Compléter l’offre d’instruments financiers des acteurs privés
Banque publique de développement, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement œuvre en faveur de la diversification et du développement économiques au Luxembourget ce, en jouant un rôle complémentaire aux banques commerciales.Depuis sa création en 1978, elle est intervenue pour un montant total de 3,3 milliards d’euros.
Interview d’Emmanuel Baumann, directeur.
Vous êtes traditionnellement spécialisés dans le financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises. Quels instruments classiques proposez-vous pour le faire?
Nous offrons des financements qui couvrent les différentes phases de développement d’une entreprise. Nous accordons des prêts de création-transmission à des PME nouvellement créées ou reprises, des prêts à l’investissement et au développement, ainsi que des financements à l’étranger aux entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer en dehors du Luxembourg, à condition que ces investissements permettent le maintien ou le développement des activités au Luxembourg. Par ailleurs, nous pouvons réaliser des opérations en fonds propres dans le cadre des projets d’entreprise stratégiques pour le Luxembourg.
Récemment, vous avez jugé nécessaire de compléter votre gamme de prêts avec trois nouveaux produits. Pourquoi?
En effet, ceci surtout à cause de l’évolution de l’économie nationale, et notamment les activités économiques reposant en grande partie sur des investissements en “know-how”.Nous avons, dans cette perspective, étendu sensiblement la base des dépenses éligibles au-delà de la base actuelle qui se cantonnait presqu’exclusivement au financement des immobilisations corporelles, exception faite pour les prêts de création/transmission et rachat, qui ont toujours couvert ces besoins. Les nouveaux produits que nous avons lancés peuvent financer une grande partie des actifs matériels, mais aussi immatériels, d’un projet donné. La SNCI se positionne, dans ce contexte, comme acteur partageant le risque avec les banques commerciales et les promoteurs des projets. Par ailleurs, il faut relever que nous pouvons accompagner les PME/PMI dans leurs efforts d’innovation au sens plus large que la recherche et le développement purement technologique.
Quels sont ces nouveaux produits?
Il s’agit du prêt “Recherche, Développement & Innovation pour PME”, du prêt “Entreprises novatrices” et du prêt indirect “Développement” (PID).
Le PID vise le financement du plan d’affaires des entreprises à la base d’un projet de développement défini qui peut consister par exemple en l’élargissement de la gamme de produits ou services, de la base clientèle etc. Il s’adresse aussi bien à des PME/PMI qu’à des grandes entreprises. Les projets sont pris en compte par les banques commerciales, mais nous en facilitons la réalisation, de par notre intervention et notre participation au risque. Le montant de notre participation peut aller jusqu’à dix millions d’euros par projet sans toutefois dépasser 40% du coût de l’investissement, ni les capitaux propres de l’entreprise, ni l’ensemble des financements des banques commerciales dans le même projet. A l’instar de la politique existante de la SNCI, le PID est rémunéré à taux fixe donnant ainsi une prévisibilité à l’entreprise sur l’évolution de ses charges financières futures. Le taux fixe applicable est celui du prime rate SNCI (actuellement 2,5% pour le moyen terme dont la durée est de cinq ans et 3% pour le long terme dont la durée est de six à dix ans). Dans la pratique, nous faisons un dépôt de fonds auprès de la banque intermédiaire qui continuera les fonds aux mêmes conditions à son client.
Le prêt “Recherche, Développement & Innovation” a pour vocation de soutenir les PME/PMI dans leurs efforts de recherche, de développement et d’innovation. Notre intervention est limitée à 250.000 euros par projet et ne peut pas dépasser, ni le seuil de 40% des dépenses éligibles, ni le montant des capitaux propres de l’entreprise. Le prêt est actuellement rémunéré sur base d’un taux fixe de 3% pour le moyen terme dont la durée est de cinq ans et 3,5% pour le long terme dont la durée est de six à dix ans.
Le prêt “Entreprises Novatrices” s’adresse aux jeunes PME innovantes dont la création remonte à moins de huit ans et a pour but de financer le plan d’affaires qui est à la base d’un projet de développement défini. Sont éligibles également les coûts du lancement commercial. Notre intervention est limitée à 1,5 millions d’euros sans pouvoir dépasser 35% du coût éligible du projet, ni le montant des apports réalisés par les promoteurs sous forme de fonds propres au sens large du terme. L’aspect très novateur de cet instrument se situe également au niveau de la rémunération du prêt. Elle se compose de deux éléments: d’une première tranche qui est fonction du risque et du succès du projet, et d’un taux fixe pour la deuxième tranche en fonction de l’évolution des marchés des capitaux.
Ces nouveaux instruments sont-ils à terme amenés à remplacer vos instruments traditionnels?
Non. Nos instruments traditionnels (crédit d’équipement, prêt à moyen et long terme, prêt de création et de transmission, prêt de rachat, financement à l’étranger, facilité Université/CRP, prêt participatif, CD-PME) resteront en place Un cumul de plusieurs instruments de la SNCI pour un même investissement est cependant exclu. Ces nouveaux instruments complèteront la gamme de produits de la SNCI qui dispose désormais d’une palette de financements couvrant l’ensemble des phases dans le cycle de développement d’une entreprise: création, développement, innovation, investissement et transmission.