Bâtir avec ambition, passion et raison

Ouvrages d’art et de génie civil, bâtiments résidentiels, bureaux, infrastructures de vie, réhabilitation: ces chantiers n’ont pas de secret pour la CDCL. Georges Thill, «Directeur Exécution» fraîchement engagé dans cette compagnie, l’une des plus grandes entreprises de construction du pays, nous raconte son arrivée ainsi que les défis et la stratégie du groupe pour 2016.
Georges Thill est né en 1964. Un diplôme d’ingénieur civil en métallurgie et un MBA en Business Administration en poche, il a travaillé au sein de grandes sociétés de construction et de l’industrie, tels qu’ARBED, Guardian Luxguard SA, Poeckes S.àr.l ou encore Paul Wurth SA. Après 25 années d’expérience dans le domaine, ce père de deux enfants a rejoint la CDCL à l’aube de l’année 2015. Cela fait donc un an qu’il a intégré par sa fonction la direction générale du groupe Compagnie de Construction Luxembourgeoise. «Une année intense en découvertes et en projets», commente-il.
 
Se réorganiser pour un meilleur dialogue

«Durant les premiers mois, nous avons d’abord appris à nous connaitre mutuellement, même si j’étais déjà bien informé sur la CDCL vu sa notoriété dans le pays». Par la suite, Georges Thill s’est penché sur les mécanismes de fonctionnement de la société: «la CDCL a grandi énormément durant les cinq dernières années, doublant son chiffre d’affaire. Des ajustements organisationnels étaient nécessaires vu la taille acquise».
Il explique: «Nous avons instauré quelques adaptations qui nous permettent, premièrement, d’être plus proches de nos chantiers. Une tête unique s’occupait des travaux et de la clientèle ce qui, vu notre taille, est difficile à assumer». Deuxièmement, ces transformations organisationnelles renforcent une valeur clée du groupe: mettre le client au centre des efforts. Georges Thill déclare: «Dès le premier contact, nous devons lui donner le sentiment d’être bien entouré, et y veiller ensuite à chaque étape. Bien que la production reste le cœur de notre métier, une clientèle satisfaite est, dans notre milieu très concurrentiel, un des seuls moyens pour créer une plus-value qui permettra de se distinguer». En troisième lieu, la refonte de la structure rapproche la CDCL de ses partenaires d’ouvrage, «des bureaux d’étude et sous-traitants de divers corps de métiers dont la gestion est sous ma responsabilité», commente le Directeur Exécution.

Des réalisations en bonne voie

A côté de cette restructuration, l’année 2015 fut riche en lancements de grands projets, dont le chantier du «Royal-Hamilius» est probablement le plus médiatisé. Georges Thill commente: «C’est un travail empreint de délicatesse vu les très nombreuses contraintes: l’espace restreint, les commerçants à ne pas importuner par le bruit ou les vibrations, le trafic qu’on ne peut stopper,… La collaboration avec les pouvoirs publics ainsi que l’échange permanent avec le maître d’ouvrage sont essentiels afin que tout se passe au mieux». Par sa situation géographique et son ampleur, la réfection de ce quartier est le centre de tous les regards.
Pourtant, la CDCL s’occupe d’autres projets en centre-ville. La réhabilitation du bâtiment Carrefour sur le boulevard Royal, à l’angle de l’avenue Émile Reuter; la construction d’un immeuble de bureaux à côté de la Banque Centrale; la transformation de l’immeuble qui hébergeait le Restaurant l’Académie en Grand Café, tel qu’il était en 1952, sur la Place D’Armes; et bien entendu, la réalisation impressionnante de la liaison verticale Pfaffenthal – Ville Haute. Destinée à promouvoir la mobilité douce, elle va faciliter le franchissement du dénivelé de 78 mètres séparant la Ville-Haute de la Ville-Basse. Livré en fin du 1ersemestre de l’année à venir, cet ascenseur aura un impact très positif non seulement au niveau des déplacements mais aussi sur le tourisme et la revalorisation du quartier du Pfaffenthal. Il ajoute: «Nous ne sommes pas seulement actifs à Luxembourg-Ville. Nous avons aussi de gros projets entre autres à Differdange, dans le quartier résidentiel du Funiculaire notamment, ou encore à la rocade de contournement».
Les œuvres achevées au cours de 2015 sont légion également. Le centre sportif René Hartmann à Dudelange fut terminé en octobre. Projet de grande envergure, ce chantier était entièrement sous la responsabilité de la CDCL, «de la planification à l’exécution», ce qui était une démarche très intéressante. Dans le même contexte, en tant qu’entreprise totale, nous avons livré le Centre de Logopédie à Strassen. Inauguré en décembre, cet endroit a été étudié pour un confort acoustique maximal», raconte-t-il.
A côté de ses activités de construction, la compagnie est également présente sur le segment immobilier via sa filiale CDCL Promotions. Une résidence à Muhlenbach et une autre sur la route d’Esch, contenant chacune commerces et une soixantaine de logements, sont actuellement en construction. Le directeur Exécution commente: «C’est un cellule qui se développe de plus en plus et qui nous permet de nous créer nos propres marchés».
Evolution démographique et souci écologique
A la question «Quelle est la plus grande préoccupation actuelle de votre milieu», Georges Thill répond qu’elle est double.
L’évolution croissante de la démographie est un défi pour le domaine de la construction. «Des logements sont à construire. Par notre taille, nous sommes plutôt compétents en matière de lotissements et d’immeubles résidentiels, pour lesquels notre structure est parfaitement adaptée», développe-t-il. «Mais le secteur du logement ne sera pas le seul impacté. Les infrastructures de vie doivent elles-aussi répondre à cette problématique: les routes, bâtiments administratifs, centres sportifs et culturels,…». Ce segment des infrastructures est également couvert par l’expertise et les connaissances de la CDCL.
Il ajoute: «Le souci écologique qui imprègne de plus en plus le milieu de la construction – à juste titre – rend notre métier de plus en plus technique. Les certificats de performance énergétique, les exigences en isolation et étanchéité à l’air demandent un savoir-faire de plus en plus poussé. La maîtrise de la qualité d’exécution de ces travaux est essentielle», décrit-il. Des sous-traitants fiables et à la pointe de la technologie, voilà qui tient à cœur de la Compagnie de Construction Luxembourgeoise. En outre, les nouvelles normes énergétiques ont des conséquences directes sur la façon d’exploiter des bâtiments. «En réaction, nous avons créé un service après-vente dont le rôle est d’accompagner les nouveaux occupants au-delà de la remise des clefs pour anticiper toute sorte de problématiques éventuelles». Georges Thill précise tout de même que ce n’est pas une pression ou une contrainte d’avancer sur cette voie verte. «L’évolution green est logique. C’est un simple changement de paradigme, une chance d’améliorer la qualité de vie de chacun».
 
 
Consolidation
La CDCL ne vise pas une croissance géographique ou en taille humaine. «Nous avons mis en place un outil de travail performant qui nous permet d’affronter les chantiers à haute technicité, et c’est là-dessus que nous voulons mettre nos efforts, au niveau de notre qualité de prestation. A l’origine, la CDCL c’est du béton et de l’acier», sourit-il. «Nos activités proviennent du gros œuvre et nous nous sommes vraiment donné les moyen ces derniers temps d’évoluer afin de contrôler toute la chaîne de production, du premier coup de pelle à la remise des clés. Nous centralisons tous les acteurs en un unique interlocuteur, afin d’éviter aux maîtres d’ouvrage les interfaces entre différents corps de métier à l’autre».
Au vu de cette politique, 2016 sera véritablement une année de consolidation du groupe. Afin de rester à la hauteur, la formation sera encore un outil essentiel pour la compagnie. En 2014, les employés ont accumulé 2.200 heures de formation sur des sujets aussi divers que la sécurité, les techniques de métier, les langues, l’informatique ou le management. «Nous visons une efficience commune: nous devons tous être prêts et formés afin de fournir le meilleur travail possible, et ceci toujours dans le but de satisfaire nos clients, que nous mettons au milieu de tous nos efforts», conclut-il.
 

Lire sur le même sujet: