Une nouvelle édition pour la foire écologique de la Grande Région
Du 23 au 25 septembre 2016, l’Oekofoire et ses 180 exposants accueilleront les particuliers et les familles dans les halls d’exposition 2 et 3 de la Luxexpo au Kirchberg. A cette occasion, nous avons décidé de vous présenter cette foire écologique luxembourgeoise dirigée par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de l’Économie.
Cette année, l’Oekofoire proposera à ses visiteurs de rencontrer différents intervenants sur le thème de la vie quotidienne. La grande nouveauté de cette édition 2016 sera le regroupement des exposants par domaine d’activités. Ainsi, des entreprises spécialisées dans la construction durable, l’habitat, la mobilité, l’alimentation et les accessoires du quotidien présenteront leurs projets par le biais d’espaces dédiés à la vente. Au programme, présentation de produits bio, projets innovants, conseils d’experts et rencontres avec les institutions, ministères et ONG spécialisés dans le domaine de l’écologie.
Des innovations à tous les niveaux
Au cœur de l’actualité écologique, les conseillers de la foire vous présenteront les projets les plus innovants du moment. Par exemple, l’Oekozenter Pafendall et le Ministère de l’Environnement vous informeront sur le programme «Prime House» dans le cadre duquel l’État subventionnera les constructions et les rénovations des particuliers souhaitant utiliser des matériaux écologiques.
Ce sera également l’occasion de découvrir l’exposition «Variations pour un fil de coton» qui a pour but de valoriser un habillement éthique, responsable et durable à travers la présentation de différents labels textiles.
À la fin du week-end, les projets les plus innovants seront récompensés par les organisateurs de la foire.
Une agriculture solidaire
Le travail de la terre sera le thème central de cette édition. L’Ekologesch Landwirtschaftsberodung vous donnera des précisions sur les produits alimentaires et leur circuit de production. En mettant en évidence l’importance du lien entre les producteurs et les consommateurs, l’objectif sera de sensibiliser le public aux bienfaits de l’agriculture solidaire.
Une opportunité d’engagement
L’Oekofoire constitue également un lieu de partage et de rassemblement. Ainsi, de nombreux stands auront simplement pour vocation le rassemblement autour d’un même projet. Ce sera notamment le cas du forum «Vivre ensemble autrement – mieux consommer autrement» qui sera animé par quatorze initiatives luxembourgeoises; ensemble, elles proposeront des pistes de réflexions basées sur la solidarité et le développement durable.
On retrouvera également un atelier dédié au projet «Move.» qui sera animé par de jeunes bénévoles engagés envers le Mouvement Écologique. Celui-ci sera dédié à la sensibilisation du public et à l’information d’autres jeunes sur les possibilités d’engagement par rapport à la planète. MC