L’engagement sociétal de Sales-Lentz pour la mobilité de ses usagers

Du 16 au 22 septembre 2016 se déroulera la Semaine européenne de la mobilité 2016, une campagne soutenue par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, par le Verkéiersverbond ainsi que par de nombreuses communes. À cette occasion, Sales-Lentz fait le point sur l’année écoulée et aborde les nouveautés mises en place depuis la précédente édition, traduisant ainsi son engagement pour une mobilité durable au Luxembourg.
 
La mobilité urbaine est une tâche quotidienne pour Sales-Lentz, la marque phare du Sales-Lentz Group. Que ce soit pour le public ou pour le privé, les affaires ou le loisir; le transport et le déplacement de personnes en car, bus ou minibus s’articule autour de trois segments d’activités qui sont la mobilité, le transport et le voyage.
Pour le déplacement individuel, Sales-Lentz propose depuis de longues années une large gamme de prestations de service flexibles sur l’ensemble du territoire national. Lancé en 2005, le Flexibus ne cesse d’augmenter son rayon d’action. L’arrivée des communes de Garnich, Koerich et Steinfort en avril 2016 (Proxibus) et celle de Contern à la rentrée 2016 dans son réseau permet aujourd’hui au Flexibus de desservir 11 communes et 45 localités. Ce service est ainsi accessible à plus de 100.000 résidents luxembourgeois.
Night Rider, le bus de nuit à la demande circulant le weekend, connaît lui aussi un succès grandissant, grâce notamment à la mise en place de la Night Card. Night Rider accentue son ancrage au sein des communes du Grand-Duché par l’adhésion en 2016 de la commune de Clervaux avec ses 17 localités à la Night Card. Au total, Night Rider facilite ainsi l’accès à ces services à quelques 58 communes. Les résidents peuvent acheter, à un prix fixé par leur commune, une carte individuelle et utiliser ensuite le Night Rider – gratuitement ou à prix réduit – à partir d’un point de départ ou d’arrivée, situé sur le territoire communal.
Le transport de personnes a connu aussi une belle année 2016. Au mois de mars a été lancée la marque Executive Lane, un nouveau service du groupe Sales-Lentz, clairement orienté b2b. Comme le slogan “Premium Limousine Services” l’indique, Executive Lane propose non seulement une gamme de limousines avec chauffeurs mais avant tout un service de conciergerie complet. Ce service haut de gamme place le bien-être et le confort du client au centre de ses préoccupations. Unique en Europe et une exclusivité sectorielle au Luxembourg, Executive Lane propose la plus grande limousine d’Europe permettant d’accueillir jusqu’à 21 passagers!
2016 a vu apparaître sur les routes luxembourgeoises la technologie Electric Hybrid. Une innovation soutenue en outre depuis fin 2013 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et mise en place grâce au soutien de nombreuses parties prenantes telles que Volvo, l’administration des Ponts et Chaussées ou bien Creos. Par l’adoption de cette technologie, Sales-Lentz contribue concrètement à la mise en place d’une solution de mobilité publique responsable. Cette technologie se présente comme la première solution sur le territoire du Grand-Duché à disposer d’une recharge rapide en six minutes. La consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances résiduelles sont en effet considérablement réduites. Sales-Lentz se réjouit, avec une certaine fierté, de voir l’ensemble des seuils environnementaux fixés par la directive européenne 2009/33/CE  (CO2, CO, NOx, PM et HCNM) ramenés à zéro lorsque ces véhicules fonctionnent en mode purement électrique. La qualité de l’air pour les territoires concernés est ainsi préservée sans pour autant altérer l’offre de transport public pour les usagers.
«Mobilité intelligente. Economie performante». Tel est le slogan de l’édition 2016 de la Semaine européenne de la mobilité. L’esprit précurseur de Sales-Lentz a permis d’inscrire le développement des nouvelles technologies dans ce leitmotiv. À la rentrée, les clients pourront profiter, via le site internet sales-lentz.lu, de la demande de devis instantanée pour la location de véhicules. Une nouvelle plateforme web – www.whereismybus.lu – est également prévue pour les séjours en groupe. À partir d’un code client unique il sera possible de suivre l’état d’avancement tout au long de la prestation. La publication de la nouvelle brochure de voyages en autocars pour la saison hiver 2016/17 coïncide avec le lancement d’une application permettant de gérer directement son compte client (programme du voyage, conseils, guides, documents…).
Et pour accentuer sa philosophie RSE, Sales-Lentz poursuit son engagement en matière de compensation carbone avec MyClimateLux. Chaque client achetant un service d’une marque conçue et développée par Sales-Lentz, profite ainsi d’une prestation climatiquement neutre et “Made in Luxembourg”. En effet, Sales-Lentz soutient un projet en Amazonie brésilienne facilitant la production d’électricité avec des plaquettes de bois FSC et permettant une économie annuelle de 10 à 15 millions de litres de diesel.

Lire sur le même sujet: