52e édition de l’Autofestival

Ce lundi 11 janvier 2016, l’ADAL et la FEGARLUX ont organisé une réception – conférence de presse à la Chambre des Métiers en présence de M. François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures. L’objectif de cette conférence de presse était de faire le point, à l’approche de l’Autofestival, sur les résultats et les défis à venir du secteur automobile luxembourgeois, qui est l’un des secteurs majeurs de l’économie du pays.
52e édition de l’Autofestival : du 23 janvier au 1er février
Pour le secteur de l’automobile, l’année 2016 commencera avec la 52 e édition de l’Autofestival organisée par l’ADAL et la FEGARLUX. Du 23 janvier au 1er février 2016, des milliers de visiteurs sont attendus dans les concessions et garages du pays pour découvrir les nouvelles tendances et surtout, pour profiter de conditions exceptionnelles à l’occasion de ce grand rendez-vous automobile du Luxembourg et de la Grande Région.
Brèves synthèses des allocutions
Lors de son allocution, M. Ernest Pirsch, Président de la FEGARLUX, a présenté une baisse de 6,75 % des immatriculations au Luxembourg en 2015. Les causes de cette diminution sont multiples mais la hausse de la TVA a très certainement joué un rôle, si l’on considère qu’en décembre 2015 on a enregistré 1.000 immatriculations de moins que par rapport à décembre 2014, le mois avant la hausse de la TVA.
Si le bilan de 2015 est toutefois acceptable, c’est grâce à la vente Fleet qui a amorti une grande partie de la diminution des ventes privées.
Il s’est néanmoins réjoui des mesures prises dernièrement par les autorités politiques avec entre autres le vote de la réforme du contrôle technique et la loi pour la protection des investissements. Les autres sujets abordés dans son discours étaient l’électromobilité dans le cadre des prévisions 2020, les formations professionnelles, la valorisation des emplois du secteur de l’automobile et la réforme fiscale au Grand-Duché.
M. Ed Goedert, Président de l’ADAL, a présenté le bilan de l’année 2015. Il s’est montré plutôt satisfait de la place qu’occupe le marché automobile luxembourgeois au niveau européen. En effet, en mettant les chiffres des marchés allemands et suisses en rapport avec la population de 500.000 habitants du Grand-Duché de Luxembourg, on remarque que l’Allemagne avec 17.600 et la Suisse avec 24.000 nouvelles immatriculations sont loin derrière le marché luxembourgeois qui comptabilise 49.000 nouvelles immatriculations (2014).
Le marché est donc à même de supporter une baisse des immatriculations en 2015.
Au coeur de son discours également : la hausse de la TVA en 2015, des clients de plus en plus exigeants, les moyens de transports alternatifs et la valorisation du personnel ainsi que des emplois dans le domaine de l’automobile.
Pour sa part, M. Serge Muller, Directeur de Production adjoint de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile), a présenté les chiffres détaillés de l’évolution du marché automobile luxembourgeois.
M. François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, a annoncé que la réforme du Contrôle technique prendra définitivement effet le 1er février 2016. Il a également confirmé que les véhicules de fonction ne seront pas pénalisés dans le cadre de la réforme fiscale mais, que diverses incitations devraient orienter les utilisateurs vers des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Pour finir, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures constate que les véhicules sans conducteur ne sont pas une fantaisie futuriste, mais bien un phénomène qui, avec l’appui des géants digitaux, deviendra rapidement réalité.
Automobile : les tendances pour 2016
En 2016, trois grandes tendances devraient influencer les comportements au Luxembourg :
– La connectivité des voitures avec les tablettes et les smartphones n’est pas une nouveauté mais, elle offre toujours de nouvelles possibilités de fonctionnalités et de nouveaux avantages.
– Des systèmes d’assistance de plus en plus efficaces et développés. De l’aide au stationnement à l’appel automatique en cas de détresse en passant par l’alerte de franchissement de la ligne et le freinage d’urgence, les constructeurs poussent toujours plus loin la technologie au service de la sécurité du conducteur et de ses passagers.
– L’utilisation de véhicules hybrides comme solution provisoire au respect de l’environnement. En effet, ils permettent de limiter l’utilisation de combustibles fossiles tout en maintenant la puissance et l’autonomie du véhicule.
À terme, des infrastructures de rechargement améliorées et multipliées, faciliteront l’augmentation de la vente de véhicules électriques plus respectueux de notre planète.
Communiqué de presse Luxembourg, le 12 janvier 2016// FEGARLUX

Lire sur le même sujet: