CARBON roule vert
Tous les véhicules motorisés polluent mais les professionnels du transport ne doivent pas s’y résigner. Ce sont eux qui doivent supporter les projets novateurs qui un jour peut-être, aboutiront à des véhicules 100% propres. C’est tout du moins la philosophie de l’entreprise Carbon G. qui souhaite acquérir le premier minibus hybride de Luxembourg. Explication de son directeur, Georges Carbon.
Un projet pilote
Lorsque la commune allemande de Tübingen a voulu acquérir un minibus plus respectueux de l’environnement, elle ne s’est pas résignée à l’évidence qu’il n’existait pour l’heure, que des moteurs à combustion classique. Au contraire, elle s’est rendue à l’université afin de demander aux étudiants de développer un projet devenu aujourd’hui, une réalité.
À l’occasion de la semaine de la mobilité, Carbon G. a présenté son ambition d’acquérir le premier minibus hybride pour le Grand-Duché. Elena est un Sprinter de la marque Mercedes-Benz qui dispose de trois modes de conduite. Le chauffeur peut choisir via un interrupteur unique, son mode de traction. Avec un réservoir d’une capacité de 80L de diesel, Elena peut aisément parcourir 800 km et pas moins de 60 km en électrique avec une vitesse maximale de 90km/h. Ainsi, le chauffeur peut adopter un mode de transport classique pour les longs trajets et basculer en électrique dès qu’il arrive en ville ou dans sa périphérie. Le troisième mode est hybride; la machine choisit seule de basculer d’un mode à l’autre.
Parfaitement adapté à Luxembourg
Si les plats reliefs des Pays-Bas se prêtent aux véhicules 100% électriques, ce n’est pas le cas pour Luxembourg. C’est pourquoi l’hybride est la meilleure des solutions. Cependant, avec les 800 bornes de recharges qui devraient voir le jour d’ici 2020, le Grand-Duché devient un terrain propice. Les 60km d’autonomie d’Elena suffiront largement pour la Ville, d’autant plus qu’entre deux courses, le chauffeur pourra recharger les batteries.
Il n’existe pour l’instant que six véhicules de ce genre mais «En tant qu’entrepreneur, mon devoir est de soutenir les domaines d’avenir», nous confie Georges Carbon. D’autant plus que les batteries évoluent chaque année et qu’Elena est capable de s’adapter aux évolutions futures. Durant la semaine de tests, Carbon G. a découvert qu’Elena était parfaitement adaptée à Luxembourg. Le spécialiste du transport des personnes à mobilité réduite est le seul professionnel à avoir son siège social en Ville et 70% de ses clients-patients y résident, «ce qui limite grandement nos trajets».
En attendant de voir les 1.000 minibus et la majorité des 2.000 bus qui œuvrent aux missions étatiques (transport en commun, scolaire, de personnes à mobilité réduite) se convertir à l’hybride, «nous souhaiterions dédier plusieurs de ces minibus à la Ville et sa périphérie». L’hybride est actuellement la seule alternative possible pour le transport en commun à Luxembourg, il contribuera à améliorer la qualité de l’air mais également à réduire sensiblement la pollution sonore.
L’entreprise Socialement Responsable
Le 9 juin dernier, Carbon s’est vu remettre le prix ESR lors de la cérémonie organisée par l’INDR à la Chambre de Commerce, «un label comme une reconnaissance de ce que nous avons toujours été», assure le dirigeant. Déjà à ses débuts, Carbon a fait le choix de n’engager ses collaborateurs qu’auprès d’institutions dédiées à l’emploi. Et force est de constater que la collaboration avec l’Adem et le Forum pour l’emploi s’avère fructueuse puisque sa quarantaine d’employés est toujours aussi motivée.
Les chauffeurs sont par exemple tous formés à l’éco-conduite qui va de pair avec la conduite des personnes à mobilité réduite et les véhicules répondent aux dernières normes environnementales Euro 6. Au fil des années, l’entreprise s’est de plus en plus intéressée à la dimension durable du métier. Les garages sont par exemple équipés d’un système de récupération d’eau de pluie avec laquelle les véhicules sont lavés en utilisant des produits biodégradables. Des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés sur les toits.
Les valeurs humaines ont toutes leurs places dans une petite entreprise comme celle de Carbon. En investissant dans le meilleur matériel, qu’il s’agisse des pneus, de l’huile moteur et des outils mais aussi des écrans, claviers et chaises de bureau, «mes collaborateurs peuvent travailler dans les meilleures conditions et cela se reflète dans le travail accompli».
Le prix ESR met ainsi en vitrine une responsabilité depuis longtemps endossée par l’entreprise. «Ce sont des valeurs qui devraient aller de soi et nous communiquerons sur le label car nous sommes convaincus de l’importance de la prise de conscience générale». D’ailleurs de nombreuses communes luxembourgeoises le demandent déjà.