Concours de l’Entrepreneur de l’Année 2016 au Luxembourg Le nom des six finalistes dévoilés !

Comme annoncé le 28 avril dernier lors d’une conférence de presse, le cabinet EY Luxembourg organise cette année, et pour la cinquième fois, le concours de l’Entrepreneur de l’Année au Luxembourg, qui a pour but de mettre en lumière le parcours exceptionnel d’entrepreneurs basés au Grand-Duché.
 
Les 6 finalistes
Aujourd’hui, les membres du jury de ce concours très prestigieux ont le plaisir d’annoncer la nomination des six entrepreneurs finalistes de cette cinquième édition (détails en annexe):
 
-Michèle Detaille du groupe ALIPA
-Mike Koedinger de Maison Moderne
-Arsène Laplume du Shopping Center Massen
-Georges Lentz Jr de la Brasserie Nationale
-Rolf Sorg de PM International
-Claude Wagner du groupe CWA
 
Cette décision intervient après la réalisation d’entretiens approfondis par les professionnels d’EY Luxembourg avec chaque candidat ayant décidé de concourir pour le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2016, et la remise d’un dossier de candidature complet au jury indépendant du concours.
 
Le Jury
Le Jury de ce « Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2016 » se présente comme un jury indépendant composé de représentants du monde économique reconnus pour leur expérience et leur objectivité :
Président du jury : Nicolas Buck (FEDIL),
René Elvinger (vainqueur du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013),
Jacques Hirtt (Fédération des Jeunes Dirigeants),
Fernand Ernster (CLC),
Gérard Hoffmann (ICTluxembourg), et
Tom Theves (Ministère de l’Economie).
 
« Cette édition 2016 s’annonce particulièrement exceptionnelle en raison de la qualité des dossiers présentés. Si la participation à ce concours permet de révéler des entrepreneurs d’exception qui brillent par leur talent et leur audace, elle constitue avant tout une aventure humaine incroyable, autant individuelle que collective, mettant en valeur les facteurs clés de succès et le potentiel futur d’entreprises basées au Luxembourg, augmentant par la même leur visibilité, tout en les faisant bénéficier d’une forte médiatisation » affirme Alain Kinsch, Country Managing Partner d’EY Luxembourg.
 
Une récompense unique pour les entrepreneurs
Yves Even, Associé responsable du département Entrepreneur de l’Année (EoY) – Entrepreneuriat/PME et entreprises familiales chez EY Luxembourg ajoute : « Grâce à ce programme, EY souhaite récompenser le succès d’entrepreneurs basés au Grand-Duché et notamment ceux qui se distinguent par leur esprit d’entreprenariat et d’innovation, une stratégie de développement ingénieuse, d’excellentes performances financières ainsi qu’une gestion pertinente de leurs ressources humaines et de leur organisation. Moteurs de la croissance et de la compétitivité luxembourgeoise, ces entrepreneurs, femmes et hommes, nourrissent la confiance et l’envie d’entreprendre ».
 
Christophe Gence, Assistant Directeur, Coordinateur de l’Entrepreneur de l’Année (EoY) – Entrepreneuriat/PME et Entreprises Familiales indique que : « Tout finaliste du concours de l’Entrepreneur de l’Année se voit également accordé le privilège non seulement d’accéder au réseau des entrepreneurs luxembourgeois (EY Club Entrepreneurs) et français (Académie des Entrepreneurs d’EY, un réseau unique de forces vives entrepreneuriales), mais également de participer à des événements prestigieux mondiaux que sont par exemple les Strategic Growth forums, la EY Family Roundtable ou le EY Family Summit ».
« La sélection des six finalistes de cette édition 2016 n’a pas été facile pour nos membres du jury au regard du cru exceptionnel de cette année. Profils remarquables et variés, très bel ancrage à la fois local et international et forte représentation de femmes » résume Nicolas Buck, Président du jury de l’édition 2016 du concours de l’Entrepreneur de l’Année au Luxembourg.
 
Les partenaires de l’événement
Yves Even explique « qu’il est très fier d’organiser ce concours cette année en collaboration avec des entreprises de grande notoriété établies au Luxembourg – BGL BNP Paribas, Post Luxembourg, Luxemburger Wort, Audi, Lalux et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg – qui ont choisi de s’associer à la compétition en tant que partenaires officiels ».
Le concours de « L’Entrepreneur de l’Année 2016 » bénéficie également du soutien de la FEDIL, de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, d’ICT Luxembourg, du Ministère de l’Economie et de RTL en tant que partenaire médiatique.
 
Un peu d’histoire…
Créé il y a tout juste 30 ans (en 1986) par EY aux Etats-Unis, le prix de l’Entrepreneur de l’Année s’étend aujourd’hui à 150 villes dans 70 pays et récompense plus de 900 lauréats exceptionnels chaque année. Le concours Entrepreneur de l’Année apparaît comme la plus prestigieuse des récompenses décernée aux entrepreneurs du monde entier.
 
Le vainqueur dévoilé en décembre prochain
La proclamation de l’Entrepreneur de l’Année 2016 au Luxembourg aura lieu le 12 décembre 2016 dans les locaux d’EY Luxembourg lors d’un prestigieux gala.
 
A l’issue de la cérémonie nationale, le vainqueur de cette édition du concours de l’Entrepreneur de l’Année 2016 au Luxembourg aura la chance de porter haut les couleurs du Grand-Duché lors de la compétition mondiale aux côtés des lauréats des autres pays participants, qui aura lieu à Monte Carlo en juin 2017.
 
EY Luxembourg – un ancrage luxembourgeois fort
En vue de soutenir les entreprises du tissu économique au Luxembourg dans l’amélioration de leur compétitivité, EY a lancé un programme de reconnaissance de l’entreprenariat au Luxembourg au travers de sa prestigieuse initiative Entrepreneur de l’année (« EoY ») et créé parallèlement un nouveau département entièrement dédié au marché local, composé d’une équipe luxembourgeoise ayant pour mission la compréhension approfondie des PME et du secteur public. Les services d’EY répondent aux besoins spécifiques des décideurs locaux, à savoir :

  • Préparer la prochaine génération à la succession de l’entreprise sur les quatre piliers : stratégie, organisation, gestion client et performance financière ;
  • Evaluer le positionnement stratégique de la PME au niveau de ses marchés, de ses concurrents et pérenniser l’essor économique de l’entreprise par rapport aux tendances disruptives (p.ex. digitalisation, changement démographique, éco-efficience) ;
  • Favoriser la maîtrise de l’innovation et la création de partenariats stratégiques permettant de réussir les grands chantiers de transformation stratégique ;
  • Adapter la gouvernance de l’entreprise familiale, l’organisation et son fonctionnement opérationnel ;
  • Favoriser l’amélioration continue de la performance opérationnelle (achats, production, ventes, etc.), et sécuriser la gestion des systèmes d’information (p.ex. ISO 27001), de la qualité (p.ex. ISO 9001), de l’environnement (p.ex. ISO 14001) et du développement durable ;
  • Améliorer les processus de gestion comptable et financière, incluant la certification des comptes annuels ;
  • Transformer les fonctions de support (RH, informatique, marketing, etc.) en une véritable fonction à valeur ajoutée.

Plus d’informations sur l’approche entrepreneuriale d’EY à l’adresse suivante : http://www.ey.com/lu/SME-family-business

Lire sur le même sujet: