« L’assurance, c’est avant tout la confiance »
Une législation adéquate et assez inédite permet au secteur financier – dont celui du Wealth Insurance – de prospérer dans notre pays. Dans cette interview, Luc Rasschaert, Chief Executive Officer de la compagnie IWI (International Wealth Insurer S.A.), reprend les avantages que confère la nationalité luxembourgeoise pour un assureur et aborde également le protectionnisme et la libre prestation de services en Europe
Pouvez-vous me raconter brièvement l’histoire d’IWI?
La société a été créée en 1992. En 2012, rebaptisée IWI – pour International Wealth Insurer – nous avons choisi de mettre notre savoir-faire au service du segment avisé et exigeant des (U) HNWI (Ultra High Net Wo Luxembourth Individuals). Nous nous sommes développés sur ce secteur en concentrant notre approche sur des marchés particuliers: le rg, la Belgique, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et la Suisse. Nous avons consolidé notre position sur nos marchés principaux et également décidé de nous développer à l’international. Nous sommes donc, aussi actifs sur des segments spécifiques, comme par exemple celui des résidents israéliens.
Aujourd’hui, nous sommes 70 personnes, pour un encours qui représente un peu plus de trois milliards d’euros. Nous avons connu une belle croissance par rapport à l’année passée : alors que le marché international de l’assurance-vie stagne, notre croissance était de 40% sur le premier semestre.
Afin de se donner les moyens de poursuivre sa phase d’expansion vers des marchés internationaux, la société s’est dotée d’un nouvel actionnaire*, Valor Group.
Tout comme IWI, Valor Group exerce le métier de la gestion patrimoniale, y compris de ses composantes assurantielles. Plus de 4.500 clients dans le monde lui ont confié la gestion de quelque 6 milliards de dollars. Valor Group recherchait une entité dotée d’une réputation établie, de partenaires solides et d’un personnel compétent et engagé, capable de porter sa stratégie de croissance en Europe. Plateforme principale de cette ambition, située au cœur de la Communauté Européenne, IWI développera encore son
expertise et son offre de services.
Qui sont vos clients?
Notre clientèle est composée d’UHNWI. La définition est variable selon les sources : un individu dont la globalité du patrimoine est d’au moins 10 millions d’euros ou 100 millions d’euros. Chez nous – et comme auprès de la plupart des compagnies d’assurance – les contrats d’assurance vie patrimoniaux commencent à partir de la souscription minimum de 250.000 euros. C’est la somme à investir pour obtenir une gestion dédiée sur mesure et une bonne diversification de ses actifs. La taille moyenne des contrats est de plus d’un million d’euros.
L’assurance, c’est avant tout la confiance: nous devons donc garantir la qualité de nos conseils. Pour cela, nous nous appuyons sur notre Private Insurance Center. Ce dernier constitue un véritable pôle de veille et d’expertise. Il est dédié à l’analyse et à l’élaboration de solutionsparticulières / uniques, compte tenu de la complexité de chaque situation et de l’évolution de la législation sur chacun des marchés.
Notre taille humaine nous confère des lignes de décision très courtes qui nous octroient une grande réactivité. Notre rapidité et notre disponibilité sont les atouts qui nous font tenir nos promesses auprès de nos clients.
Que vous confère le fait d’être un assureur luxembourgeois, par rapport à une autre nationalité?
Le Luxembourg est un des rares pays à déployer son marché hors de ses frontières. Peu d’autres juridictions européennes permettent de telles offres de solutions transfrontalières. Nous pouvons saluer le geste du régulateur d’avoir légiféré en ce sens vu que c’est un créneau important de développement.
De plus, le gouvernement et notre organe de régulation, le Commissariat aux Assurances, font en sorte que la législation évolue, afin de rester attractive vis-à-vis des investisseurs étrangers. Les décisions prises à travers le temps ont abouti à un système qui combine à la fois protection du client et recherche de rendement.
Par ailleurs, avec les changements récents au niveau législatif, les suspicions de manque de transparence qui pesaient sur le pays n’ont plus de raison d’être. Ainsi, la mauvaise impression qui pouvait planer sur le milieu de l’assurance-vie a disparu, ce qui amène d’autres possibilités de développement économique. Restent en vigueur le secret professionnel et la planification du patrimoine. Ceux sont des avantages spécifiques à notre pays, qu’il nous faut conserver.
Il est très important que nos institutions continuent à jouer leur rôle de promotion et fassent la publicité des solutions luxembourgeoises en Europe, et au-delà de ses frontières. En effet, ce n’est pas sur notre continent que la nouvelle richesse est en train de se construire, mais ailleurs, dans des endroits tels que l’Asie ou le Moyen-Orient.
Les autres pays européens pourraient-ils s’inspirer de ce qui se fait au Grand-Duché?
Très certainement. La France, notamment, modernise sa réglementation actuellement au niveau du contrat d’assurance.
Cependant, les autres pays européens privilégient davantage le protectionnisme nationaliste. En effet, chez nos voisins, la plupart des acteurs en assurance n’ont comme clients que les habitants de leur propre pays. Opérer en libre prestation de service, comme nous le faisons au Grand-Duché, n’est pas la norme. Dans le secteur, la tendance pour les gouvernements est donc de mettre en place des mesures protectrices qui donnent des avantages aux acteurs domestiques intérieurs.
C’est dommage et je crois que le monde politique européen devrait se battre pour garder un marché financier unique, tous secteurs confondus, tant pour la gestion des fonds que pour les banques et assureurs. En effet, notre clientèle est de plus en plus mobile à travers l’Europe. Notre secteur à de l’avenir: dans les dix prochaines années, plus de dix mille milliards de dollars vont être transférés d’une génération à l’autre**. L’assurance-vie est un outil patrimonial approprié.
Pourquoi choisir l’image de la licorne pour vous représenter?
L’héraldique de la licorne apporte la puissance et la sobriété du cheval, mais avec quelque chose d’unique en plus… Comme nous apportons des solutions d’assurance-vie sur mesure à nos clients, nous désirions un visuel innovant pour représenter notre adaptabilité aux évolutions du marché et aux demandes des clients. Par ailleurs, la licorne est symbole universel, idéal pour illustrer notre accent international.
*Sous réserve de l’approbation du CAA
**Source: Wealth-x et NFP, Family wealth transfers report