Une stratégie sur deux piliers

Après huit années d’existence, myenergy a réussi à s’implanter comme un acteur incontournable pour une transition énergétique durable au Luxembourg. La structure publique spécialiste de l’efficacité énergétique a d’ailleurs conseillé plus d’un millier de particuliers rien qu’au cours de l’année 2015. Mais l’information n’est pas son seul souci, nous explique son directeur, Gilbert Théato: «myenergy se positionne également comme facilitateur auprès des acteurs du secteur et des ministères, afin de les aider à mettre en place des politiques réfléchies en matière d’énergie». Interview.
 
Pourquoi l’organisme myenergy est-il connu à travers le pays?

Depuis sa naissance en 2008, myenergy est surtout renommé en tant que structure publique nationale spécialisée dans l’information, la sensibilisation et le conseil de base en lien avec les thèmes de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la construction durable. Notre projet est par ailleurs soutenu par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, et par le ministère du Logement.
Le grand public nous connaît surtout pour le volet d’information aux consommateurs. Au cours de 2015 seulement, nous avons prodigué nos conseils à plus d’un millier de personnes lors de rendez-vous personnalisés, alors que notre hotline gratuite a reçu pas moins de 4.000 appels cette même année! Mais cela ne décrit bien entendu pas toute notre activité…
 
 
Quelles sont vos autres prérogatives?
Nous nous sommes récemment penchés sur la vision de myenergy afin de la redéfinir ainsi que nos objectifs. Ce travail de réflexion, entrepris l’an passé, a abouti à une consolidation tactique de nos idées. Notre nouveau mot d’ordre est d’être un partenaire pour une transition énergétique durable. Nous avons traduit cela en deux piliers d’activités différents.
D’une part, notre département Opérationnel œuvre pour les consommateurs, ceux qui utilisent de l’énergie. Notre objectif est de les renseigner au mieux, de les guider et de les mobiliser à prendre des mesures appropriées en faveur d’une utilisation rationnelle et durable de l’énergie. Comme je viens de le dire précédemment, nous sommes surtout renommés pour notre soutien aux particuliers, mais nous offrons également notre expertise à d’autres acteurs, comme les communes et les entreprises. Elles aussi ont la volonté de mieux consommer et nous pouvons les aider.
D’autre part, notre équipe Stratégie travaille main dans la main avec les acteurs des domaines de l’énergie et de la construction durable. Notre volonté est d’aider la société luxembourgeoise dans une transition énergétique. Nous nous positionnons comme facilitateur pour ces interlocuteurs, pour les aider à instaurer des politiques réfléchies en matière d’énergie.
 
 
En pratique, que comprend ce rôle de facilitateur?
Concrètement, nous essayons d’identifier les obstacles à la mise en place de certaines mesures en faveur d’une transition énergétique. Ensuite bien entendu, nous visons à supprimer, surmonter ou au moins à atténuer ces difficultés pour permettre un meilleur déroulement de l’instauration de ces mesures.
Nous avons notamment déjà travaillé sur le thème de la rénovation énergétique. Qui rénove? Qui ne rénove pas? Quels sont les obstacles à ces travaux? Voilà quelques-unes des questions posées par un sondage effectué ces derniers mois. Les résultats dressent un panorama de la question pour les acteurs du secteur. Ces démarches s’inscrivent dans l’élaboration d’une stratégie de rénovation nationale par le ministère de l’Economie. Dans différents workshops, des aspects juridiques, financiers, concernant le patrimoine, etc. ont été discutés avec les acteurs du secteur. Un autre exemple: depuis 2014 nous coordonnons, ensemble avec la Fédération des Artisans, la Chambre des Métiers et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, le projet LuxBuild 2020, une initiative nationale pour la qualification des artisans. Nous élaborons des mesures afin d’améliorer les compétences des ouvriers de chantiers en matière d’efficacité énergétique des nouvelles constructions. Par ailleurs, nous nous penchons également sur les sujets de la géothermie, de l’énergie bois ou encore du « smart » qui, bien que déjà omniprésent, continuera à s’imposer dans le futur. De nombreux thèmes liés à la transition énergétique nous occupent, en tant que facilitateur.
Et les résultats?
Nous mettons en place ces processus avant tout en tant que partenaire. Nous organisons des analyses, workshops et discussions avec tous les acteurs concernés: les constructeurs, artisans, architectes, ingénieurs, mais aussi les ministères, fédérations, chambres professionnelles et administrations.

Mais ces fondements posés ne sont pas seulement utiles pour des intervenants externes. Ces analyses contribuent à une meilleure compréhension du comportement des consommateurs, ce qui nous permet de développer nos propres services et outils. Ceci nous permet d’améliorer nos prestations opérationnelles destinées aux consommateurs. Pour cela, les équipes Stratégie et Opérationnel fonctionnent en grande synergie, apportant expérience et expertise l’une à l’autre.
Ainsi, malgré la redéfinition de notre cellule stratégique, nous n’en négligeons pas moins notre rôle de partenaire des consommateurs. Nous essayons de progresser à ce niveau également: de nouveaux produits sont réalisés ou en cours de développement, telles que les thématiques autour du mécanisme d’obligations ou du « smart ». Ainsi, nous bouclons le cercle de notre logique de partenaire pour une transition énergétique durable, en étant à la fois partenaire des consommateurs et facilitateur de la mise en place d’une transition énergétique durable. Notre équipe de 17 personnes est motivée par cette réorganisation et consolidation qui nous a déjà permis de bien progresser dans nos missions.

Lire sur le même sujet: