Situation difficile sur les marchés agricoles et effets de la sécheresse sur l’agriculture: Fernand Etgen rencontre les organisations agricoles

En date du 21 septembre 2015, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a rencontré les associations agricoles pour un échange de vues sur la situation difficile qui caractérise actuellement les marchés agricoles ainsi que sur les conséquences de la sécheresse de cette année sur le revenu des exploitations agricoles.
 
À l’issue de cette rencontre, le ministre a fait état des conclusions suivantes:

  •     Une avance portant sur 70% au titre des paiements directs (paiement de base et greening) sera versée entre le 15 et le 31 octobre 2015. Cette avance est destinée à améliorer la liquidité générale des exploitations agricoles.
  •     Le paiement d’une avance portant sur 85% de l’indemnité compensatoire, prévu normalement pour février 2016, sera également anticipé dans le même but pour cette année.
  •     L’aide forfaitaire proposée par la Commission européenne et majorée éventuellement d’une majoration nationale, sera distribuée à toutes les exploitations agricoles du secteur laitier et de la viande.
  •     Le taux de participation de l’État aux paiements des cotisations sociales des exploitations agricoles sera relevé, pour une certaine période à définir en fonction des pertes de revenu constatées, au même niveau que celui appliqué suite à la sécheresse de 2011. Une première tranche de cette aide sera encore versée avant la fin de cette année. Cette participation servira à compenser les pertes subies par les exploitations agricoles suites aux difficultés sur les marchés agricoles notamment à cause de l’embargo russe.
  •     Une indemnité de sécheresse sera versée aux exploitations pour compenser une partie des pertes de revenu dues à la sécheresse de cet été, dès que les calculs en question ont été entrepris par l’Administration des services techniques de l’agriculture et le service d’économie rurale et dès que l’aide en question a été approuvée par les instances communautaires.
  •     Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs entamera des discussions avec le ministère des Finances afin d’introduire un régime fiscal « Carry back, carry forward » pour les exploitations agricoles. Ce régime devrait permettre aux exploitations agricoles de transférer d’éventuels profits/pertes sur des années subséquentes pour servir à compenser d’éventuelles profits/pertes suite à des fluctuations des prix sur les marchés.
  •     Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs présentera un modèle de cahier des charges au gouvernement qui permettra aux institutions étatiques et communales visées (hôpitaux, maisons de retraite, écoles fondamentales, lycées, maisons de relais, crèches…) de favoriser les produits régionaux pour la préparation des repas dans ces établissements.
  •     Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs renforcera les moyens mis à disposition des actions de promotion des produits agricoles (par exemple « Esou schmaacht Lëtzebuerg »).
  •     Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs analysera en profondeur, ensemble avec tous les acteurs de la filière agroalimentaire, la mise en place d’un groupement interprofessionnel afin d’optimiser la valorisation des filières de qualité et d’équilibrer le fonctionnement de la chaîne alimentaire.
  •     Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs analysera la possibilité d’un renforcement des moyens financiers mis à disposition pour la lutte contre la maladie rhinotrachéite infecteuse bovine (IBR).

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
Source: SIP

Lire sur le même sujet: