L’innovation comme moteur de l’entreprise

Plus grande entreprise familiale de voyage et de tourisme au Luxembourg, Sales-Lentz, avec ses vingt agences de voyage, n’est plus à présenter. Peu nombreux, en revanche, sont ceux qui savent que Sales-Lentz est également un acteur majeur dans la mobilité au sens large, à l’origine d’initiatives novatrices telles que le Night Rider, le «Pétrusse Express» ou encore le flexibus, pour ne citer qu’elles. Interview de Wolfgang Schroeder, directeur Vente et Transport du groupe.

Quelles sont les particularités de la culture d’entreprise de Sales-Lentz ?

Sales-Lentz est à la base une entreprise familiale ; elle reste donc très imprégnée de cet esprit «chemins très courts et locaux». Nous cherchons à impliquer au maximum l’ensemble de nos collaborateurs, aussi bien dans le développement que dans la prise de décisions. Nous pouvons ainsi dire que chez Sales-Lentz, nous misons avant tout sur le travail d’équipe. Nous axons également notre philosophie sur la promotion et la formation de tous nos employés, les affectons, selon leurs compétences, dans les domaines de travail qui leur conviennent le mieux, et les rémunérons en fonction de leur performances. Bref, l’accent est d’abord mis sur nos collaborateurs.
Bien évidemment, le client se trouve au cœur de nos activités et de nos préoccupations, puisque nous cherchons à établir une relation de confiance sur le long terme avec lui… avec succès. Le troisième principe très important, la sécurité et la santé : nous transportons nos clients dans des autobus et des autocars de dernière génération avec un personnel qualifié et très bien formé. Nous faisons également de la prévention, et avons d’ailleurs notre propre éducatrice et nos infrastructures pour accueillir des jeunes élèves et les sensibiliser aux dangers liés au transport scolaire.
Mais le moteur de toutes nos activités, c’est l’innovation, un souci permanent. Cette approche est le fruit de beaucoup de travail qui n’émane pas du comité de direction ou de personnes externes, mais bien du travail d’équipe au fil du temps. L’innovation est le fil rouge de toutes nos démarches, nos actions, nos réflexions. Nous voulons être à la pointe du progrès technique, et ce, dans tous les domaines. Toute nouvelle idée sera examinée. 
Dernière préoccupation et pas des moindres, le respect de l’environnement.

L’évolution des mentalités et des comportements obligent ?

Non, c’est vraiment une volonté qui ne date pas d’hier et non une obligation. Figurez-vous que dès 1997, nous avons installé une installation photovoltaïque qui était à cette époque la plus grande dans le pays. A nouveau, avec l’implication de nos collaborateurs qui en sont copropriétaires. Nous intégrons également nos fournisseurs et même nos concurrents à notre démarche environnementale. Pour être à la pointe du progrès technique, on ne peut pas contourner l’aspect environnemental ; nous ne serions pas crédibles. 
Aussi, les nouveaux concepts de transport, à l’instar du flexibus, sont issus de cette considération. Nous aurons d’ici janvier 2011 la plus grande flotte de bus hybrides dans la Grande Région. Nous avons eu les premiers bus hybrides dans le monde, des pré-séries. Pour finir, sachez que l’âge moyen de notre flotte de véhicules est de 3,4 ans.
Nous nous sommes même dotés, pour la ville de Differdange, de véhicules EEV (ndlr : Enhanced Environnentally Vehicles), une technologie dernier cri en matière de protection de l’environnement. Nous en utilisons d’ailleurs un pour le transport des écoliers à Differdange.  Nous avons également une cinquantaine de camionnettes équipées du système Eco Start.

«Vous voulez être au Luxembourg et au-delà des frontières la référence dans l’accomplissement des désirs de voyage et de mobilité». Quels sont les principaux ingrédients nécessaires pour atteindre cet objectif des plus ambitieux ?

Je dirais tout d’abord dans la diversité de notre offre de services. Nous jouons un rôle majeur au Grand-Duché, que ce soit dans les transports publics ou individuels : le transport scolaire, d’affaires de même que les voyages ou la location de bus. Notre ambition est d’aller au-delà des frontières luxembourgeoises et de nous implanter durablement dans la Grande Région. A ce titre, une de nos offres phare est le Flibco qui relie les villes de Metz, Thionville, Luxembourg, Arlon et Trèves vers les aéroports de Charleroi et de Hahn. L’an passé, ce ne sont pas moins de 230.000 usagés qui ont fait appel à ce service.
Nous avons revu notre produit «Sightseeing», qui existe depuis 45 ans, en introduisant des bus à double étages. Le petit train «Pétrusse Express» est également un produit Sales-Lentz.
Un autre atout crucial, la taille de notre flotte de véhicules, 360, la plus grande au Grand-Duché et dans la Grande Région, qui nous permet de garantir tous les désirs de mobilité avec des bus capables de transporter jusqu’à 200 personnes.

Les besoins de mobilité évoluent, que ce soit pour des raisons écologiques, de congestion des routes ou de nouveaux modes de vie tels que l’Urban Living. Quelles sont les pistes de réflexion sur les sujets (SMOT, shared space, pédibus) et quelle est la carte à jouer de Sales-Lentz ? Comment se passe concrètement votre collaboration avec les autorités compétentes ?

Nous ne nous considérons pas uniquement comme un prestataire de services mais jouons aussi un rôle de conseiller, que ce soit pour les personnes privées, les entreprises ou les services publics. Nous conseillons ainsi les communes en leur proposant la solution la plus adaptée à leurs besoins. Une commune comme Differdange, qui possède une forte concentration d’habitants sur une superficie réduite, doit opter pour un city bus qui reliera en permanence les points stratégiques. Inversement, les communes du nord, étendues mais peu habitées, doivent privilégier le transport à la demande, ce que nous leur proposons avec le flexibus, un système «sur mesure» et réactif pour les besoins de mobilité de tout un chacun. Il en va de même pour le Night Rider, qui, comme son nom l’indique est un système de transport de nuit à la demande disponible les week-ends, gage de sécurité à tous les niveaux : jeunes, femmes, personnes voulant fêter sans devoir se priver d’alcool. Nous organisons chaque année un symposium sur une thématique bien précise en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Cette année, le thème aura été celui de la RSE (ndlr : responsabilité sociale des entreprises) dans la mobilité urbaine et interurbaine.

Sales-Lentz, c’est donc la mobilité sous toutes ses facettes. Y a-t-il de nouvelles initiatives en préparation ?

Oui, nous en avons, mais ne voulons pas encore les communiquer. Laissez-vous surprendre.

Lire sur le même sujet: