Un nouveau site Internet pour une meilleure visibilité
LAMESCH S.A. a changé d’identité visuelle en mai 2015 et depuis, l’ensemble des supports est progressivement actualisé. Le site Internet lamesch.lu a changé de look et l’arborescence a été repensée pour faciliter la recherche d’information. Entretien avec Alain Jacob, administrateur directeur général.
L’année 2015-2016 a été chargée en termes d’image, où en êtes-vous aujourd’hui?
Depuis le changement de notre logo au mois de mai 2015, un long travail d’actualisation est en cours. J’entends par long, un travail de fond. Nous ne nous contentons pas de changer notre logo sur les supports existants, nous repensons l’ensemble de nos supports pour actualiser leur contenu mais aussi pour répondre aux comportements de chacun face aux différents médias. Depuis le début de l’année, nous travaillons sur notre nouveau site Internet que nous voulons accessible et pratique.
Quels sont les changements notables entre l’ancien et le nouveau site Internet?
Tout d’abord le design, nous avons totalement refondu notre site pour le rendre très ergonomique. L’actuel site se veut dynamique avec de l’information facile d’accès et utile pour le client.
Notre site a été pensé pour l’utilisateur, pour répondre aux questions qu’il peut se poser. L’information est accessible afin de rendre le temps de recherche plus court. Pour cela, nous avons prévu des entrées multiples:
– par activité (assainissement, location, traitement et collecte) avec des textes qui expliquent en détail le service proposé et le matériel utilisé ;
– par cible avec une présentation à 360° des activités pour lesquelles nous pouvons intervenir que le client soit une commune, une entreprise, une industrie, un professionnel de santé ou un particulier.
Notre nouveau site se veut très complet. Toutes nos activités sont présentées et les différents contenants que nous proposons à la location y figurent avec des informations techniques. Des formulaires de contact et des demandes d’offre sont disponibles et permettent aux clients de cibler leur demande afin que nous puissions y réponde rapidement.
Je pense qu’avec ce nouveau site, nos clients auront une meilleure vision du service que nous pouvons leur apporter. Nous proposons des services complets que parfois les clients ignorent.
Un des changements importants de notre site est qu’il est aujourd’hui “responsive“. Avec la multiplication des smartphones et tablettes, il était essentiel qu’il soit consultable sur ces supports qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.
Nous avons également mis l’accent sur le travail de référencement naturel. Être bien référencé est aujourd’hui essentiel. Le référencement, n’est pas qu’un atout pour nous, mais aussi pour les clients car avoir une entreprise de renommée dans les premiers résultats est aussi un gage de confiance et de qualité pour l’utilisateur.
Qu’attendez-vous de ce nouveau site?
Tout d’abord, j’espère qu’il répondra aux besoins de nos clients, c’est avant tout un outil qui est à leur disposition. On l’a pensé pour eux, pour qu’ils trouvent facilement et rapidement la bonne information. Ensuite, j’espère qu’il servira aussi au développement de nos activités les moins connues du public et favorisera la promotion d’activité récente et d’innovation commerciale. Notre site met d’ailleurs en avant ces innovations afin de les faire connaître auprès de nos clients. Nous cherchons quotidiennement à innover et à proposer des solutions. Un site Internet est un vecteur important de communication. Il ne doit en aucun cas être négligé. Le réflexe premier d’une personne aujourd’hui est de faire une recherche Internet pour trouver une solution ou une réponse à sa question d’où l’importance du travail de référencement. Il est aujourd’hui impensable de travailler sans cet outil. Au contraire, on doit s’en servir et développer notre présence sur Internet.
Vous parlez de présence sur Internet, vous pensez aux réseaux sociaux?
Oui, les réseaux sociaux sont importants pour la communication d’entreprise mais cette présence doit être réfléchie. Il ne faut pas y aller coûte que coûte, ces réseaux doivent vivre et être suivis quotidiennement par nos équipes. Pour le moment, nous réfléchissons mais à moyen terme nous souhaiterions y être présents. Une autre étape.