Bilan de l’Invitation aux Musées des 21 & 22 mai 2016
Pas moins de 44 musées à travers le Grand-Duché ont consacré ce week-end printanier aux journées portes ouvertes. L’occasion pour le public de papillonner entre les lieux culturels et de (re)découvrir un patrimoine muséal riche et éclectique.
Pour cette 19e édition de « L’Invitation aux musées », 37 musées se sont associés aux « d’stater muséeën », initiateurs, en 1998, des désormais traditionnelles journées portes ouvertes. Outre l’accès gratuit aux collections et expositions temporaires, les musées ont proposé un programme cadre avec des activités pour toute la famille. Plus de 18.000 visiteurs ont été comptés, tous lieux confondus. Après l’année record de l’année passée (20.107 visiteurs), il s’agit de la deuxième meilleure fréquentation de « L’Invitation aux Musées » depuis 1998.
Un des temps forts de la manifestation a été sans aucun doute la visite guidée spéciale « Museumsmile, édition anniversaires » proposée spécialement à l’occasion de « L’Invitation aux Musées ». Sous le signe de l’architecture, cette visite a offert un aperçu inédit de l’histoire et de la richesse architecturale des musées qui annonçaient leur jubilé, à savoir les 20 ans du Casino Luxembourg, du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et du Musée national d’histoire naturelle, en passant par les 10 ans du Mudam Luxembourg ainsi que les 5 ans du Cercle Cité !
Le gros gâteau d’anniversaire du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg a été découpé par Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Madame Danièle Wagener, directrice des 2 Musées de la Ville de Luxembourg.
Le Mudam avec son Marché des créateurs a attiré à lui seul 4.300 visiteurs.
Au nord du Grand-Duché, la ville de Diekirch comptait pas moins de 6 musées participants, la ville de Clervaux en comptait 5. Nombreux étaient les visiteurs qui ont découvert lors d’une kermesse la nouvelle muséologie du Musée rural « A Schwiewesch ». La région mosellane a convié les visiteurs à bord du « Muselhopper » pour visiter les musées du Miselerland ; les institutions au sud du pays, quant à eux, ont invité entre autres à l’exploration du patrimoine industriel.
L’« Invitation au Musées » a été un moment de rencontre privilégié des musées avec leurs publics, les deux journées s’étant déroulées dans une ambiance conviviale, ponctuée d’animations, d’échanges et… de dégustations !
La 20e édition de « L’Invitation aux Musées » aura lieu les 20 et 21 mai 2017. Nous espérons pouvoir augmenter encore davantage le nombre d’institutions participantes – le Luxembourg comptant environ 70 musées toutes catégories confondues – afin que le public puisse découvrir, plus que jamais, la variété et la richesse du paysage muséal luxembourgeois.
Jo Kox
Coordinateur du groupement « d’stater muséeën »
Photo : Marché des créateurs – Winter Shopping 2015, © Mudam Luxembourg