Un esprit entrepreneurial

Après avoir quitté les bancs des Arts et Métiers avec son diplôme d’électrotechnicien énergétique en poche, Steve Weiler rejoint l’entreprise familiale de son oncle. Après cinq années, le luxembourgeois décide de gagner les rangs d’un grand acteur local et se spécialise dans les groupes électrogènes et les modules de cogénération. Interview de Steve Weiler, directeur de WRS energy s.a.
 
Quelle a été votre motivation pour créer WRS energy s.a.?
Après une expérience professionnelle de quatorze ans dans le secteur énergétique au Luxembourg et de huit ans dans le domaine des groupes de secours et de cogénération, j’ai décidé, à l’âge de 33 ans, de me mettre à mon propre compte.
L’esprit entrepreneurial qui est dans ma famille m’a certainement aidé à franchir le pas et d’attaquer ce défi. Comme je connais bien les acteurs du secteur, aussi bien locaux qu’européens, ainsi que les clients potentiels, ceci me paraissait tout à fait évident.
 
Qu’est-ce que WRS energy s.a. offre à ses clients?
WRS energy s.a. offre des services d’entretien sur des groupes électrogènes et sur des modules de cogénération.
Ceci va de la vidange en passant par la résolution de problèmes mécaniques et électriques, de la modification de tableaux de commandes et entretien de postes à moyenne et basse tension jusqu’au conseil afin de trouver une solution énergétique adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
 
Qui sont vos clients et quelle est la demande dans le secteur public?
Le secteur agricole joue un rôle important et il est demandeur d’un service après-vente proactif pour les modules de cogénération sur ses installations de bio-méthanisation. Il existe une quarantaine d’agriculteurs qui utilisent aujourd’hui des installations de bio-méthanisation et bien évidement le bouche à oreille joue un rôle essentiel.
Mais je me déplace au-delàs des frontières, notamment en Belgique, France, Allemagne et même en Suisse. Mes connaissances linguistiques en tant entrepreneur luxembourgeois me permettent de servir des clients venant de différentes régions.
En ce qui concerne le secteur public, il y a une forte demande pour les groupes de secours et des modules de cogénération à moyenne et basse tension auprès de toutes sortes de stations d’épuration à travers le Grand-Duché.
Comme les communes et les ministères soutiennent l’idée d’un développement durable, mes conseils en cette matière et mon savoir-faire me permettent de conseiller les décideurs du secteur public et privé.
 
Où voyez-vous WRS energy s.a. dans dix ans?
Je me suis établi en mars 2016 en tant que startup locale et je préfère pour l’instant me concentrer sur son bon développement et positionnement. Cependant, il va de soi qu’en tant qu’entrepreneur, j’ai l’ambition de faire grandir mon entreprise. J’envisage d’installer des groupes électrogènes complets et des modules de cogénération, ceci avec une équipe de techniciens hautement qualifiés et ayant les connaissances techniques, économiques et environnementales du moment. Grâce à l’aide et le support de mes différents fournisseurs à travers l’Europe, je suis à même de fournir des installations “à la carte“ en fonction des besoins du marché.
C’est la raison pour laquelle je donne une grande importance aux formations continues et je suis en contact permanent avec des fournisseurs lors de foires professionnelles. C’est très important d’être au courant des nouvelles technologies et de les proposer au client. Cela fait partie du service et du conseil!
 
Quelle est l’approche de WRS energy s.a.?
Le client est roi; même dans un secteur aussi technique et mécanique que le mien! C’est la raison pour laquelle, je propose depuis la création de mon entreprise, un service 24h sur 24, 7 jours sur 7. Cela est primordial dans mon domaine, car les pertes en cas d’arrêt d’activités sont énormes pour mes clients. Le service avant tout!
 
Selon vous, quel sera l’avenir  «énergétique» pour le Luxembourg ?
J’ai l’impression qu’une pensée écologique s’installe peu à peu dans les têtes des habitants et des décideurs. Tout le monde semble se sensibiliser aux problèmes écologiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement et les acteurs communaux se donnent de plus en plus les moyens de trouver les solutions durables. C’est là où mon expérience de professionnel et notamment dans la bio-méthanisation peut intervenir. Imaginez un instant que tous les supermarchés du pays jettent leurs invendus dans des installations à biogaz… Je peux intervenir en donnant des conseils professionnels et trouver des solutions qui seront encore valables demain.

Lire sur le même sujet: