L’agence Cocert, créatrice d’efficacité énergétique

Experte en énergie, Cocert guide ses clients dans leur projet de construction et rénovation. Un enjeu écologique de taille puisque les bâtiments sont de gros émetteurs de CO2, avec près de 30% d’émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg. Dans cette interview, l’ingénieur projet Benoît Martin nous explique quels services fournit l’agence aux constructeurs, particuliers et communes.
Pouvez-vous me définir Cocert, en quelques chiffres?
Depuis sa création en 2009, Cocert a certifié près de 2.000 unités d’habitation, toutes catégories confondues, dont 70% répondant aux critères «basse énergie» et «passif». Avec notre équipe d’une dizaine de personnes, l’agence s’occupe d’environ 300 projets par an. Fin 2014, nous avons reçu le label « Made In Luxembourg » sur l’ensemble de nos services.
 
Comment améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment?
Préalablement à toute optimisation énergétique, il est nécessaire de réaliser un état des lieux du bâtiment, afin d’évaluer les différents postes de consommation en énergie et d’agir sur ceux-ci.
Nos audits énergétiques s’organisent autour de deux axes. D’une part l’analyse de l’enveloppe thermique, qui reprend les différents composants d’un bâtiment: murs, plancher, plafond, menuiserie. D’autre part, l’étude des installations techniques en fonction des besoins, telles que la production de chaleur et le renouvellement de l’air.
Comment procédez-vous dans ce but?
En fonction de l’état du projet, nous avons plusieurs méthodologies de travail. Nous intervenons aussi bien sur des nouveaux projets de construction, que sur des bâtiments existants.
Dans le cadre de la construction d’un bâtiment neuf, nous intervenons dès la phase de conception, afin d’orienter l’architecte, le constructeur ou le promoteur, dans leurs réflexions. En intégrant les principes du bioclimatisme suffisamment tôt, les décideurs bénéficient d’une meilleure flexibilité dans le projet, dont la maîtrise des coûts.
Dans le cadre d’un bâtiment existant que l’on souhaite assainir énergétiquement, nous proposons de réaliser le bilan énergétique de la situation. Après interprétation des résultats, nous identifions les postes les plus énergivores, afin de déterminer les pistes d’améliorations les plus pertinentes.
Notre agence assiste les maîtres d’ouvrages dans les différentes étapes des projets de construction. Il s’agit de notre politique « clé en main en énergie »: expertise lors de l’étude du projet, certifications énergétiques, contrôles de qualité, tels que la thermographie infrarouge ou le test d’étanchéité à l’air.
Lorsque le projet est éligible à des aides financières, Cocert élabore le montage du dossier auprès des autorités compétentes. Nous comptons à ce jour une recevabilité supérieure à 90%, représentant près de quatre millions d’euros restitués à nos clients.
Notre offre de services « clé en main en énergie » est l’assurance pour le maître d’ouvrage de recevoir un projet conforme à ses exigences.

A qui s’adressent vos services?

Nos clients se composent majoritairement des membres du groupe CDEC, le Conseil pour le développement économique de la construction, par et pour lequel Cocert en a été créé à l’origine. Nos compétences sont également mises à disposition des architectes, promoteurs et administrations publiques.
La proximité, notamment avec les particuliers, reste une priorité pour notre agence, car nous savons que nombre d’entre eux ont le désir d’améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile. C’est la raison pour laquelle nous allons à leur rencontre lors d’évènements tels que le Salon MyEnergy days et serons présents lors du Home & Living Expo en octobre prochain.
 
Quelles prestations offrez-vous aux communes?
Cocert propose également des outils innovants: les cadastres énergétiques. Ces outils permettent aux administrations communales d’analyser l’efficacité énergétique, par une cartographie de leur territoire. Il s’agit de sensibiliser à la fois ces administrations publiques et leurs concitoyens à la maîtrise de l’énergie et à la lutte contre le gaspillage.
Avec près de 10% du territoire luxembourgeois couvert par Cocert, le cadastre solaire rencontre un franc succès. Il offre la possibilité d’évaluer le potentiel solaire des toitures d’un bâtiment. L’usager a ainsi l’opportunité d’estimer la pertinence d’une installation de panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques. Pour cette prestation, nous sommes fiers d’avoir reçu le prix « Green Innovation of the Year » en 2014.
Le deuxième outil mis à disposition est celui de la thermographie aérienne. Il consiste en un survol en avion de la commune, afin de repérer les zones de déperditions de chaleur des différentes toitures. L’usager sensibilisé par l’état de son bâti, pourra envisager des travaux d’assainissements énergétiques.
Enfin, le cadastre d’éclairage public s’adresse davantage aux services techniques communaux. Il permet d’identifier les zones publiques sur ou sous éclairées. Au-delà de la lutte contre le gaspillage d’énergie, le service induit des notions de sécurité routière, sécurité des personnes ou encore de pollution lumineuse.
Nos prestations s’intègrent aux mesures définies par le Pacte Climat mis en place par le ministère du Développement Durable et des Infrastructures, en vigueur depuis 2013.

Lire sur le même sujet: