L'exposition "Le genre à l’affiche"
Le 4 mars 2016, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, s’est rendue au Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) à Dudelange à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Le genre à l’affiche », organisée par le CDMH en partenariat avec le service à l’Égalité des chances entre femmes et hommes de la Ville de Dudelange dans le cadre du programme « Femmes et Culture ».
Une des collections de l’exposition, intitulée « Gender equality: Picture it! » est une initiative de l’ONU Femmes pour célébrer le 20e anniversaire de la « Plateforme d’action de Beijing », un guide essentiel utilisé par le monde entier afin de réaliser la parité entre hommes et femmes. La collection vise à mettre en question la préconception des idées stéréotypées.
Dans son allocution, la ministre Lydia Mutsch a souligné l’importance de contrer les stéréotypes dans les médias et les publicités afin de refléter une vision plus égalitaire des rôles des hommes et des femmes dans la société. À titre d’exemple, elle a relevé qu’il y a moins de 20% des femmes dans l’exécutif économique ainsi que moins de 6% d’hommes qui travaillent au temps partiel.
La ministre Lydia Mutsch a félicité la Ville de Dudelange pour son engagement continué pour l’égalité des chances, et elle a exprimé son souhait que des actions pareilles puissent encourager d’autres communes à suivre leur exemple.
Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances