«Proximité, Valeur ajouté et Adaptabilité»

La Fiduciaire Générale de Luxembourg œuvre depuis plus de soixante ans à la prospérité des entreprises de Luxembourg et de la Grande Région et est l’un des acteurs les plus respectés du marché en matière d’expertise comptable, fiscale et de conseil en gestion. Indépendants, PME, entreprises familiales, collectivités du secteur public et sociétés d’envergures importantes; «notre approche repose sur la confiance et la proximité», nous assure Jean-Philippe Foury, Associé au sein de la Fiduciaire Générale de Luxembourg.
 
Comment pourrait-on définir la FGL?
Intimement liée à l’histoire de Deloitte Luxembourg, la FGL reste une entité indépendante avec son identité propre. Si Deloitte porte à l’international, la FGL a une approche individuelle envers sa clientèle.
Ainsi, parmi les Big Four, Deloitte est la seule firme à avoir conservé cette approche locale, dédiée aux dirigeants d’entreprises et entrepreneurs de la Grande Région. On retrouve cette même philosophie avec la filiale Deloitte Fiduciaire en Belgique et avec In Extenso en France (toutes deux leaders de leur marché respectif).
 
Quels sont vos champs d’activités?
Notre activité principale est bien évidemment l’expertise comptable, le conseil fiscal et financier, et l’assistance juridique. Nous proposons cependant des services à valeur ajoutée comme l’évaluation sociétale, la planification de succession, des études IT ou des études de risques opérationnels. Lorsque nous en avons besoin, nous faisons appel aux experts Deloitte qui s’adaptent à notre approche selon les secteurs d’activités. La multiplicité des services et la valeur ajoutée que représente le réseau Deloitte sont au bénéfice de nos clients.
 
En tant que filiale Deloitte, pouvez-vous vous reposer sur son réseau international?
Bien évidemment car notre action s’étend sur l’ensemble des territoires limitrophes et est adaptée aux besoins des PME. Il est primordial pour nous de garder un lien avec les entrepreneurs de la Grande Région. C’est aussi la raison pour laquelle des réflexions sont en cours, afin d’envisager une implantation géographique qui serait au plus proche de nos clients. La clé de notre succès est notre capacité à opérer dans des environnements multiculturels, multi-juridictionnels et multilingues.
 
Deloitte emploie à Luxembourg près de 1.900 collaborateurs, dans quel environnement évoluent-ils à la FGL?
La proximité, la confiance, la valeur ajoutée et les technologies sont les quatre grands axes qui composent, selon moi, notre structure organisationnelle. La proximité et la confiance sont les bases des relations que nous entretenons avec nos clients; elles sont essentielles dès lors que l’on s’occupe de chaque client, de manière individuelle.
La règlementation nous astreint à proposer une valeur ajoutée unique. Je prends pour preuve, les clients de plus en plus nombreux qui nous contactent pour des problématiques de plus en plus complexes. L’environnement actuel nous oblige à nous remettre en question de manière permanente. Le client individuel a besoin d’un point de contact, unique. C’est pour cela que nous disposons de professionnels expérimentés qui supervisent des équipes dédiées.
L’uniformisation de nos méthodes de travail permet à nos collaborateurs d’être interchangeables. Chacun des piliers est responsable d’un portefeuille clients mais nous pouvons, en fonction des besoins de chaque équipe, renforcer les effectifs. Enfin, la technologie nous permet une automatisation de nos activités. Ainsi robustesse et souplesse sont deux qualités qui nous sont indispensables.
 
Présents depuis plus de soixante ans au Luxembourg; quel regard portez-vous sur la Place?
J’ai toujours été impressionné par la compétitivité, l’écoute et la réactivité du Luxembourg par rapport à l’actualité. À l’heure où tout le monde parle de transparence, il faut dire que le Luxembourg fait beaucoup d’efforts pour se mettre à la page. Je pense que cette volonté étatique est une chance pour la Place et FGL tout comme Deloitte dans son ensemble partagent cette mentalité de par l’exigence que nous portons au respect des procédures.
 
Etymologiquement, le mot fiduciaire signifie “confiance“, est-ce toujours primordial dans votre relation client?
Un client vient chez nous car il sait que notre travail est efficace et que nous respectons les règlementations en vigueur. Cela fait quatre ans que je suis Associé au sein de la FGL et je n’ai pas connaissance d’un seul client qui nous aurait quitté pour des raisons de confiance ou de qualité. En soixante ans d’activités, nous avons constitué une clientèle que nous avons su garder en nous adaptant à leurs besoins. C’est là une grande fierté et n’oublions pas qu’à Luxembourg, le premier vecteur publicitaire reste le bouche à oreille.
Nous allons continuer de développer notre clientèle luxembourgeoise qui représente la majorité de nos clients mais notre objectif est de pénétrer plus profondément encore la Grande Région grâce à la force de notre réseau. Notre valeur ajoutée réside dans notre organisation différenciée. La robustesse du groupe Deloitte et la souplesse de la Fiduciaire Générale de Luxembourg offrent à nos clients une approche différenciée de grande qualité.

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