«La Promotion du rail en Europe»

Le 26 octobre 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a assisté à une conférence sur la promotion du rail en Europe. Les pourparlers se sont tenus à l’Expo 2015 de Milan et ont été organisés par la CER (Community of European Railway and Infrastructure Companies).
 
 
Une vision claire
 
L’ambition de la conférence était de rassembler tous les acteurs principaux (Commission européenne, Conseil, Parlement européen) impliqués dans les négociations du vendredi 30 octobre lors du trilogue à Strasbourg, sur les trois propositions du pilier politique du paquet.
Dans son intervention, le ministre Bausch a réitéré ses remerciements à la présidence lettone pour avoir finalisé les négociations sur le pilier technique, ce qui a permis à la Présidence luxembourgeoise d’avoir une vision claire et de se concentrer sur la gouvernance et les contrats de service public, en collaboration étroite avec la Lettonie et les Pays-Bas.
«Les négociations avec les représentants du Parlement européen débuteront en novembre 2015 et je suis confiant que nous pourrons obtenir un accord politique final sur le paquet en mars 2016, après celui du Conseil qui s’est prononcé unanimement en faveur du texte au mois d’octobre», a précisé le ministre.
 
 
Une approche de résultats
 
«Nous avons trouvé une solution pragmatique sur l’ensemble des textes qui prend en compte les spécificités des différents Etats membres et qui favorisera la promotion du rail en Europe, notamment par rapport au transport routier. Nous avons clairement opté pour une approche non idéologique mais axée sur les résultats. En adaptant les règles aux spécificités nationales, nous avons su éliminer toute discrimination et créer des conditions équitables pour les opérateurs. Le rail s’améliorera sur le plan qualitatif et écologique».
Dans cet ordre d’idées, François Bausch a plaidé pour une harmonisation technique et des investissements accrus dans l’infrastructure ferroviaire qui sont d’une importance vitale, afin d’optimiser le service et la qualité du rail en Europe. Le but de la Présidence luxembourgeoise dans ce contexte est de promouvoir une mobilité efficace, sûre, fiable, accessible et socialement responsable, en accord avec un développement d’une industrie des transports durable, innovante et génératrice d’emplois de qualité.
À la fin de sa Présidence, le Luxembourg initiera un débat sur les aspects sociaux des transports routiers. Pour le ministre, un cadre légal européen dans ce domaine est d’une importance cruciale.
 
 
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Lire sur le même sujet: