« Notre objectif: assurer la mobilité »
Avec ses 25 ans au compteur, Athlon Luxembourg a tracé sa voie dans l’univers du leasing. La spécialité de la marque est la location longue durée: une solution d’outsourcing très confortable pour le client qui peut conduire en toute sérénité, sans se préoccuper de la gestion pratique ou technique de son parc automobile. Interview de Pascal Faber, Country Manager.
Athlon devient centenaire cette année. Quel est le secret d’une telle longévité?
Nous fêtons cette année les 100 ans de la marque Athlon. C’est notre nom commercial au sein du groupe DLL. Au cœur des activités de ce fournisseur de produits de financement, qui vont du tracteur agricole au scanner IRM pour hôpitaux, Athlon est l’enseigne en charge de la mobilité, à travers 35 pays. Au Luxembourg, notre marque soufflera très bientôt sa 25e bougie et fournit voitures et camionnettes. Sur ce terrain, nous sommes actifs sur des utilitaires jusque 3,5 tonnes, avec au besoin des aménagements spécifiques, espace frigorifique ou encore chasse-neige par exemple.
Notre succès est d’abord le résultat du produit en lui-même. En effet, il touche à deux univers: d’une part, le versant automobile particulièrement lié à l’émotionnel; de l’autre l’aspect financier qui, dans le contexte grand-ducal, est très intéressant. C’est cette combinaison qui rend notre produit attractif.
De plus, Athlon était l’une des premières sociétés du genre à s’implanter au Luxembourg. De sa maison-mère située au Pays-Bas, l’enseigne a su instaurer une présence forte sur le Benelux. Ce n’est peut-être pas la plus grande entreprise sur le marché mais, comme on dit en Allemagne, «Klein aber fein: Petit mais de qualité». Nous avons une approche clientèle de proximité et nous nous efforçons d’offrir à nos clients un contact exclusif et personnalisé.
Je crois que ce sont ces éléments – un produit attractif et une recherche de qualité – qui ont fait notre succès tout au long de ces années.
Comment fonctionnent vos services?
Notre produit principal est la location longue durée all inclusive, nommée aussi leasing opérationnel. Nous travaillons presque exclusivement sur le marché B2B, au service des entreprises, indépendants et professions libérales. Athlon Luxembourg gère tous les aspects administratifs de la commande à la livraison du véhicule. C’est en toute sérénité que le conducteur reçoit les clés de son nouveau véhicule, comme s’il lui appartenait et qu’il en fait usage sans se soucier de la gestion opérationnelle. Quelques mois avant la fin du contrat, le conducteur est avisé par Athlon qui l’accompagne dans le choix de son nouveau véhicule. Le précédent est restitué à Athlon qui s’occupe de la vente.
Passer par une compagnie de leasing comporte des avantages fiscaux intéressants pour les sociétés: récupération de la TVA et budgétisation simple du bilan notamment. Ces dernières années, la voiture de fonction est devenue une part intégrante du package salarial et un outil de motivation pour l’embauche de nouveaux talents. En effet, lorsqu’une personne est embauchée, elle interroge généralement son futur employeur sur ses avantages en nature, et principalement sur la voiture.
Au Luxembourg, nous gérons 1.400 véhicules en location long terme et 150 voitures en Fleet Management. Cette seconde possibilité consiste en une gestion de l’aspect opérationnel du parc roulant d’une entreprise, sans la partie financement. C’est idéal si le client souhaite acquérir ses véhicules avec ses fonds propres et ne pas soucier de la gestion opérationnelle de la flotte. Par ailleurs, nous proposons également une solution de Leasing Financier et une offre de location court terme.
Que comprend la gestion des véhicules en leasing opérationnel?
Au départ, nous prenons en charge le financement du véhicule. Nous nous occupons aussi de tout le volet assurance; de la gestion en cas d’accident, à la mise à disposition d’une voiture de remplacement, en passant par l’envoi d’expert. Nous jouons véritablement le rôle d’un agent d’assurance. En parallèle, nous nous occupons des diverses taxes qui s’appliquent sur les véhicules. Nous sommes également responsables de l’entretien, au niveau mécanique ainsi que pour les pneus, entre autres les changements saisonniers. Ensuite, l’éventuelle voiture de remplacement est gérée par nos soins, mais aussi l’assistance routière – le dépannage – et le carburant.
Qu’apprécient vos clients chez Athlon?
Notre équipe est composée de douze personnes et l’une de nos spécificités est de fonctionner entièrement depuis le Luxembourg. Toutes nos activités, liées aussi bien au service commercial qu’au service après-vente, se font en local. Nous ne voulons pas être un call center aiguillant les appels vers l’étranger. Cela fait une différence de taille pour nos clients qui apprécient notre proximité.
Nos clients doivent se préoccuper avant tout de leur core business. Qu’ils soient assureurs, commerçants ou informaticiens, ils sont sur la route et nous veillons à ce que leurs déplacements se fassent sereinement. Notre objectif est d’assurer leur mobilité. Faire d’Athlon son partenaire, c’est faire le choix de l’outsourcing de ses besoins. Ainsi, nos clients se concentrent sur leur métier. Ils nous laissent gérer les aspects dont ils n’ont pas le temps de s’occuper: les pannes, les voitures de remplacements, les entretiens,… Nous nous portons garants de la mobilité dès le premier kilomètre et jusqu’à l’exécution complète du contrat.Par ailleurs, nous sommes également investis en matière de responsabilité sociétale et durabilité. Nos locaux de l’écoparc Windhof sont écologiques et nous sommes membre de l’IMS, entre autres.
Dans le même contexte vient s’ajouter une réelle compétence au niveau des nouvelles technologies hybrides et électriques des véhicules que nous mettons à disposition de nos clients.
Quel type de véhicule remporte le plus grand succès auprès de vous?
Les marques allemandes sont généralement très populaires auprès de notre clientèle. Elles sont séduisantes à l’achat et se revendent généralement facilement.
Attention, notez bien que nous sommes multimarques. Athlon n’est pas lié à un groupe ou à un constructeur comme vous pouvez le constater chez certains confrères. Notre client peut se diriger vers une marque ou une autre. Notre rôle est de le conseiller vers le modèle qui répondra aux mieux à ses besoins. Nous tenons compte de son budget, de ses obligations et de sa composition familiale pour le guider vers le modèle qui lui procura le plus de plaisir.