Des ouvertures qui allient confort énergétique, esthétique et sécurité

On connaît bien Metalica, société spécialisée dans la menuiserie aluminium -comme son nom l’indique clairement-, qui est présente sur le marché luxembourgeois depuis près de 60 ans déjà et y occupe 75 personnes, mais on connaît moins sa “petite soeur”, Metalica Home.
 
Metalica Home dédie ses services à une clientèle constituée de particuliers, qu’elle sert soit en direct soit par le biais d’architectes, et de promoteurs, dans le cadre de projets résidentiels de construction ou de rénovation. L’entreprise travaille parfois aussi avec des administrations, essentiellement pour des projets de rénovation -de mairies, d’infrastructures sportives ou d’écoles, par exemple. Elle emploie, pour cela, une vingtaine de techniciens, poseurs et commerciaux, tous les commerciaux étant des professionnels de la menuiserie qui ont une formation de base technique et ont acquis une compétence supplémentaire dans le domaine de la vente.
Contrairement à Metalica, Metalica Home ne propose pas exclusivement des produits en aluminium, mais travaille aussi avec deux autres matériaux: le bois et le PVC, de manière à pouvoir répondre à tous les besoins de ses clients qui s’articulent autour de trois priorités: le confort énergétique, l’esthétique et la sécurité, tant du vitrage que de la quincaillerie. La tendance est aux fenêtres en bois / aluminium qui réunit l’aspect chaleureux du bois et ses qualités d’isolant thermique à l’intérieur avec la facilité d’entretien de l’aluminium qui couvre le châssis à l’extérieur ou encore aux baies vitrées de plus en plus grandes où la menuiserie se fait légère au point de disparaître intégralement dans les murs.
L’aspect économique constitue, bien sûr, une préoccupation pour chacun également. «L’aluminium s’impose la plupart du temps dans la réalisation de grands ensembles mais, chez les particuliers, les questions de budget sont beaucoup plus présentes dans la décision. Or, l’association de différents matériaux permet de faire baisser la note globale sans pour autant devoir renoncer à l’aspect esthétique. Avec nos produits, on peut, par exemple, poser des châssis en PVC / aluminium dans des pièces intimes où l’on passe peu de temps comme les chambres et les combiner avec des châssis en bois / aluminium dans les pièces de vie, sans incidence sur les façades extérieures», explique Christophe Fagotto, directeur opérationnel chez Metalica Home.
Pour permettre à ses clients de découvrir, en situation réelle, toute sa gamme de produits -fenêtres, portes, caissons, volets, tablettes, stores, ainsi que les systèmes de motorisation et de domotique qui y sont liés-, Metalica Home a inauguré, en 2014, un tout nouveau showroom de 600 m2, situé rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette.
En termes de services, Metalica Home privilégie le conseil, nécessaire dès lors que l’on parle de rénovation énergétique. «Avoir une approche globale du bâtiment est aujourd’hui nécessaire dans le cadre d’un projet de rénovation. Il serait, par exemple, contreproductif de mettre du triple vitrage dans une maison ancienne, si aucune ventilation n’a été installée. Le bâtiment serait alors trop étanche et de la condensation se formerait non pas sur le vitrage mais sur les murs, avec des moisissures à la clé. Nous prenons donc soin d’interroger le client sur les autres travaux qu’il prévoit éventuellement dans le cadre de son projet et tenons compte de l’existant quand nous lui proposons des produits», précise Christophe Fagotto.
Et, lors de la phase d’installation, le directeur opérationnel mise sur la propreté et la discrétion de ses équipes qui sont fortement sensibilisées au fait d’intervenir chez les clients en bousculant le moins possible leur intimité.
 
 

Lire sur le même sujet: