Le passif: et pourquoi pas l’essayer?
Entreprise luxembourgeoise fondée en 1981, la trentenaire CLK est une compagnie dynamique qui ne manque pas d’idées pour satisfaire sa clientèle. La dernière en date: une habitation passive à tester. «Quoi de mieux pour être convaincu par nos maisons que de vivre dans l’une d’elle», déclare Jamie Ferris, responsable communication & marketing de cette entreprise de construction de maisons clé en main.
De la conception à la remise des clés, l’entreprise CLK s’occupe de tout lors de la création d’habitations passives de qualité. Elle a déjà plus de 1.300 lieux de vie à travers le Luxembourg à son actif. Avec ce sympathique projet, la compagnie s’est penchée sur «l’avant». Jamie Ferris raconte: «Des personnes intéressées par nos activités visitent notre showroom de 950m2 et y trouvent nos différents matériaux et finitions. Mais les clients potentiels, curieux ou hésitant, sont heureux de pouvoir observer ce savoir-faire en conditions réelles».
CLK propose donc aux intéressés en cours de planification d’un projet de passer une nuit, ou même un weekend, dans leur maison témoin afin d’en tester le confort. «Ils confrontent ainsi leurs idées reçues sur le passif à la réalité de cette habitation. Ils en voient les avantages de leurs propres yeux et ont tous les éléments en main pour se faire leur avis», dit-il.
Un autre regard sur le passif
Jamie Ferris explique que, bien souvent, la notion-même de maison passive est incomprise du public. «Trop souvent, les gens voient ce type d’habitation comme inaccessible, destiné à une clientèle de niche». Le stéréotype erroné le plus récurrent est celui du prix: «Beaucoup pensent que construire en passif coûte 15% de plus», dit-t-il. Mais tout cela est faux: «Bien entendu, il y a quelques années les prix étaient plus haut, mais les techniques ont évoluées. De plus, nous sommes à moins d’un an de la date du 1er janvier 2017, à laquelle toute nouvelle construction au Luxembourg devra respecter cette norme: Ce sera alors véritablement le standard».
Il ajoute: «ce genre d’habitat est bien moins contraignant qu’auparavant. Aujourd’hui, vivre dans une maison passive est comme vivre dans une maison traditionelle. Par exemple, on a évidemment le droit d’ouvrir les fenêtres de sa maison», s’exclame-t-il. Il précise cependant que c’est simplement inutile vu qu’un système de ventilation automatique y régule l’humidité.
Une maison accueillante
«La maison est située à Niederfeulen, près de nos bureaux de Mertzig», décrit-t-il. D’une surface de 159m2, elle est composée au rez-de-chaussée d’un hall, d’un vaste salon ouvert sur une cuisine équipée, d’une buanderie et d’un garage. A l’étage: une suite parentale avec dressing et salle de bain, une seconde salle de bain et deux chambres d’enfants. Les combles abritent une pièce pour les loisirs et un local technique. La maison dispose également d’une terrasse et d’un jardin. «Un endroit idéal pour passer un moment de détente dans un joli cadre», déclare le responsable communication & marketing. «Avec cet essai en maison passive, les intéressés auront le temps de visiter la maison, d’observer la qualité de nos finitions, d’en sentir le confort,… sans que nous soyons présents. Ainsi, ils seront plus à l’aise et pourront tranquillement se rendre compte que l’étiquette passive ne doit pas les inquiéter, que du contraire».