Le coach en énergie

Le fournisseur vert Eida fête cette année son dixième anniversaire, dix années d’existence marquées par une philosophie sans concession: le caractère écologique de l’entreprise et de ses produits – électricité, gaz et chaleur – mais aussi la volonté mordante de proposer des services inédits. «Notre voie est celle de la transition énergétique», commente Paul Kauten, directeur.


Depuis la libéralisation du marché et la naissance d’Eida en 2006, la société propose de l’électricité provenant exclusivement de sources renouvelables. «Une offre de chaleur verte est venue s’y ajouter l’an passé», raconte le directeur.
«Mais ce n’est pas tout. Cette année, nous nous lançons sur le marché du gaz». Cette énergie fossile est-elle compatible avec la philosophie durable d’Eida? Evidemment, explique-t-il, mais cela nécessite quelques adaptations: «Le gaz est une parfaite énergie de transition car elle est efficiente et produit un peu moins d’émissions. De plus, nous proposons un gaz naturel 100% neutre en émission de CO2 grâce à un système de compensation», selon le plus haut standard de qualité du secteur. Ceci garantit le financement d’actions de développement durable ailleurs dans le monde.
 
Des services énergétiques innovants
«Nos activités ne concernent pas seulement la fourniture pure et simple d’énergie. Très vite, nous avons multiplié les initiatives pour accompagner nos clients vers une diminution générale de leur consommation», décrit-il. En effet, l’entreprise s’est érigée en véritable coach énergétique.
 
«Je peux citer l’offre de carsharing que nous mettons en place avec la commune de Beckerich», dit Paul Kauten. «Nous avons constaté que les véhicules communaux et nos voitures d’entreprise étaient disponibles en dehors des heures de travail. Nous proposons donc leur emploi en soirée et les week-ends; à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une voiture individuelle ou à ceux qui utilisent les transports en commun en journée». Petites voitures électriques ou camionnettes seront donc bientôt mises à disposition des habitants.
 
Eida est capable d’offrir bien d’autres services aux communes. «D’une part, nous réalisons des audits énergétiques. De l’autre, nous les aidons dans leur démarche suite à l’adhésion au Pacte Climat. Par ailleurs, nous avons lancé en juillet dernier des partenariats sous forme de « contrats de performance énergétique » afin de financer leurs mesures d’économie». En effet, lorsqu’un organe souhaite se lancer dans un projet d’énergie durable, mais ne dispose pas de moyens, Eida se charge alors de la mise en place, du financement et de l’exploitation de cette initiative. C’est ainsi que le partenariat avec la commune d’Useldange a abouti à un système de chauffage à copeaux de bois citoyen très performant.
 
Une autre occurrence est le service nommé forfait Chaleur. «Si un particulier ou une commune désire remplacer sa chaudière à mazout ou à gaz pour un chauffage à pellets, nous allons prendre soin de la qualité du matériel. Nous apporterons des pellets dont le bois provient de l’exploitation d’une forêt locale, séchés en partie grâce à de l’énergie provenant de la revalorisation de boues d’épuration», décrit-il.
Les valeurs, jusqu’au bout des réalisations
Le durable n’est pas le seul leitmotiv d’Eida. Une autre facette de leur philosophie est le travail en réseau. Paul Kauten explique: «Nous faisons partie d’un groupement d’entreprises – le ClimEEC – régional et artisanal, au sein duquel le secteur de la construction est fortement représenté». Ce foyer d’innovations et de créativité regroupe des experts en écoconstruction et en énergie renouvelable. «L’économie circulaire et locale nous tient également à cœur», ajoute-t-il. «Afin de financer différents projets, nous avons créé une coopérative: Energy Revolt. Ainsi, les citoyens qui le désirent peuvent participer à ces élans verts et profiter des plus-values économiques qui en résultent». La centrale biomasse d’Useldange citée plus haut en est le parfait exemple puisque le combustible utilisé provient de la région et les profits iront aux habitants du coin, investisseurs.
 
Toujours dans l’optique d’inciter une participation citoyenne locale, Eida travaille sur le projet d’une nouvelle résidence à Beckerich. «Nous allons y mettre en place une installation photovoltaïque ainsi qu’un système de stockage en batterie. Le but: 60% des besoins en énergie du bâtiment couvert sur place, selon un modèle de production et consommation décentralisé», déclare-t-il. Ce bâtiment passif et presque autonome énergiquement sera ainsi un bel exemple de transition possible vers le solaire combiné à des systèmes de stockage. Actuellement en phase de construction, cette résidence composée de quatre unités d’habitation sera opérationnelle à l’entrée de l’été.
 
En outre, Eida soutient l’ASBL Orang Utan Help Lëtzebuerg. Pour chaque nouveau client, la compagnie finance 10m2 de forêt tropicale en Indonésie afin de sauvegarder leur milieu de vie.
 
 
Des clients à leur image
 
«Nos clients de prédilection sont les particuliers, entreprises ou institutions qui partagent nos valeurs», déclare Paul Kauten. Au sein de cette clientèle étendue sur tout le territoire grand-ducal, on retrouve notamment deux lycées et dix communes. «Le centre commercial du Pall Center, ou encore la société des peintures Robin qui remporte un grand succès avec sa gamme biosourcée, comptent parmi les compagnies que nous fournissons et rejoignent parfaitement notre philosophie durable et régionale», commente-il. «Il est essentiel de mentionner que la qualité écologique ne leur coûte pas forcément plus cher! Nos offres tarifaires sont plus que compétitives car leur but est que tout le monde y gagne», précise-il. Grâce à sa petite structure très réactive, Eida répond à toutes les demandes dans des délais très courts.
La révolution verte loin d’être terminée
 
En 2006, Eida était tout-à-fait précurseur en tant que fournisseur proposant uniquement de l’énergie verte. Petit à petit, d’autres ont suivi le mouvement et ont instauré des offres plus durables. Cependant, la compagnie basée à Beckerich se différencie encore profondément de ces acteurs plus conventionnels par son ancrage idéologique très fort. «Le durable ne se réalisera qu’en respectant d’autres principes: la décentralisation que nous prônons par le solaire, la participation des citoyens que nous incitons via notre coopérative, ou encore la logique de réseaux qui nous instaurons dans notre dialogue constant avec les organes locaux et de la Grande Région», conclut Paul Kauten.
 
«La source de nos idées ne se tarit pas et nous travaillons déjà sur une autre initiative: un système de gestion énergétique de maison privée. Après une analyse de la situation de particuliers, nous définirons des mesures d’économie ainsi que des investissements à réaliser. Ensuite, nous leur proposerons une surveillance en temps réel de leur consommation, le tout depuis leur smartphone ou tablette, en toute confidentialité quant à leurs données personnelles. Ils commanderont tous les éléments de leur habitat à distance, comme la température par exemple, ou les installations de sécurité». En phase d’élaboration, ce projet n’est que l’un des nombreux qui aboutiront au cours de 2016. «En effet», déclare Paul Kauten, «Le fournisseur couronné de succès de demain ne fera pas que vendre l’énergie. Ce sera celui qui offrira des services axés sur les économies. Et nous sommes prêts pour aller dans cette direction».
 
 
 
 
 

Lire sur le même sujet: