Plus de 4500 euros récoltés par les élèves de Belvaux-Poste au profit de Handicap International
Les 285 élèves de l’École fondamentale de Belvaux-Poste avaient participé, le vendredi 14 octobre 2016, à la deuxième édition de la course solidaire « Ech lafe géint d’Minnen » organisée au profit de Handicap International. Cette initiative a permis de récolter plus de 4500 euros en soutien aux victimes de mines antipersonnel. Les élèves participants ont reçu, vendredi 16 décembre, des certificats de solidarité en signe de leur engagement.
« Ech lafe géint d’Minne », une initiative solidaire
Après la participation des élèves du cycle 4 au programme de sensibilisation « Regards d’enfants – de l’art contre les bombes » en 2014, l’ensemble de l’École fondamentale s’est mobilisée, le vendredi 14 octobre 2016, en faveur des victimes de mines antipersonnel. Les 285 enfants, âgés de 3 à 12 ans, s’étaient alors donné rendez-vous sur le terrain de football de l’école pour courir, le temps d’une matinée, contre les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre.
Des efforts récompensés
Lors de cette course, chaque jeune s’est fait parrainé par une ou plusieurs personnes de son entourage qui se sont ensuite engagées à verser un don par tour parcouru au profit de Handicap International.
Les élèves ont ainsi permis de récolter plus de 4500 euros pour soutenir les victimes de mines ; une occasion pour Handicap International de saluer cette démarche solidaire et de remercier ces jeunes citoyens.
Rappelons que, même si des victoires ont été obtenues depuis l’interdiction des mines et des BASM, le combat contre ces fléaux se poursuit. On déplore encore une victime de mines antipersonnel toutes les deux heures dans le monde. Plus de 80% d’entre elles sont des civils dont 39% sont des enfants. On estime à 500.000 le nombre total de survivants d’accidents par mines, BASM et autres restes explosifs de guerre dans le monde qui ont besoin d’une assistance à vie. Par ailleurs, des millions de personnes vivent encore sous la menace de ces armes, parfois des décennies après les conflits.
Communiqué de presse Handicap International
Photos : © C. Chibaeff/ Handicap International