Large format ou la numérisation des plans
CK entretient d’étroites relations avec les communes luxembourgeoises depuis maintenant 70 ans. Le fournisseur de traceurs, d’imprimantes et de photocopieurs professionnels connaît leurs besoins. Interview de Claude Gandolfi, responsable du département large format chez CK, qui fort de 35 années d’expérience dans le large format, aime se qualifier comme «l’un des rares dinosaures du domaine encore en activité».
Comment peut-on définir votre département?
Le large format concerne toutes les impressions qui dépassent le format A3. Si les photocopieurs et imprimantes standards prennent parfaitement en charge les formats A4 et A3, peu de machines sont capables d’aller au-delà. Notre département loue et vend des machines qui peuvent imprimer en A2, A1, A0 et même encore plus grand comme des affiches de 4 mètres sur 3 par exemple. Nous fournissons aussi les consommables tels que l’encre, le papier, les systèmes d’affichage et de nombreux médias.
Y’a-t-il des limites de grandeur?
Oui et non. Nous pouvons imprimer jusqu’à 1,63 mètre de large et sur toute la longueur du rouleau (qui peut atteindre jusqu’à 175 mètres de long). Bien évidemment les machines sont capables d’imprimer plusieurs bandes qui rassemblées comme une tapisserie, forment une fresque géante.
À quelle clientèle s’adresse le département large format?
Il s’adresse à tous ceux qui évoluent avec des plans. C’est en premier lieu, les communes, cadastres, Etat, Administration des Ponts et Chaussées par exemple. Nous travaillons ensuite avec beaucoup d’architectes, de géomètres et de bureaux d’ingénieurs ou d’études.
Tous ont en commun de concevoir (des bâtiments, routes, machines, ou autres). Les plans sont établis grâce aux logiciels informatiques. Des plans qu’il faut ensuite éditer, imprimer, couper et enfin plier.
Nous proposons des scanners, coupeuses et plieuses éléctriques spécialement conçus pour les plans mais notre dernière machine la HP PageWide réalise le tout automatiquement. Cette machine est tout simplement incroyable, elle est capable d’imprimer jusqu’à 3.000 plans A0 par jour (ce qui prend six ou sept jours avec une machine standard). Personne n’offre ces capacités à Luxembourg.
Et pour les communes…
Fut un temps où les communes avaient des armoires à plans contenant jusqu’à 1.500 plans. À chaque copie ou pour chaque étude, elles devaient alors manipuler les plans originaux. Cela entrainait inévitablement de nombreuses détériorations. Aujourd’hui, à l’heure du numérique, nous équipons les communes pour qu’elles puissent scanner puis imprimer sans toucher aux originaux. La plupart détiennent toujours les originaux papiers mais elles n’ont plus besoin de les manipuler puisqu’elles disposent des versions numériques. La dématérialisation des plans est un gain de temps considérable et nous comptons une quarantaine de communes luxembourgeoises qui ont déjà franchi le pas.
Quels est votre produit phare pour les communes?
Nous travaillons essentiellement avec HP et ce pour deux raisons. Tout d’abord parce qu’ils représentent à eux-seuls, 82% de part de marché dans le monde mais aussi parce que cette marque qui est la plus vendue, est de loin celle qui propose les machines les plus fiables du marché.
La HP DesignJet T2530 PS est la machine idéale pour les communes. C’est la seule à la technologie jet d’encre liquide qui fait tout en un. Elle est capable d’imprimer un A0 à la minute, de scanner et de copier.
Les communes gardent leur machine en moyenne cinq ans alors que le renouvellement de la technologie se fait actuellement tous les trois ans. C’est pourquoi beaucoup font le choix de la location; elles peuvent ainsi se doter de machines plus performantes, plus rapides et réalisent des économies en consommables.
Vous entretenez donc un lien de long terme avec vos clients…
Oui, et ce de par notre service après-vente qui est l’un, si ce n’est le meilleur de Luxembourg. Notre service technique est le seul du pays à avoir toutes les formations HP, qu’elles soient réalisées en Allemagne ou à Barcelone au démo center européen. Les compétences de nos techniciens sont les garantes de notre réactivité et nous devons sans cesse les améliorer. La réactivité, la flexibilité et la fiabilité sont intrinsèques à notre métier et c’est pour cela que nous intervenons dans la plupart des cas dans la journée chez nos clients.
Peut-on dire que le Luxembourg est un lieu propice au large format?
Absolument et notamment au vu du secteur de la construction qui s’y porte bien. Le marché luxembourgeois est le plus important de la Grande Région. À titre d’exemple, le Grand-Duché compte deux fois moins d’habitants que la Moselle mais quatre fois plus d’architectes. Nous pouvons dire que c’est le secteur de la construction qui porte celui du large format.