Une nouvelle usine pour de nouveaux objectifs
Après vingt mois de travaux de modernisation de ses équipements, le SIDOR dévoile aujourd’hui sa nouvelle usine. Plus qu’une simple usine d’incinération, c’est désormais un véritable centre de valorisation énergétique des déchets qui voit le jour à Leudelange. Les techniques les plus performantes sont maintenant à disposition du SIDOR et des trente-six communes qu’il représente, pour traiter chaque année 125.000 tonnes de déchets en respectant les règles environnementales les plus strictes.
Créer de l’énergie à partir de nos déchets
Le mode de traitement des déchets par combustion reste inchangé dans cette nouvelle usine. En effet, l’incinération des déchets est la solution qui reste à ce jour la plus sûre et la plus
écologique, car elle permet de produire de l’énergie à partir de la chaleur de combustion. Jusqu’ici, l’usine produisait déjà de l’électricité qu’elle redistribuait dans le réseau public. Grâce à ses nouveaux équipements, la nouvelle usine du SIDOR produira désormais davantage d’électricité et injectera également de la chaleur dans le réseau de chauffage urbain;
un choix durable, qui profite à tous. Ainsi, en éliminant vos déchets, la nouvelle usine permet d’exploiter au mieux le volet énergétique.
Chaque année, l’énergie produite par SIDOR alimentera les besoins énergétiques de nombreux foyers au Luxembourg
– 28.000 ménages alimentés en électricité
– 3.000 ménages alimentés en chauffage
Une cheminée plus verte que jamais
La cheminée verte de l’usine du SIDOR n’a jamais aussi bien porté sa couleur. Avant le rejet dans l’air, les fumées sont filtrées moyennant les procédés d’épuration les plus performants.
SIDOR, un modèle pour la réduction de l’empreinte écologique
Avec sa nouvelle usine, SIDOR engage une démarche durable qui vise à agir pour la réduction de l’empreinte écologique. Plus qu’un pionnier pour le Luxembourg, SIDOR est aujourd’hui un modèle à suivre.
Une nouvelle usine cofinancée par l’Etat
La modernisation de l’usine du SIDOR a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, dont un quart a été supporté par l’état. Suite à un appel d’offres, la société allemande e.on
energy from Waste Leudelange a été chargée de la planification, de la construction et de l’exploitation de la nouvelle usine.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.sidor.lu
