Decker-Ries se base sur un passé solide pour bâtir le futur
Laurent Decker est l’arrière arrière petit-fils de François Decker-Ries, fondateur de l’entreprise familiale. Pendant 115 ans, la société est passée des mains des pères à celles des fils. Elle s’est développée et diversifiée, jusqu’à devenir un acteur incontournable du secteur de la construction au Grand-Duché. Laurent Decker, directeur du Baucenter Decker-Ries, nous explique l’aventure de cette compagnie unique en son genre.
Laurent Decker a 29 ans. Economiste de formation, il étudie à Lausanne, Strasbourg et Montréal. Il rejoint l’entreprise familiale en 2009, et depuis le 1er janvier 2015, il en devient associé-gérant. Son co-associé est son père, encore bien actif au sein de Decker-Ries. «C’est donc la quatrième et cinquième génération qui gère la compagnie en ce moment» explique-t-il. En effet, fondée par François Decker-Ries en 1899, la société n’a jamais rompu son lien avec la famille Decker. Pour son plus grand bien, car ses dirigeants successifs ont su développer au mieux le potentiel de ce qui était à l’origine, une entreprise de négoce en matériaux de construction.
«Mon père m’a toujours laissé le choix» explique le jeune entrepreneur. «C’était sa volonté, tout comme auparavant celle de mes ancêtres, de ne pas imposer la succession à la tête de Decker-Ries. Mais bien sûr, jeune, j’ai été un peu influencé: je voyais ce que mon père faisait, et cela m’est resté à l’arrière de la tête. Lors de ma dernière année d’étude, nous en avons vraiment discuté, et j’ai pris la décision de rejoindre l’aventure». Après deux ans, durant lesquels Laurent apprend et acquiert une légitimité au sein de l’entreprise en parcourant les chantiers et se familiarisant avec les techniques, il rejoint la direction. Le processus de transition de dirigeants est ensuite entamé avec l’entrée au capital de la société, début 2015. «Mon père est ingénieur et très expérimenté. Je suis économiste, et membre d’une génération baignée par la technologie. Nous avions donc deux visions globalement différentes au départ. Nous avons beaucoup discuté pour trouver une symbiose entre nos conceptions de l’entreprise». Le mélange entre traditions et renouvellement est réussi. Decker-Ries allie connaissances acquises par son histoire, et renouveau essentiel dû à son expansion et sa diversification.
Trois mots clés pour une devise
«L’expérience d’abord» développe Laurent Decker, «cela se retrouve dans notre longue histoire, depuis la fondation à la fin du 19e siècle. Il y a peu de telles entreprises historiques au sein du Grand-Duché. Depuis cinq générations nous avons su profiter de cette tradition, tout en nous modernisant. La transmission des connaissances entre travailleurs est très développée. En effet, notre famille n’est pas la seule à être restée fidèle à Decker-Ries. Nous avons également parmi nos 125 salariés, plusieurs personnes qui font partie de la compagnie de pères en fils. Nos salariés ont souvent un attachement particulier envers l’entreprise». Résultat : l’expérience, qu’elle soit technique sur les chantiers ou administrative, se transmet à tous les niveaux.
Pour aborder le volet «qualité», il faut d’abord faire un retour sur les quatre différents départements de Decker-Ries. «Le premier département, historique, est celui du négoce de matériaux de construction. Il propose des produits tels que l’isolation, la toiture, le gros-œuvre et les alentours. Au fil des années et des décennies, se sont ajoutés des activités de parachèvement spécialisées. Ces départements artisanaux sont divisés en divers services. D’abord, Carrelages et Sanitaires emploie 40 carreleurs, pour plus de 100.000 m² de carrelages posés par an. De plus, 30 monteurs-menuisiers travaillent pour le département Menuiserie, et réalisent tous les travaux d’intérieur: parquets, portes d’intérieur, fenêtres, meubles sur-mesure, en posant plus de 2.500 portes par an. Enfin le département le plus récent, Cuisines, propose la pose de cuisines et d’électroménagers. Pour chacun de ces départements, nous sommes en constante recherche de la plus haute qualité possible. D’une part, au niveau des produits: nous travaillons seulement avec des fournisseurs de renom, avec lesquels nous avons un partenariat de longue date, basé sur la confiance. D’autre part, au niveau des prestations: nous effectuons tous les travaux nous-même, sans sous-traitance aucune. Nous formons notre personnel en continu, par des formations techniques et administratives correspondantes.
Le volet «service» de la devise de Decker-Ries se recoupe avec les quatre départements: matériaux de construction, carrelages, menuiserie et cuisine. «Notre gamme étendue et complète de services résulte avant tout de notre volonté de proposer un maximum aux clients. Nous avons écouté le public et répondu à sa demande: avoir un interlocuteur unique. C’est un avantage de confort» explique Laurent Decker. En effet, le spectre des services de Decker-Ries est tellement étendu que le client ne doit pas multiplier les acteurs de construction et corps de métier lorsqu’il réalise des travaux. Cela fait une énorme différence face à la concurrence, car l’entreprise est la seule à proposer un aménagement intérieur complet de ce type, de A à Z.
Une stratégie réussie
Expérience, qualité et service font donc la force de Decker-Ries. «L’ensemble de nos services est proposé dans de vastes salles d’exposition sur 3 étages et plus de 5 000 m2. Grâce au regroupement de tous les aspects de la construction en une seule société, nous pouvons être considéré, je pense, comme le spécialiste de la construction et de l’habitat au Luxembourg» conclut Laurent Decker.
Lorsque l’on lui demande si, lui aussi, passera un jour le flambeau de cette efficace entreprise familiale à sa descendance, il nous répond en souriant: «pour l’instant, je n’ai pas encore d’enfant. Mais bien sûr je rejoints la philosophie de mes ancêtres. S’il y a moyen de faire continuer la “saga” familiale, ce serait un bonheur, évidemment. Cela me donnerait une certaine fierté. Mais je suis encore trop jeune pour voir aussi loin dans le futur».