Connectez-vous à demain
Opérateur disposant d’une infrastructure de quelques 1.500 km de fibres, Cegecom investit massivement sur ses réseaux pour rester fidèle à sa devise: “Connect your business to your future“. «Ces investissements sont indispensables aux besoins de notre clientèle et à notre pérennité économique», nous assurent Georges Muller et Didier Wasilewski, respectivement, directeur et responsable des ventes de Cegecom.
2016 est-elle un bon cru?
GM: C’est une année que nous avons bien entamée et nous continuons nos investissements à Luxembourg et dans la Grande Région dont la moyenne s’élève à 6 millions d’euros par an. 2016 est cependant une année record puisque nous avons investi 7,5 millions d’euros rien que pour notre nouveau centre de données à Saarwellingen qui nous permettra de renforcer plus encore, nos relations avec nos partenaires allemands. Car nos liens entre Luxembourg et Francfort font maintenant partie de l’ADN de Cegecom.
Nous offrons des solutions IT fiables et c’est pour cela que nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001. Nous sommes une Entreprise Socialement Responsable et œuvrons beaucoup dans la formation des étudiants pour leur donner la possibilité d’intégrer plus facilement le secteur IT. Nous investissons dans la formation de la jeunesse à Luxembourg afin de répondre à un manque important de profils hautement qualifiés. Mais nous investissons aussi beaucoup dans la formation continue de nos collaborateurs et nous-mêmes, dirigeants suivons régulièrement des formations.
DW: L’univers des télécommunications est dynamique dans le sens où la technologie, les services et les compétences sont remis en question tous les cinq ans. Notre stabilité financière et technique, dépend aussi de notre personnel qui doit acquérir les compétences nécessaires de manière systémique. Nous créons chaque année de nouveaux services et lançons à la fin de cette année, une nouvelle plateforme de facturation adaptée aux activités spécifiques des opérateurs télécoms. Elle sera bien plus sécurisée et bien plus rapide que ce qui se fait sur le marché.
La loi sur l’archivage électronique peut-elle aider vos activités et notamment dans le Cloud?
GM: En tant que vice-président de la clc (Confédération Luxembourgeoise du Commerce), mon but est de rapprocher plus encore les PME à l’ICT car elles ont encore du mal à franchir le pas. Nous avons déjà organisé pour cela un forum sur l’archivage électronique. Nous réalisons des analyses de marchés afin de mieux renseigner les PME sur les opportunités qui s’offrent à elles. Qualifié pour le Cloud, il en va de la responsabilité de Cegecom de pouvoir les renseigner et de faire avancer le marché.
DW: La loi sur l’archivage électronique peut devenir une référence au niveau européen mais elle appelle aussi à notre capacité de sécuriser les données. C’est pourquoi Cegecom joue la carte de la transparence avec ses clients; Luxembourg héberge à la fois deux de nos centres de données Tier IV mais également les entreprises qui les utilisent. C’est un atout qui peut faire venir des sociétés étrangères à Luxembourg et respectivement en Allemagne avec notre centre de données Tier III de Saarwellingen.
Qui dit centres de données, dit également sécurité…
DW: Sur la partie physique, nos clients savent où sont les serveurs qui hébergent leurs données. Notre Cloud au Luxembourg est par ailleurs conforme aux exigences de la CSSF et ce sont nos clients utilisateurs qui le prouvent. Pour ce qui est de la cybersécurité, nous
faisons appel à des sociétés spécialisées. Nous sommes dotés de solutions d’encryptage et de pare-feux ainsi nous pouvons repérer en temps réel, les tentatives de piratage sur nos lignes et les bloquer.
Le Luxembourg rencontre-t-il une oreille favorable à l’international?
DW: Notre clientèle est à 95% à Luxembourg mais nous participons aux missions gouvernementales à l’international. Nous étions présents avec un stand à la semaine internationale des télécoms (ITW), à Chicago aux Etats-Unis qui est le plus grand salon télécom du monde. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, c’est dans ces salons, parfois à l’autre bout du monde que l’on signe des clients dont le siège social ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres de Luxembourg. À l’international, Cegecom porte à la fois la bannière “Made in Luxembourg“ mais aussi celle du “Digital Lëtzebuerg“.
Un mot sur la stratégie gouvernementale en ce qui concerne la fibre?
GM: Si passer du cuivre à la fibre, nous demande de gros efforts en termes d’investissements, nous supportons néanmoins pleinement cette stratégie car les limites technologiques du cuivre ne nous permettront pas de répondre aux besoins futurs des entreprises.
Et pour ce qui est de votre portefeuille de produits…
DW: Nous venons de lancer notre service totalement sécurisé et en ultra haut débit “Easy Connect“ pour les services de connectivité en national et à l’international (de 10 Mbps à 100 Gbps). Nous proposons aussi “Easy Online“ desservant l’internet professionnel qui permet à nos clients de travailler en temps réel sur leurs infrastructures et applications métiers dans un environnement stable. Nous proposons aussi des services
de communication téléphonique avec “Easy Voice“ et ses fonctionnalités de voix avancées comme la téléconférence, le routage d’appels entrants et l’enregistrement des communications. Nos centres de données ultra modernes basés au Luxembourg et conformes aux exigences réglementaires sont à disposition de nos clients dans notre offre “Easy Colocate“. Enfin, “Easy Cloud“ est la plateforme luxembourgeoise qui comprend des fonctionnalités sécurisées de stockage de grands volumes d’informations, de sauvegarde automatique, de récupération de données critiques et de serveurs virtuels totalement paramétrables.