Handicap International Luxembourg : 18 ans d’action au profit des plus vulnérables

Handicap International vient de publier son journal annuel présentant les comptes de l’association au Luxembourg. Une occasion d’adresser des remerciements à l’ensemble de ses donateurs et de ses partenaires financiers, de réaffirmer son engagement en faveur des personnes vulnérables et de revenir sur les actions et les chiffres clés de l’année 2014.
 
Une réaffirmation des actions en faveur des plus vulnérables
 
« Nos projets n’existent que grâce à la générosité de nos donateurs. Au Luxembourg, les dons privés sont indispensables pour solliciter des fonds auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois (MAE) », explique Anthony Jacopucci, responsable de la collecte de fonds pour Handicap International au Luxembourg.
 
Ainsi, près de 1.588.000 € ont pu être récoltés au Luxembourg grâce à la générosité de près de 15.000 donateurs. Handicap International a également reçu 3.364.000 € de cofinancement de la part du MAE afin de mener ses actions à travers le monde.
 
« Grâce à la solidarité de nos donateurs et de nos partenaires financiers, nous avons pu mettre en œuvre 21 projets de développement dans 19 pays pour près de 23.000 bénéficiaires», précise Anthony Jacopucci.
 
Parmi ces projets, l’association dénombre des projets d’appareillage et de réadaptation physique des personnes en situation de handicap ainsi que la formation de professionnels de santé pouvant apporter un soutien dans le secteur médical ou socio-éducatif. Le renforcement des capacités locales au niveau des structures et des services partenaires, la sensibilisation à la problématique du handicap ainsi que des projets liés à la scolarisation des enfants et des jeunes personnes handicapées figuraient également au nombre des projets déployés en 2014.
 
Répondre rapidement face à l’urgence
 
Grâce à la réactivité des donateurs, les équipes de Handicap International présentes sur le terrain ont pu rapidement faire face aux urgences liées aux catastrophes naturelles ou aux différents conflits durant l’année 2014. L’opération « bordure protectrice » dans la bande de Gaza, l’enlisement toujours plus profond du conflit syrien en sont les exemples les plus marquants. Cette année, la mobilisation rapide de nos donateurs a été mise à l’épreuve lors des deux tremblements de terre consécutifs au Népal.
 
« Que ce soit à Gaza où les zones habitées ont été très durement touchées ou en Syrie qui reste une zone de conflit ouverte, la générosité de nos donateurs nous a permis de répondre rapidement aux besoins essentiels de la population civile. Cependant, dans ces régions du monde, les défis humanitaires restent de taille et il est nécessaire de poursuivre ce soutien pour venir en aide à toutes les victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles », déclare Martin Lagneau, directeur de Handicap International Luxembourg.
 
 
Combattre l’injustice depuis le Luxembourg : des citoyens mobilisés
 
 
A lire également dans cette édition 2015 du journal annuel, d’autres initiatives de mobilisation citoyenne qui ont marqué l’année 2014 pour l’association. Notamment le séjour au Cambodge, pays-berceau de Handicap International, de Marcy Schaul, fidèle bénévole et donatrice, qui a donné lieu à des rencontres exceptionnelles.
 
« Ces actions ponctuelles sont complémentaires de notre travail de sensibilisation à long terme comme l’éducation au développement dans les écoles ou les Pyramides de Chaussures qui sont déjà bien installées au Grand-Duché. Ces initiatives nous encouragent à poursuivre notre combat afin de venir en aide aux plus vulnérables dans les pays en développement grâce à l’appui des citoyens du Luxembourg », conclut Martin Lagneau.
 
Le journal annuel ainsi que les comptes révisés sont téléchargeables sur ce lien :
http://www.handicap-international.lu/mmp/online/website/content/menu3/telechargement/329/index_FR.html
 
Copyright couverture : © Handicap International
 

Lire sur le même sujet: