L'ILR invite les consommateurs à s'intéresser davantage à l'ouverture des marchés de l'énergie

L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a publié au mois de septembre et novembre plusieurs documents, à savoir: un rapport sur ses activités et sur l’exécution de ses missions dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel à destination des autorités nationales et communautaires; une fiche explicative sur les chiffres clés du marché de l’électricité; ainsi qu’une fiche sur les chiffres clés du marché du gaz naturel. De ces trois publications, il en ressort que le marché énergétique est plutôt dormant et qu’encore peu de personnes changent de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.
 

Le rapport publié en septembre par le service Energie de l’ILR porte sur les activités menées dans le cadre de la régulation des réseaux d’électricité et de gaz naturel, ainsi que sur les aspects relatifs à la concurrence, à la protection des consommateurs et à la sécurité de l’approvisionnement.
Les deux autres documents donnent un aperçu sur les chiffres les plus importants sur le marché de l’électricité et sur le marché du gaz naturel au Luxembourg. Celui sur le marché de l’électricité indique que 357 consommateurs ont changé de fournisseur en 2015. Le taux de changement de fournisseur est donc faible avec 0.2% en termes de volume et de 0,1% en termes de nombres de clients.
Pourtant, depuis l’ouverture du marché énergétique à la concurrence en 2007, les citoyens peuvent changer librement de fournisseur. Les raisons pour ce faible taux peuvent être multiples: des consommateurs inactifs, des économies annuelles en moyenne de 30 à 45 euros par ménage insuffisantes pour motiver le consommateur à changer de fournisseur,…
Avec les nouvelles offres disponibles sur le marché depuis 2016, un changement de fournisseur peut toutefois réduire la facture de bien plus que 45 euros par an.
L’ILR constate aussi que la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables a augmenté en 2015 de 10% et s’établit à 430 GWh, couvrant ainsi 6.75% de la consommation d’électricité du pays.
Autre constat: en 2015, le prix de la fourniture intégrée pour les clients résidentiels a légèrement augmenté par rapport à 2014. Cette augmentation s’explique notamment par la hausse en 2015 de la  contribution au mécanisme de compensation et de la TVA, alors que le prix de l’énergie proprement dite a fortement diminué par rapport à l’année 2014 (de 10€/MWh).
Marché gazier belgo-luxembourgeois unique et intégré
Le rapport sur les chiffres clés du marché du gaz naturel souligne, pour sa part, que l’intégration de marché BeLux, opérationnelle depuis octobre 2015, s’inscrit parfaitement dans la logique d’intégration européenne. Le marché du gaz naturel passe ainsi à un volume près de 20 milliards de mètres cubes par an (comparé à 1 milliard de mètres cubes par an pour le seul Grand-Duché du Luxembourg) grâce à cette fusion entre les marchés gaziers luxembourgeois et belge. Autre point positif : le marché BeLux dénombre plus de 70 fournisseurs actifs, entraînant ainsi un environnement de prix plus compétitif pour les consommateurs luxembourgeois. Comme mentionné dans un communiqué de l’ILR datant du 2 juillet 2015, ce marché gazier belgo-luxembourgeois unique et intégré apporte une série de changements au niveau de la tarification. L’Institut recommande donc aux consommateurs d’être attentifs aux prix et aux offres des différents fournisseurs (www.calculix.lu).
Le document sur le marché gazier précise également que le prix du gaz naturel proposé au client résidentiel a baissé de 6% en 2015. La facture totale a en effet diminué de 5,4 €/MWh, ceci en raison de la baisse significative de la composante « Energie & Fourniture ».
Portail d’information et comparateur d’offres
Compte tenu de ces trois publications, l’ILR encourage les consommateurs à devenir plus actifs et à s’informer davantage sur les offres disponibles. Dans ce contexte, l’ILR tient à rappeler que le consommateur peut comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur www.calculix.lu et peut y trouver l’offre qui lui correspond le mieux. Depuis 2016, avec les nouvelles offres d’électricité et de gaz naturel, le changement de fournisseur devient encore plus intéressant.
L’ILR souligne aussi que tout citoyen est libre de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Le changement de fournisseur est d’ailleurs facile, gratuit et implique peu de démarches.
Pour rappel: le portail www.stroumagas.lu, géré par l’ILR, fournit au consommateur luxembourgeois toute une panoplie d’informations sur ses droits et devoirs dans le contexte du marché libéralisé de l’énergie.
Communiqué par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR)

Lire sur le même sujet: