Séisme au Népal : Handicap International intervient en urgence
Handicap International déclenche une intervention d’urgence suite au violent tremblement de terre qui a frappé le Népal ce samedi. Au moins 900 personnes ont perdu la vie, mais ce bilan provisoire devrait s’alourdir compte tenu de l’ampleur des destructions. Handicap International, déjà présente dans le pays, a commencé à apporter un soutien à plusieurs hôpitaux. L’association lance un appel aux dons afin de venir en aide aux plus vulnérables.
Le Népal vient d’être frappé par un très violent séisme d’une magnitude de 7,8, dont l’épicentre était situé à 80 km au nord-ouest de Katmandou, la capitale. Ce tremblement de terre, le plus dévastateur depuis près d’un siècle, a fait perdre la vie à plus de 900 personnes (3700 morts dénombrés en date du 27- avril 2015 // 14h), blessé des milliers d’individus et détruit de nombreuses infrastructures.
«Le séisme a été dévastateur, témoigne Sarah Blin, Directrice de programme pour Handicap International au Népal, et la terre a encore tremblé plusieurs fois dans la journée. De nombreux immeubles et bâtiments se sont effondrés, surtout en dehors de Katmandou. La population est en état de choc. Les habitants se sont rués à l’extérieur et se sont déplacés dans les centres d’évacuation. Beaucoup vont passer les prochaines nuits dehors et auraient besoin de matériel de camping, surtout les plus fragiles. Les hôpitaux sont débordé, manquent de personnel et de matériel médical (pansements, aides à la marche…). Avec les routes bloquées et les communications difficiles ou interrompues, la situation est particulièrement problématique pour les villages reculés ».
Handicap International bénéficie d’une solide expérience dans l’aide apportée aux victimes des séismes, comme en témoigne son intervention lors du tremblement de terre en Haïti en 2010. Il est nécessaire que les blessés soient pris en charge sans tarder pour limiter les risques de handicaps définitifs. Dans le cas d’un séisme, on observe en effet de nombreuses fractures et des atteintes de la colonne vertébrale liées à des phénomènes d’écrasement.
Les équipes de l’association se sont déjà portées auprès des personnes les plus fragiles. Des distributions de matériel (fauteuils roulants) ont été organisées au profit de deux hôpitaux. «Nos équipes (une cinquantaine de personnes) sont saines et sauves, elles se sont mobilisées immédiatement. Maintenant, nous sommes en train d’évaluer les besoins avec précision et de mettre sur pied notre intervention en urgence », précise Sarah Blin.
Handicap International lance un appel au don pour venir en aide aux victimes du séisme au Népal.
Compte bancaire : CCP IBAN LU47 1111 0014 2062 0000 (mention « urgence Népal »)
Communiqué // Luxembourg, 26 avril 2015
Copyright photo : © Handicap International