Pas de rénovation énergétique sans garantie de résultats!
Créée en 2008, All In One Technologies met au point des solutions de gestion centralisée Web d’une nouvelle génération qui ne requièrent aucune intervention humaine pour optimiser le rendement énergétique d’un bâtiment… et ce, quelles que soient les technologies ou les installations dont est pourvu le bâtiment. Interview de Charles Hames, administrateur délégué.
En quoi consiste concrètement le travail de All In One Technologies ?
En quoi consiste concrètement le travail de All In One Technologies ?
Nous faisons du conseil technique énergétique dans la visualisation et le monitoring. Il s’agit de faire le bon choix dans les équipements techniques – pompes à chaleur, chauffage, ventilation – et surtout de s’assurer de la bonne régulation des équipements installés, ceci pour les rendre le plus performants possibles d’un point de vue énergétique.
Notre mission consiste à rendre transparentes toutes les gestions techniques et énergétiques d’un bâtiment ou d’un immeuble en offrant à son exploitant ou son propriétaire des moyens simples de visualisation. Ces moyens permettent d’identifier avec précision les opportunités d’amélioration des régulations. Cela passe par un système intelligent surveillant sans intervention humaine les flux énergétiques capable d’anticiper et d’avertir rapidement toute irrégularité susceptible de se produire, comme des températures trop basses ou une consommation d’eau trop élevée.
Nous nous sommes ainsi donnés comme objectif de contribuer activement à ce que l’Homme ne devienne ni l’esclave des divers systèmes de régulation installés dans un bâtiment, ni sans moyens de contrôle quant à la performance technique et énergétique de ses installations.
Il en va de même pour les collectivités dont le patrimoine immobilier représente un besoin et un potentiel d’économie d’énergie très important qui peut être plus que satisfait par notre nouvel outil de visualisation, de monitoring et de régulation centralisé fonctionnant sur le Web. Nous appelons cet outil la «Blue Building Box».
Ces immeubles représentent généralement une vaste multitude d’équipements techniques découlant des procédures de soumission publique. L’écologie et la gestion énergétique responsable sont un sujet déterminant pour les communes.
En quoi consiste la Blue Building Box et qu’apporte-t-il de plus que les systèmes de gestion technique traditionnels ?
En quoi consiste la Blue Building Box et qu’apporte-t-il de plus que les systèmes de gestion technique traditionnels ?
Les immeubles sont de nos jours parés d’écotechnologies. Le propriétaire est souvent obligé d’acheter les systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation auprès d’une même marque pour que la régulation technique de l’ensemble puisse se faire de manière centralisée. Or, un seul fabriquant n’offre pas pour toutes les applications des produits avec le meilleur rapport prix/efficience énergétique. En revanche, si l’investisseur recherche le meilleur rapport prix/efficience énergétique, il risque de perdre là en confort. En effet, il sera dès lors confronté à plusieurs unités de régulation individuelles ingérables par lui-même et souvent même par l’entreprise chargée de la maintenance ou de la mise au point.
Notre Blue Building Box favorise le raccordement et le mélange des meilleurs équipements techniques de diverses marques en supportant pratiquement tous les protocoles de communication et en intégrant les facilités de communication, de régulation et de gestion des données disponibles sur le Web à l’aide des services Internet. Le système de gestion centralisée doit être un outil de travail transparent, simple à utiliser.
Comment le concept s’applique-t-il aux administrations communales ?
Comment le concept s’applique-t-il aux administrations communales ?
Grâce à la mise en place de nos régulateurs intelligents, les «Blue Building Box», nous avons réalisé plusieurs projets avec des économies d’énergie atteignant les 35% sans remplacement des installations ou de la technologie existantes dans des bâtiments de tous genres. La visualisation peut se faire sur l’Intranet ou même sous forme de rapport réduit sur le site Internet public de l’administration communale. Visualiser un compteur principal d’un immeuble n’a aucun effet motivant sur ses occupants alors qu’une visualisation détaillée des consommations permet de cibler les points faibles. Cela encourage tout un chacun à contribuer activement à la réalisation d’économies.
En dépassant la simple fonction de Smartmeter, grâce aux capacités de gestion des prévisions météorologiques, nos Blue Building Box permettent de prévoir les consommations énergétiques d’un ensemble d’immeubles afin de négocier les meilleurs prix d’achat d’énergie.
Êtes-vous en concurrence avec l’installateur ou le facility manager ?
Êtes-vous en concurrence avec l’installateur ou le facility manager ?
Non, notre métier est nouveau et répond à un besoin croissant ! Nous créons et construisons des outils de travail et des services de support Green IT pour l’installateur et le facility manager. Nous avons ensemble avec notre partenaire suisse une énorme compétence et un savoir-faire dans le domaine de la visualisation sur le Web et de la programmation des processus de régulation les plus complexes que nous mettons à disposition des propriétaires d’immeubles et des artisans concernés. Aujourd’hui, l’artisan ne peut raisonnablement investir dans les mêmes ressources IT sans se perdre à court terme dans des solutions fermées et systèmes «propriétaires». D’une part, nos réalisations suivent une certaine standardisation et orientation européenne et, d’autre part, l’interface d’utilisation est adaptée au besoin de confort et de contrôle de l’artisan comme du propriétaire et de l’exploitant d’un immeuble.
L’approche de All In One Technologies
L’approche de All In One Technologies
La mission de All In One Technologies ne consiste pas simplement à vendre ou installer des équipements techniques de régulation dans un bâtiment sans prendre en compte l’inspection des lieux ou le développement d’un concept énergétique global pour le bâtiment en question. Dans le contexte des administrations communales, la société travaille par étapes successives. En collaboration avec les responsables techniques de l’administration, nous identifions dans un premier temps deux à trois immeubles représentant un potentiel d’amélioration des consommations énergétiques sensible. Nous procédons ensuite à une inspection des lieux, de l’état des techniques ainsi que des systèmes de régulation et/ou de visualisation en place. Plusieurs scénarios sont ensuite possibles. Nous recommandons l’établissement d’un concept de rénovation énergétique conçu par les experts du GIE ‘Haus vun der Energie’. En cas de manque de données historiques (températures, consommations), nous recommandons la mise en place de notre «Blue Building Box», en premier lieu, et ce, à des fins d’enregistrement, de gestion des alarmes et d’observation à distance. En revanche, en présence d’un historique, nous sommes en mesure de donner des recommandations dans le remplacement de l’une ou l’autre technique mise en place voire avant tout proposer l’’intégration de la régulation et de la visualisation énergétique par notre Blue Building Box. Nous soutenons par la suite le propriétaire et l’exploitant du bâtiment tout comme les entreprises en charge de la maintenance et du dépannage par un service ‘Help Desk’ et mise au point par accès à distance. Notre objectif final est de conclure avec une mise au point progressive de toutes les consommations énergétiques réalisée par nos experts par l’intermédiaire de notre service Web. L’élaboration d’un contrat nous engageant vis-à-vis de notre client à une économie annuelle d’énergie escomptée à l’avance fait aussi partie des services offerts par All In One Technologies.
