« La libéralisation du marché électrique est passée inaperçue au Grand-Duché »
Une simple roue à aubes alimentant une scierie en électricité, telle est la genèse du fournisseur énergétique Electris, département de l’entreprise Hoffmann Frères. Aujourd’hui, Electris a bien grandi et le fournisseur couvre tout le territoire luxembourgeois. L’esprit familial intact, cette société gagne à être connue, surtout depuis la libéralisation du marché énergétique. Rencontre avec Pete Hoffmann, gérant et Martin Wienands, chef de service.
Depuis plusieurs années déjà, il est désormais possible pour tous habitants du Grand-Duché de choisir son fournisseur d’électricité. Cependant la libéralisation du marché est passée relativement inaperçue dans le pays. «Il n’y a pas eu de grande campagne publicitaire de la part du gouvernement, seul l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) essaie de promouvoir à petite échelle cette libéralisation», explique Pete Hoffmann. Le gérant ne peut que constater cette méconnaissance de la libéralisation du marché énergétique : «C’est vraiment quelque chose qui est passé assez inaperçu au regard du grand public et si vous interrogez des personnes dans la rue à ce propos, pardonnez mon jeu de mots mais la plupart ne sont pas au courant». Il poursuit : «Même au niveau des professionnels et des décideurs, il y en a encore beaucoup qui manquent d´information concernant la possibilité de changer de fournisseur d’électricité ainsi que les avantages que cela offrirait».
Changer de fournisseur en toute simplicité
Le changement et l’inconnu suscitent toujours la peur, par conséquent, une partie des consommateurs se complaisent dans leur contrat énergétique. Celui-ci est, la plupart du temps, un contrat standard et non adapté aux spécificités particulières propres à chaque consommateur. Mais dans la pratique, changer de fournisseur est non seulement très simple mais également très rapide. Pete Hoffmann nous expliques les procédures: «C’est vraiment très facile, le client doit juste remplir deux formulaires et c’est tout! Une fois les formulaires signés, un mandat est délivré au nouveau fournisseur qui va ensuite résilier le contrat de l’ancien fournisseur. Il n’y a pas de modification à effectuer au niveau des installations techniques et la transition de fournisseurs s’effectue sans la moindre coupure ou irrégularité dans l’approvisionnement électrique ».
Changer, c’est aussi économiser
« Suite à la chute des prix de l’énergie, c’est le moment idéal pour changer de fournisseur », assure Pete Hoffmann. Comme précédemment évoqué, « les clients qui possèdent un tarif standard non négocié perdent facilement de l’argent », insiste le gérant. Electris invite les gros consommateurs à négocier le prix de l’électricité, et propose ainsi un tarif avantageux et adapté à chaque client. « Il faut savoir que le prix de l’utilisation du réseau n’est pas négociable car il est fixé par l’Institut Luxembourgeois de Régulation, mais le prix de l’électricité en elle-même varie d’un fournisseur à l’autre », précise Pete Hoffmann. Electris se démarque de ses concurrents notamment grâce à des
tarifs avantageux: « Nous fournissons l’électricité aux tarifs les plus avantageux du pays, et on peut le vérifier sur le site de l’ILR », explique Martin Wienands.
Une entreprise à taille humaine
Electris est un département du groupe Hoffmann Frères, une entreprise active depuis plus de 100 ans et qui pourtant a gardé une âme bien luxembourgeoise. « Nous sommes une entreprise familiale avec un visage et une âme, c’est tout l’inverse des grandes entreprises gouvernées par un actionnariat anonyme et impersonnel », confie Pete Hoffmann. Cet ancrage familiale, de plus en plus rare dans notre monde moderne, séduit et plait aux clients : « moi-même je suis issu de la 4ème génération de cette famille et notre actionnariat est resté exclusivement familiale . Notre entreprise pourrait se définir comme « 100% verte et 100% luxembourgeoise » un slogan que nous appliquons tous les jours et que le client ressent vraiment. » confie Pete Hoffmann
De l’énergie 100% verte
«Toute notre électricité est 100% verte, pour nous c’est tellement logique que nous ne le précisons même plus », s’exclame Pete Hoffmann. Le gérant ajoute quelques précisions: « Nous fournissons de l’électricité issue à 100% du secteur renouvelable, mais nous allons encore plus loin dans le domaine du développement durable. Nous proposons aussi un produit baptisé SwitchBLUE, qui fournit une énergie verte répondant aux critères écologiques de Greenpeace, Eurosolar et Mouvement Ecologique. », explique Pete Hoffmann. Quant à l’origine de cette énergie, SwitchBLUE garantit une électricité propre, produite par des barrages hydroélectriques exploitant la force naturelle de l’eau sans générer d’émissions de CO2 ni le moindre déchet polluant.
De l’électricité et des services
Electris est une société innovante et moderne qui fournit de l’électricité, mais aussi toute une panoplie de services que le gérant détaille fièrement: « Nous offrons plusieurs services annexes comme par exemple l’électromobilité, les Smart Services, le conseil en énergie, le conseil en matière photovoltaïque, le Car Sharing, etc. Bref, nous nous adaptons au marché et aux besoins de nos clients et nous proposons des services et des innovations de pointe dans le domaine du développement durable ».