#HumanConnected
Presque une centaine d’employés et environ 3.000 clients au Luxembourg: tels sont les chiffres qui résument l’existence de Telkea, un acteur historique composé de deux sociétés sœurs. La convergence de leur tout nouveau nom – Telkea ICT et Telkea Telecom – reflète la convergence de leurs services, explique Olivier Penin, directeur Sales, Marketing & Solutions, dans cette interview.
Pourquoi un tel changement de nom?
Téléphonie et Netline se sont muées en Telkea, respectivement Telkea ICT et Telkea Telecom. La première société souffle fièrement ses 86 bougies et la seconde a presque 20 ans. Après ces longues et riches années d’existence, les deux sociétés se sont mises dans un cocon marketing, limitant leur communication pour opérer une importante transformation et à présent éclore sous une nouvelle forme, Telkea. Cette évolution nous a inspiré l’image du papillon dans les communications actuelles.
L’héritage du nom Téléphonie, bien qu’assumé pour ce que l’histoire de la société représente, devenait trop réducteur; notre spectre d’activités était devenu beaucoup plus large au cours des dernières décennies que l’unique domaine de la Voix que ce nom reflétait. Il nous fallait donc conserver notre ADN, mais nous présenter pour ce que nous étions devenus.
Cette nouvelle dénomination nous permet de dynamiser notre image, de mettre en valeur nos multiples activités, et de faire converger les noms de l’intégrateur (Telkea ICT, ex-Téléphonie) et de l’opérateur (Telkea Telecom, ex-Netline) créant ainsi une approche bien plus globale envers le marché. Ce changement de nom marque également le point d’orgue d’une transformation amorcée voici quatre ans, des années «dans le cocon» durant lesquelles à la fois notre chiffre d’affaires et la taille de nos équipes ont grossi de plus de 50%.
Telkea vient de renaître, quelles sont ses caractéristiques?
Nous avons effectué une refonte d’identité, mais notre actionnariat reste inchangé, très stable dans les mains d’une même famille depuis 86 ans.
Pour le reste, le mode de fonctionnement a été revu en profondeur. De deux sociétés indépendantes avec différentes lignes métiers, nous sommes passés à deux entités séparées mais très proches, intégrées au niveau de leur mode opérationnel: les équipes techniques et commerciales ont notamment convergé pour se présenter comme un interlocuteur unique. Résultat: nous avons formé un écosystème de services ICT, Telecom et Cloud qui fonctionnent ensemble dans des combinaisons efficaces et cohérentes.
Notre approche clientèle a trouvé un nouveau slogan « #HumanConnected », qui remplace une formule aux accents plus techniques. Nous sommes et restons un groupe de hautes technologies, focalisé sur les services que nous apportons à nos clients, mais l’humain est au centre de nos attentions. « Human » comprend à la fois nos clients mais aussi nos employés, qui font notre force. L’humain est donc au cœur de notre stratégie, mais naturellement avec tous les équipements IT et Objets Connectés qui l’entourent.
« Connected », quant à lui, reflète ce que nous avons toujours fait, à savoir connecter des personnes et des équipements.
Pourquoi vous dévoiler lors de l’ICT Spring 2016?
Depuis 2008, Netline et Téléphonie ainsi que les diverses sociétés à l’international (Belgique et Monaco) avaient déjà été regroupées sous la bannière de Telkea Group. Une fois les noms Telkea ICT et Telkea Telecom sélectionnés, la question était de savoir comment les véhiculer au mieux sur le marché. Principalement orientés services B2B, nous avons choisi de révéler notre nouvelle identité le 10 mai dernier, au cœur du plus gros salon IT de la Grande Région car nous voulions utiliser cet événement comme un tremplin de communication. La renommée de l’ICT Spring et la présence du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, ont donné l’écho que nous souhaitions à cette mutation. C’est d’ailleurs M. Bettel qui a coupé le ruban luxembourgeois fermant symboliquement notre stand, dévoilant ainsi notre nouvelle identité.
La veille, nous avions organisé un événement interne pour les employés afin de leur annoncer ce changement en avant-première. C’était une surprise pour eux car nous souhaitions garder la primeur de l’information pour l’ICT Spring. Seule une petite équipe interne pluridisciplinaire était au courant et travaillait à la mise en place du projet afin que, le jour J, l’événement soit un succès. Notre équipe de développement était d’ailleurs présente sur ICT Spring afin d’effectuer le « switch » des sites web et media sociaux, en pressant le bouton au moment-même où le Premier ministre coupait le ruban!
Votre portefeuille de solutions a-t-il changé?
Il a évolué avec le temps mais nous l’avons fortement modifié durant les dernières années tant dans son contenu que dans la façon de le présenter au marché, avec trois grands axes métier: ICT, Telecom et Cloud.
«ICT», très vaste, correspond à l’intégration de solutions chez les clients: Communication et la collaboration d’entreprise (VoIP, Video et autres medias); Solutions de Salles des Marchés et de Compliance pour le secteur bancaire; Infrastructures de réseaux d’entreprise (réseau, WIFI, Sécurité); Infrastructures IT (Serveur & Stockage & applications); Développement Web et applicatif; Sécurité physique et bâtiment (Video Surveillance, Contrôle d’Accès, Alarmes, Gestion des temps et de l’activité), qui au cœur des préoccupations de nos jours.
«Télécom» couvre nos activités d’opérateur télécom, fournissant des solutions très variées et flexibles de connectivité nationale (Multi-site, Site vers data center, Data center à data center), d’accès internet et de communications fixes et mobiles, pour lesquels des annonces vont suivre sous peu.
«Cloud» reprend la quasi-totalité de nos activités ICT, mais produites en mode « as a Service » (aaS) à partir de nos trois data center au Luxembourg par nos équipes PSF et bénéficiant de ce fait du label « Made in Luxembourg ».
Comment servez-vous au mieux vos clients?
Notre clientèle a toujours été composée de petites, moyennes et très grandes entreprises dans une grande variété de secteurs d’activité. Sous notre nouveau slogan « #HumanConnected », nos gènes restent identiques avec quatre valeurs historiques et renforcées qui sont l’expertise, l’innovation, la flexibilité et la proximité.
Nous servons nos clients tant localement qu’à l’international, avec un cycle de vie des services au cœur de toutes les attentions, et une volonté de partager qui se retrouve dans notre Briefing Center, unique sur le marché, qui fait l’admiration de nos clients et de nos partenaires.
Dans la richesse de notre portefeuille de solutions et de services, l’important était de trouver une unité mais aussi un équilibre, dont la caractéristique première est finalement le côté «hybride». Hybride dans la technologie proposée, hybride dans les services et la coopération avec nos clients, hybride dans les modèles financiers. Notre taille et nos employés permettent agilité et capacité à nous adapter aux besoins du marché, tout en conservant une qualité de service qui est primordiale pour durer.