Information, promotion et formation – les principaux axes d’activité de l’ALFI

Avec quelque 3.500 milliards d’euros d’actifs sous gestion à la fin de 2015, le Luxembourg reste de loin le numéro un des centres de fonds d’investissement en Europe. Voilà la bonne nouvelle.
Comme l’ALFI l’écrit dans le rapport annuel qu’elle vient de publier à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, l’environnement général dans lequel évolue le secteur continue d’être difficile, et les gestionnaires d’actifs restent sous pression pour implémenter un nombre important de nouvelles réglementations sans entraver leur croissance et leur profitabilité pour autant.
En effet, bien que la nouvelle Commission européenne ait commencé ses travaux avec l’objectif le plus noble de réglementer «mieux plutôt que davantage», les initiatives réglementaires par les institutions européennes sont restées nombreuses.
Le bureau de représentation conjoint ALFI/ABBL à Bruxelles, qui fêtera son dixième anniversaire cette année, vise à avoir connaissance de ces initiatives réglementaires pertinentes à un stade précoce, à recueillir un maximum d’informations utiles et à contribuer au processus réglementaire européen en mettant à disposition les connaissances approfondies mises en commun au niveau des comités techniques et groupes de travail de l’ALFI. Ainsi, entre juin 2015 et juin 2016, plus de 1.600 participants dans un total de 158 groupes de travail et comités techniques de l’ALFI ont préparé 18 « position papers » en réponse aux consultations européennes et internationales et publié 19 brochures et guides techniques d’informations complémentaires.
En même temps, l’émergence d’une pléthore de startups spécialisées dans les services financiers et l’évolution rapide des préférences des consommateurs pour les outils modernes de communication risquent de mettre en question nombre de modèles d’affaires traditionnels dans la gestion d’actifs. C’est pourquoi l’association a mis en place l’ « ALFI FinTech Forum » qui doit identifier et analyser l’effet du numérique et des nouvelles technologies financières sur l’industrie des fonds d’investissement.
En parallèle, l’ALFI a maintenu ses activités de promotion et de communication à un niveau élevé afin de tenir ses membres et les professionnels de l’industrie des fonds au Luxembourg et à l’étranger informés sur l’évolution de l’environnement d’affaires du secteur.
Les manifestations de l’ALFI à Luxembourg (la conférence de printemps, la Global Distribution Conference, la European Alternative Investment Funds Conference, pour n’en citer que les plus grandes) ainsi que ses conférences Leading Edge et petits déjeuners de travail réservés à ses membres ont réuni plus de 4.700 professionnels de l’industrie locale et étrangère.
Les neuf road shows organisées dans seize villes dans onze pays en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique Latine ont permis à l’ALFI d’assurer une plus grande visibilité de l’industrie des fonds d’investissement luxembourgeois auprès de quelque 5.400 professionnels du secteur au sens large. Sur le marché asiatique, dont l’importance pour l’industrie des fonds luxembourgeois ne cesse de croître avec l’ouverture progressive du marché des capitaux de la Chine continentale et l’internationalisation du RMB, ces efforts sont soutenus par le bureau de représentation de l’ALFI créé à Hong Kong en 2010.
C’est dans le cadre à la fois de l’information sur l’évolution du secteur et de la promotion de celui-ci au niveau international que s’inscrit la présence de plus en plus active de l’Association sur les réseaux sociaux.
Ainsi, le Luxembourg Fund Industry Group by ALFI sur LinkedIn s’est établi comme une plateforme très populaire rassemblant plus de 8.000 professionnels du secteur. Au cours des mois passés, l’ALFI a lancé trois groupes supplémentaires qui se concentrent sur des sujets plus spécifiques: Transfer Agents and Distribution, Real Estate Investment Funds et Asia. Le compte Twitter @ALFIfunds est aujourd’hui suivi par plus de 2.500 intéressés.
Enfin, comme la solidité et la réputation du secteur sont fonction directe du professionnalisme de ses acteurs, l’ALFI offre actuellement, en collaboration avec la House of Training et sous la responsabilité de sa Commission Formation, plus de 65 modules de formation professionnelle relatifs à l’industrie des fonds qui mènent à la certification pour un large éventail de carrières dans le secteur.
Rappelons qu’au printemps 2015, l’ALFI a également créé le site internet www.understandinginvesting.org qui fournit aux profanes en finance les connaissances de base requises avant d’investir son argent.
Rapport annuel en ligne
Après avoir abandonné, il y a un an, les versions imprimées de son rapport annuel pour le présenter sous forme de flip book et en version pdf téléchargeable, l’ALFI a créé pour son rapport 2015-2016 le site internet dédié http://www.alfi.lu/annualreport2015-16 qui doit faciliter davantage encore l’accès aux informations clés.
Communiqué par l’ALFI

Lire sur le même sujet: