Handicap International mobilise la population contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées
Lorsque des armes explosives sont utilisées en zones peuplées, 92% des victimes sont des civils. Il faut arrêter ce massacre !
C’est avec cet objectif prioritaire que Handicap International organise sa 17ème Pyramide de Chaussures, qui aura lieu le samedi 1er octobre 2016 à la Place d’Armes, au centre de Luxembourg Ville. Mme Maelle Pelletier, responsable des programmes Nord-Syrie pour Handicap International, sera présente lors de l’événement pour témoigner de la réalité sur le terrain. Des rencontres officielles avec les autorités politiques luxembourgeoises sont à l’agenda, tout comme plusieurs conférences dans les établissements scolaires du pays. A ce titre, des élèves et enseignants du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange (LTMA) se mobilisent déjà dans leur établissement contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Depuis le 19 septembre et jusqu’au 30 septembre 2016, ils organisent leur Mini-Pyramide de Chaussures dans le cadre de la campagne annuelle de mobilisation de l’ONG.
La Pyramide de Chaussures
Handicap International donne rendez-vous à tous les citoyens du Luxembourg le 1er octobre de 10h à 17h, place d’Armes à Luxembourg ville. Un appel est lancé pour que chacun vienne déposer dans la pyramide prévue à cet effet ses chaussures usagées en signe de mobilisation contre les bombardements des populations civiles. La 17ème Pyramide de Chaussures marque le point de départ d’une campagne d’information et de sensibilisation de l’ONG qui durera jusqu’en décembre 2017.
De nombreuses animations sont prévues pour le public ce samedi 1er octobre :
– vidéo 360°d’une ville bombardée en Syrie,
– spectacle de danse «Restes de guerres» à 11h30, 13h30, 15h00, 16h00,
– atelier créatif de mobilisation pour petits et grands,
– artisanat,
– rencontres avec des spécialistes de terrain
Des visites officielles et des conférences scolaires
Une délégation de Handicap International rencontrera Monsieur le premier Ministre Xavier Bettel le jeudi 29 septembre à 15h. Le lendemain à 9h30, la délégation sera accompagnée de cinq lycéens pour remettre la pétition « Stop aux bombardements de civils » à Monsieur Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés. Une rencontre est également prévue à 10h avec Monsieur Marc Angel, Président de la commission des Affaires étrangères et européennes, et à 15h30 avec la Direction Politique du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Les conférences scolaires auront lieu au Lycée de garçons de Esch sur Alzette le jeudi 29 septembre de 13h à 14h où 180 élèves sont déjà inscrits, ainsi qu’au Lycée Technique Mathias Adam le vendredi 30 septembre de 13h55 à 14h45 en présence de 150 élèves.
Une mini-Pyramide de Chaussures au Lycée Technique Mathias Adam
Sous la coordination de Mme Anne Weis, enseignante au LTMA, une vingtaine de lycéens d’une classe de 10ème âgés entre 16 et 18 ans, se mobilisent activement contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.
Les élèves ont débuté leurs actions dès le jour de la rentrée en distribuant des flyers et des objets de sensibilisation à leurs camarades. Pour clôturer cet engagement citoyen, un groupe d’élèves viendra déposer, à la 17ème Pyramide de Chaussures, le 1er octobre à Luxembourg Ville, l’ensemble des chaussures récoltées pendant ces deux semaines de mobilisation.
Parce que chaque geste compte
Au vu de l’aggravation récente des conflits dans le monde, que ce soit en Syrie, à Gaza, au Yémen ou en Ukraine, et des ravages causés sur les populations civiles, Handicap International lance une campagne internationale contre les bombardements sur les populations civiles.
92 % des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils.
À court terme, ces armes tuent, blessent, causent des handicaps durables et forcent les personnes à se déplacer. Elles entraînent aussi la perte des sources de revenus et conduisent à la pauvreté. Enfin, elles provoquent des souffrances et des traumatismes psychologiques extrêmement graves. Les infrastructures civiles vitales pour la population (hôpitaux, écoles, eau, électricités,…) sont aussi détruites et endommagées. Selon un rapport de Handicap International, en Syrie, plus de 50 % des hôpitaux publics et centres médicaux sont soit partiellement détruits soit fermés.
Sur le long terme, les armes explosives sont un danger pour les populations, bien après la fin du conflit. Les munitions non explosées et abandonnées constituent une menace permanente, nuisant à la sécurité et au bien-être des populations mais aussi au développement général du pays. On estime qu’il faudra près de 30 ans pour dépolluer la Syrie si le conflit prenait fin aujourd’hui.
C’est pour cela que le combat doit continuer et que la population doit se mobiliser largement contre ce fléau. L’initiative exemplaire des lycéens du Lycée Technique Mathias Adam, à travers l’organisation d’une Mini-Pyramide de Chaussures, démontre ainsi l’attachement de la jeunesse luxembourgeoise à promouvoir ce combat.
www.facebook.com/hiluxembourg
www.handicap-international.lu
Copyright Photo : © T.Shelton / Handicap International