groupe poursuit sa lancée en mettant en service le premier bus Volvo hybride-électrique sur la ligne RGTR 226 en 2017. Un autre pas vers le futur a déjà été entamé. En effet, Sales-Lentz opérera, pour la commune de Differdange, le premier city-bus 100% électrique avec bornes de recharge rapide. Le passage à l’électrique pour les quatre lignes régulières du service Diffbus aura lieu aux alentours du mois de mai 2017. Un service qui, lui aussi, restera entièrement gratuit pour les usagers et à zéro émissions.
Passant par la mise en place des dernières technologies pour son parc de véhicules, qui figure comme un des axes moteurs de l’innovation du groupe, de nombreuses solutions sont continuellement mises en place et accentuées en fonction de l’évolution réglementaire, tout en accompagnant et en promouvant l’écomobilité au Luxembourg.
C’est au travers de ses nombreuses filiales et marques socialement connues, à savoir Sales-Lentz, Executive Lane et flibco.com, que Sales-Lentz Group souhaite continuer à créer de nouveaux services pour répondre davantage aux besoins évolutifs de la société et de leurs clients, d’axer sa politique extra-financière de manière adaptée en fonction de l’activité, avancer vers l’amélioration continue des prestations déjà proposées et de participer aux enjeux du défi climatique.
…et proposer demain un voyage responsable et durable
L’autre secteur d’activité du groupe étant le voyage, Sales-Lentz Group veut également que celui-ci, incarné par deux axes du métier de voyagiste, le loisir avec «We love to travel» et Voyages Léonard, et le business avec «Travel Pro American Express», puisse profiter de l’impulsion de la philosophie RSE du groupe pour structurer leur démarche indépendamment, tout en disposant d’une politique extra-financière structurée à leur échelle et en fonction de leurs besoins.
Fort de son expérience, Sales-Lentz Group accompagne aussi deux autres filiales sectorielles, à savoir l’agence spécialisée en croisières Cruisopolis et l’agence de voyages Jerry Travel, aujourd’hui également labélisées entreprises socialement responsables, par un plan d’action RSE spécifique et ajusté.
Tous ensemble, nous souhaitons continuer à proposer un futur responsable pour nos parties prenantes et répondre concrètement à leurs souhaits, qu’elles soient associées ou non, pour participer aux plans sectoriels et nationaux qui contribuent à apporter une création de valeur partagée que chacun attend de nos jours.