Eida, la force écologique

Une dynamique différente, basée sur le développement durable et l’innovation: voilà ce qui distingue Eida des autres acteurs du secteur de l’énergie. Depuis plus de dix ans, le fournisseur d’électricité, gaz et chaleur multiplie les projets et partenariats dans une cinquantaine de communes du pays, mais aussi plus largement dans la Grande Région. Interview de Paul Kauten, directeur de cette structure atypique.
 

Comment Eida se différencie-t-elle par rapport à la concurrence?

Sur le marché de l’énergie, les acteurs sont aujourd’hui nombreux à avancer l’argument écologique. En tant que fournisseur d’électricité et de gaz, Eida a prouvé que son savoir-faire, son professionnalisme et sa compétitivité étaient largement de taille face à la concurrence. La distinction majeure entre notre entreprise et celles de nos confrères se situe dans notre démarche. Nous nous démarquons non pas dans l’exécution du métier, mais par notre philosophie écologique et innovante, ancrée dans l’ADN de notre société.
Historiquement, nous étions les premiers à offrir uniquement de l’électricité verte. Dès la création d’Eida en 2006, l’entreprise n’avait pas pour vocation d’être un simple vendeur d’électricité mais avançait l’ambition de fournir une énergie 100% écologique. Cette philosophie durable se reflète également dans notre offre de gaz naturel. Notre produit exclusif, Ökogas Flex, est vendu avec un système de compensation des émissions de CO2 grâce aux certificats gold des Nations Unies. Une première sur le marché grand-ducal! En outre, les bureaux dans lesquels nous sommes établis sont situés au sein d’un bâtiment basse énergie qui est alimenté à 100% par des énergies vertes. Celui-ci ne consomme que l’équivalent de 1,3 litre de mazout par an au m2.
Un autre aperçu de notre approche globale est la coopérative Energy Revolt, créée en 2015. Grâce à cette structure, nos clients peuvent participer au développement de nos projets écologiques et en profiter économiquement. Eida a ainsi pu financer et gérer deux chauffages à copeaux de bois avec réseau de chauffage urbain pour les communes de Waldbillig et d’Useldange, ou encore un projet de carsharing pour la commune de Beckerich. Ces projets peuvent sembler classiques mais nous nous distinguons par l’intégration de critères qui nous semblent essentiels pour un réel développement durable: d’un côté celui de la participation citoyenne et de l’autre celui de l’économie circulaire. En effet, dans le projet d’Useldange, nous avons intégré une obligation de rachat de bois local, puis respectivement l’utilisation des cendres dans la production de béton, à la place de ciment énergivore.
II va sans dire que nous prônons également la production décentralisée d’énergie, grâce au solaire, au stockage local et à une gestion intelligente de l’ensemble. Nous avons développé et sommes en train de réaliser deux projets à cet égard pour des maisons privées. Localement, Eida est aussi un membre actif du projet de monnaie régionale Beki, un élément central dans le développement d’une économie durable et circulaire. En parallèle, notre entreprise se joint au projet Interreg de concert avec des acteurs internationaux comme la Ville de Remich, les Stadtwerke Trier, la Ville de Metz ou la coopérative belge Courant d’Air. L’objectif est de développer des scénarios de couverture énergétique totale de la Grande Région par des énergies renouvelables.
Dernier exemple de notre approche authentique, Eida finance 10m2 de forêt tropicale pour chaque nouveau client, en collaboration avec Orang Utan Help Lëtzebuerg asbl.
D’où provient votre élan écologique?
Nous sommes tombés dans la potion magique de notre maison-mère, Energiepark Réiden, quand nous étions petits. Depuis 1999, cette société travaille exclusivement au développement d’énergies renouvelables et à l’utilisation rationnelle de l’énergie, avec beaucoup de persévérance! Dès le départ, elle a instauré une tradition d’innovation qui s’est traduite par différentes exclusivités au Luxembourg. Cet organisme était le premier acteur à proposer aux communes la réalisation d’installations photovoltaïques citoyennes sur leurs bâtiments; le premier spécialiste à développer un cadastre solaire et énergétique pour communes; et le premier expert à proposer des services en conseils énergie pour les ménages. Aujourd’hui, Energiepark Réiden est également le conseiller Pacte Climat de sept communes luxembourgeoises et élabore donc des plans stratégiques pour différents territoires.
Vu qu’Eida et Energiepark partagent les mêmes bureaux, il s’est instauré un dialogue permanent entre les deux entités. Ces échanges sont très bénéfiques car, ensemble, nous sommes capables de faire bien plus que de façon isolée.
Quels sont les projets futurs?
Nous planchons sur plusieurs pistes afin de proposer de nouveaux services à nos clients.
D’abord, nous sommes sur le point de lancer un nouveau site internet. Plus performant, il offrira des services inédits comme un espace clients où ceux-ci consulteront leurs contrats, factures et courbes de consommation; ou encore un calculateur d’empreinte carbone, lié à une possibilité de compensation en ligne…
Ensuite, nous proposerons bientôt à nos communes partenaires de nouveaux services destinés aux ménages. Premièrement, un questionnaire en ligne sur les économies d’énergies destiné à leurs résidents. Deuxièmement, le développement de campagnes de sensibilisation et de conseils pour ménages privés. Troisièmement, un accompagnement des communes pour la mise en place de projets biomasses, valorisant au maximum les ressources de bois locales, comme par exemple les déchets végétaux.
Finalement, nous mettons au point d’un système de contrat de performance énergétique permettant de combiner des mesures d’amélioration énergétique chez nos clients avec des produits de financement et de gestion énergétique.
 
Quelles sont vos forces pour réaliser ces projets?
Nous sommes adeptes du travail en réseau, en particulier avec des partenaires partageant les mêmes convictions que les nôtres. Par exemple, Eida et Energipark sont membres du Cluster ClimEEC et collaborent au niveau d’Ekodaul asbl: un Coworking Space pour startups dans le domaine du développement durable. Nous cherchons plutôt la coopération que la concurrence. En effet, s’associer est bien plus efficace lorsque l’on veut mener un projet à bien. L’expérience nous a montré qu’une telle philosophie était plus fructueuse en vue de l’objectif final.
Un autre de nos atouts est la multitude des profils qui composent notre équipe. Aux différents niveaux de notre structure, nous retrouvons des personnes aux qualifications différentes mais complémentaires: des experts en comptabilité, en imposition, en financement, en droit,… De plus, nos douze collaborateurs se sont tous présentés délibérément aux portes d’Eida. Nous avons ainsi la grande chance de travailler en une équipe motivée car composée d’individus qui partagent pleinement la philosophie du groupe. Dès lors, ils s’investissent dans leur travail avec beaucoup d’enthousiasme!

Lire sur le même sujet: