L’Économie circulaire ou les nouvelles chances pour les communes
L’économie circulaire acquiert une importance grandissante et pas uniquement pour l’économie. De nombreux aspects concernent d’ailleurs les communes dont, au premier plan évidemment, la gestion communale des déchets. D’autres points tout aussi fondamentaux dans l’ensemble d’actions pour les communes du Pacte Climat sont les passations de marchés, le rôle d’exemple des communes, la coopération avec l’économie, le commerce et l’industrie, ainsi que la promotion de projets phare. Quelles sont les possibilités d’une commune pour accroître sa contribution à l’économie circulaire?
Rattachement de la gestion administrative et des services techniques à la SuperDrecksKescht
Le concept de gestion des déchets de la SuperDrecksKëscht® permet déjà une gestion écologique des déchets pour la collecte sélective des matières valorisables et des produits problématiques au sens de l’économie circulaire. Par ailleurs, l’aspect prévention / utilisation efficace des ressources est déjà une priorité aujourd’hui. Au fil du temps, la SuperDrecksKëscht® a acquis un savoir-faire approfondi qui lui permet de lancer et / ou d’accompagner des activités de prévention des déchets. La prévention est à la fois qualitative (réduction des substances dangereuses) et quantitative (réduction des quantités).
Potentiel de produit
Avec le calcul du potentiel de produit, SuperDrecksKëscht® a mis au point un concept qui tient compte intégralement de l’approche de l’utilisation efficace des ressources. L’outil certifié selon la norme ISO 14024 permet de contrôler et d’évaluer si les méthodes de valorisation ou d’élimination appliquées par les entreprises de valorisation/recyclage sont efficaces en termes d’utilisation efficace des ressources.
Le potentiel de produit s’inscrit ainsi dans le prolongement logique du concept de gestion des déchets, ce qui permet à tous les acteurs de viser l’économie circulaire et d’évaluer leurs processus de production en conséquence.
Au sens de la gestion efficace des ressources énergétiques, ceci englobe la promotion et la création de processus de valorisation/recyclage régionaux/décentralisés. Concrètement, ceci signifie que les déchets – par exemple dans le domaine des plastiques – ne sont pas exportés, mais traités au niveau local/régional. La collecte sélective permet d’obtenir des quantités telles que les seuils de rentabilité admis sont atteints. On crée ainsi les bases d’entreprises écologiques régionales. La valeur ajoutée est générée dans la région et les emplois locaux sont garantis. Les communes tirent profit des recettes fiscales.
Approche de la gestion communale des déchets
La commune peut améliorer le potentiel de produit en décidant ce qu’elle peut faire des matières résiduelles à valoriser ou à éliminer.
En proposant aux citoyens une collecte séparée des déchets produits et en optant pour un processus de valorisation affichant du potentiel de produit plus élevé, c’est-à-dire dans lequel le pourcentage de réutilisation ou de valorisation des matières est maximal, la commune peut contribuer activement à la production de matières secondaires et tirer ainsi un avantage du développement de l’économie circulaire.
Appels: utiliser des produits et des marchandises conçus selon le principe de l’écoconception
La commune ne se limite pas au contrôle et au développement de ses propres processus industriels, elle a également une grande influence sur les consommables et les produits qu’elle utilise. Pour réaliser une économie circulaire, elle peut:
• utiliser des matières premières et secondaires fabriquées totalement ou partiellement à partir de matériaux recyclés,
• utiliser des produits et des marchandises conçus selon les principes de l’écoconception,
• utiliser des produits et des marchandises certifiés écologiques, p. ex. les produits de l’action “Clever akafen“ au Luxembourg.
De plus amples informations, notamment sur les activités conjointes du ministère de l’Économie et du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures avec Luxinnovation et le Luxembourg EcoInnovation Cluster visant à développer l’économie circulaire au Luxembourg, peuvent être obtenues auprès de la SuperDrecksKescht (www.sdk.lu). Sur le site Internet sdk.lu, vous pouvez consulter la nouvelle brochure sur l’économie circulaire qui met en lumière le rôle que joue aujourd’hui l’économie circulaire et les possibilités que possèdent les entreprises pour renforcer leur compétitivité grâce à des programmes tels que le “fit for circularity“ de Luxinnovation (www.luxinnovation.lu).
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
L’objectif de l’économie circulaire est de réintroduire autant que possible les matières premières utilisées au-delà du cycle de vie d’un produit ou d’une marchandise dans d’autres processus de production.
La réutilisation répétée (utilisation en cascade) de produits et marchandises joue un rôle important dans l’économie circulaire pour pouvoir valoriser les déchets produits en matières secondaires au lieu de les mettre en décharge ou de les éliminer comme déchets.
L’économie circulaire soutient donc une utilisation des ressources et des énergies renouvelables qui garantit et optimise la valeur économique des matières premières afin de pouvoir les réutiliser pour des produits de haute qualité. L’économie circulaire stimule les innovations en repensant et en redéveloppant de A à Z les produits, les processus, les chaînes de valeur ajoutée ainsi que les modèles commerciaux, les prestations de services et les aspects culturels.
Actuellement, notre approche économique est encore essentiellement linéaire. Souvent, la prévention des déchets et le recyclage fonctionnent habituellement encore selon ce principe. Moins de déchets, mais ce sont toujours des déchets et les produits issus des processus de recyclage sont souvent des produits de moindre qualité (décyclage). Si l’efficacité augmente, les impacts négatifs toujours existants sont simplement minimisés. Ce n’est pas une “véritable” économie circulaire.
L’économie circulaire implique un changement d’approche et des stratégies innovantes. Effectivité signifie «faire les bonnes choses et non faire moins souvent les mauvaises choses».
La première étape consiste à passer du décyclage au surcyclage. La possibilité de réutilisation sous forme de produits de haute qualité est un autre pas important vers l’économie circulaire. Une conception modulaire permettra de remplacer et de réutiliser non seulement des appareils et des produits dans leur intégralité, mais aussi des pièces individuelles.
Les avantages en bref
- Renforcement de la diversité de l’économie luxembourgeoise; meilleure compétitivité et moyens de subsistance pour les entreprises
– Garantie et hausse de l’emploi
– Economie de coûts et garantie des quantités de matières premières
– Les modèles durables de prestation de services entraînent une plus grande fidélisation des clients
– Amélioration de l’image positive
– Valeur ajoutée élevée grâce à des modèles de financement innovants