La Chambre des salariés au service de la formation

Depuis sa création en 2009, émanant de la fusion de la Chambre des employés privés et de la Chambre de travail, la Chambre des salariés du Luxembourg s’est instaurée comme un interlocuteur de renom pour les travailleurs du pays. Au-delà de ses missions de consultation dans la procédure législative, la plus grande chambre professionnelle du Grand-Duché propose aussi des formations de choix pour les personnes désirant apprendre au sein d’une société en constante évolution. Rencontre avec Carlo Frising, conseiller de direction de la Chambre des salariés et chargé de direction du Luxembourg Lifelong Center.
La rentrée scolaire ne concerne pas uniquement les jeunes étudiants. À la fin du mois de septembre, la Chambre des salariés offrira deux formations universitaires. La première est une formation qui donne droit à une double qualification universitaire, un Master en Management de projets logistiques et un Master en Achat international. Ces Masters, organisés en formation continue, s’adressent prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à la fonction Logistique et/ou à la fonction Achat. Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent les vendredis après-midi et les samedis.
Les activités de logistique et d’achat sont en pleine évolution au niveau européen et mondial, principalement à cause de la mondialisation croissante, de la production et des chaînes d’approvisionnement. C’est ainsi que le Luxembourg a manifesté à diverses occasions son intérêt croissant pour le développement de ces activités. Avec 540 entreprises et 16.000 emplois, le Luxembourg joue déjà un rôle significatif dans la fonction logistique. Ce rôle s’explique par la position géographique du pays et par ses infrastructures qui devraient lui permettre de connaître une croissance constante dans le multimodal.
Les raisons d’investir dans la logistique au Luxembourg sont nombreuses. Le pays occupe une position géographique privilégiée en appartenant à ce qu’on appelle la “banane bleue”, entre le nord de l’Europe et la Méditerranée. Il est l’un des plus gros opérateurs de fret aérien et dispose de nombreuses structures de qualité. Ses plateformes multimodales déjà conçues, ses procédures import/export facilitées et sa bonne stabilité politique sont autant de raisons convaincantes. La modernisation du secteur, la prise en charge du développement durable, des technologies de l’information et de la communication vont obliger les employés à renforcer leurs connaissances. Un effort de toute première importance doit donc être porté sur la formation. Actuellement, il n’existe pas de filière au Luxembourg formant aux métiers de la logistique et de l’achat, notamment au niveau du management.
La mise en place du Master Management de projets logistiques en partenariat avec l’Université de Paris Panthéon-Assas et du Master Achat International en partenariat avec l’Université de Strasbourg au sein de la Chambre des salariés du Luxembourg répond précisément à ce besoin. Il est nécessaire de former des cadres aux fonctions d’achat et d’approvisionnement, ainsi qu’aux fonctions de gestion des flux logistiques. Ces disciplines ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années en France et à l’International. À la fin du mois de septembre, il sera donc possible de suivre cette formation, conçue comme une réponse au développement quantitatif et qualitatif du pays.
La diversité, entre nécessité et richesse
Au-delà de cette formation “technique”, la Chambre des salariés propose aussi un parcours universitaire dédié à la diversité et à des questions éthiques qui peuvent animer les entreprises.
Le phénomène de la mondialisation, emblématique de l’ère actuelle, se caractérise entre autres par une augmentation des migrations. Ainsi, la société occidentale devient de plus en plus multiculturelle, ce qui a de nombreux avantages, mais ce qui reste aussi perçu par bon nombre de personnes comme un risque.
L’évolution de notre société a entraîné une prise de conscience progressive des difficultés rencontrées par les personnes appartenant à des groupes minoritaires, qu’il s’agisse d’individus touchés par un handicap, de
personnes de différentes orientations sexuelles, de l’inégalité des sexes, de l’origine ethnique, de la religion, des opinions politiques ou quelconques autres motifs de discrimination. Malgré de nombreux développements positifs et une visibilité accrue de ces problématiques, les personnes jugées différentes ne cessent de rencontrer des difficultés dans de nombreux domaines. Dans ce contexte, il existe aussi ce plafond de verre que rencontrent beaucoup de femmes lors de leur carrière professionnelle. Les violences verbales et physiques subies – encore aujourd’hui – par des personnes homosexuelles ne sont pas rares. Puis il y a aussi ce manque d’adaptation de certaines installations qui ne permettent pas l’accès aux personnes à mobilité réduite.
À cause de la globalisation, la société est de plus en plus souvent confrontée à ces problématiques liées à la gestion de la diversité. Des postes spécifiques et des associations ont donc été créés pour y répondre. Afin de faire face à ces développements, une formation appropriée est requise. C’est dans ce cadre que le Luxembourg Lifelong Center de la Chambre des salariés organise, en collaboration avec l’Université de Lorraine, le Diplôme d’Université Gestion de l’Égalité, de la Non-Discrimination et de la Diversité. Cette formation d’une durée de 120 heures, dont la troisième promotion débutera en novembre 2015, s’adresse à toute personne amenée à gérer des problématiques liées à la diversité dans une entreprise, une association ou un établissement public.