Une palette de financements pour toutes les étapes de la vie d’une entreprise
Depuis 1978, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) cofinance les entreprises luxembourgeoises via différents instruments. Voyons avec Emmanuel Baumann, son directeur, de quoi est constituée son offre pour les sociétés du pays.
En quelques mots, quelle est la mission de la SNCI?
La SNCI est la banque de développement publique luxembourgeoise qui œuvre, dans le cadre de son objet légal, en faveur de la diversification et du développement économique du Grand-Duché. Depuis son démarrage en 1978, elle a financé des entreprises à hauteur de 3,4 milliards d’euros. La SNCI dispose d’une vaste gamme de financements couvrant l’ensemble des diverses phases du cycle de développement d’une entreprise (création, développement, innovation, investissement et transmission), que celle-ci soit du domaine de l’industrie, de l’artisanat, du commerce ou des services. Notre institution offre donc un ensemble cohérent d’instruments adaptés aux différents besoins des entreprises luxembourgeoises, ceci en étroite collaboration avec les banques commerciales de la Place et les ministères compétents en matière de développement économique.
En quoi consiste cette palette de financement précisément?
Etant spécialisée dans le financement à moyen et long terme des entreprises, la SNCI accorde des prêts à l’investissement, au développement et à l’innovation; des prêts de création-transmission à des PME nouvellement fondées ou reprises; des financements à l’étranger aux entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer en-dehors des frontières. Elle peut également réaliser des opérations en fonds propres, soit directement au moyen de prises de participation ou de prêts participatifs, soit à travers sa filiale CD-PME S.A., soit par le biais de sociétés de financement dans lesquelles elle détient une participation.