Table ronde autour de la stratégie digitale
Lors d’une table ronde organisée au Cercle Munster le 29 septembre dernier, Fujitsu a exposé sa stratégie de transformation digitale à une quinzaine de décideurs luxembourgeois. L’événement était animé par David Rosewell, Head of Digital Strategy Fujitsu EMEIA.
Qu’est-ce que la Transformation Digitale?
La Transformation Digitale s’adresse au fonctionnement de l’entreprise. Elle aborde les processus de fonctionnement internes et mène souvent à la création de nouveaux produits et services. Ces derniers pouvant même s’adresser à de nouveaux clients.
Quelles approches sont disponibles?
Il existe plusieurs approches pour aborder la Transformation Digitale, notamment: partir de zéro, acheter une startup, changer l’existant ou encore développer deux solutions qui coexistent en parallèle. Laquelle choisir dépend du secteur d’activité et de la situation concurrentielle, en d’autres termes de la menace économique.
Quelles sont les différentes «vagues» du Digital?
Le Digital n’est pas nouveau, et nous pouvons distinguer quatre «vagues» ou étapes d’évolution. La première étant Internet, la seconde l’accès mobile (Smartphone). La troisième vient juste de démarrer, il s’agit de l’Internet des objets (IoT) et du Big Data, les deux activités étant intimement liées. L’une produisant des données en masse, l’autre permettant de les analyser et d’en tirer des conclusions à valeur ajoutée. La quatrième vague pointe à l’horizon; il s’agit de l’intelligence artificielle et de la robotique. Elles permettront aux entreprises de prendre des décisions et de les appliquer directement suivant les analyses Big Data.