Carole Dieschbourg a participé au Conseil "Environnement" à Bruxelles
La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a insisté que « seul un signal prix carbone fort incitera les industries en Europe et au Luxembourg à produire plus durablement, les incitera à l’innovation et à l’investissement dans les meilleures technologies disponibles. Le prix carbone en combinaison avec une approche ciblant la protection des seuls secteurs industriels effectivement exposés à une concurrence déloyale au niveau international. » Un ETS robuste contribuera à la mise en œuvre du plan Rifkin, c’est-à-dire la troisième révolution industrielle.
Le Conseil « Environnement » a également adopté des conclusions sur la protection de la santé humaine et de l’environnement par une gestion rationnelle des produits chimiques. Les ministres ont réitéré l’importance de la mise en œuvre complète du 7e programme d’action sur l’environnement (PAE) et ont fait appel à la Commission de préparer une stratégie pour un environnement non toxique pour 2018.
La législation européenne sur les produits chimiques (REACH) qui fête cette année ses 10 ans fera l’objet d’une évaluation REFIT par la Commission européenne en 2017 ensemble avec d’autres législations sur les produits chimiques. La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a plus particulièrement souligné l’importance de respecter les principes de précaution et de prévention dans le cadre des discussions en cours concernant la détermination des critères pour les perturbateurs endocriniens qui seraient à baser sur une approche « danger et exposition négligeable ».
Erik Solheim, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a participé au débat-déjeuner des ministres qui s’est concentré sur la communication récente de la Commission concernant la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable.
Suite à la décision récente de la Commission dans le contexte du REFIT des directives nature (Natura 2000 et protection des oiseaux), la ministre Carole Dieschbourg a souligné qu’il s’agissait maintenant de procéder à une meilleure mise en œuvre ainsi que d’assurer le financement adéquat du réseau Natura 2000.
La présidence a en outre informé les ministres sur l’état d’avancement des discussions concernant la modification de la législation sur les déchets. La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, s’est montrée très critique par rapport aux tentatives de diluer l’ambition recherchée.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement