La journée mondiale du tourisme sous le slogan "tourisme pour tous"
En 1970, le 27 septembre a été désigné comme journée mondiale du tourisme, instituée pour sensibiliser les populations à l’importance de ce secteur. En 2016, la journée mondiale du tourisme se déroule sous le slogan « tourisme pour tous » afin de promouvoir l’accessibilité universelle. L’organisation mondiale du tourisme (UNWTO) estime que 15 % de la population mondiale (environ un milliard de personnes) sont limité dans leur liberté de voyage en raison de leur mobilité personnelle réduite.
Au Luxembourg, le « Tourisme pour tous » est un des éléments phares du secteur touristique et donne lieu à un développement continu. Dans le cadre de la journée mondiale du tourisme, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a souligné: »Le Luxembourg est le seul pays européen à avoir inscrit le « Design for all » dans son programme gouvernemental. Le tourisme sans barrières est une des priorités du gouvernement que nous continuerons à développer. « Le concept du « Design for all » ne vise pas seulement une catégorie de touristes, mais il sert à améliorer le confort, la qualité et le service « pour tous ».
Pour améliorer son offre du tourisme pour tous et sans barrières, le ministère de l’Économie a instauré en 2004 le label Eurewelcome. En étroite collaboration avec Info-Handicap, ce label est remis aux infrastructures, services et évènements, qui garantissent l’accessibilité pour tous. A présent plus de 140 infrastructures touristiques, communes, manifestations, hôtels et campings et autres établissements portent ce label au Luxembourg.
La secrétaire d’État s’est réjouie de la réalisation du guide bilingue « Tourisme pour tous-Tourismus für alle « , une coopération étroite de la direction générale du tourisme du Ministère de l’Économie et d’Info-Handicap. Ce guide est un outil essentiel pour toutes les infrastructures touristiques. Il sert à satisfaire les attentes, tant des visiteurs que des fournisseurs, afin de répondre aux défis d’un marché en évolution constante.
Le développement d’offres cohérentes tout au long de la « chaîne de services touristiques » est un objectif clé pour le Luxembourg. Francine Closener a souligné: »Je suis persuadée que la voie entamée nous permettra de fournir des réponses aux changements sociétaux des années à venir et que nous pourrons ainsi fournir des impulsions économiques bénéfiques bien au-delà du secteur touristique. »
Communiqué par le ministère de l’Économie