«Un soutien, en plus d’un espace»
Créée il y a plus de quinze ans, Richet est une société familiale dont la vocation aujourd’hui est de proposer des espaces professionnels à plus de 120 entreprises locataires réparties entre quatre bâtiments à Windhof et Esch-sur-Alzette. Loin d’être un simple loueur, la société de gestion immobilière apporte une valeur ajoutée à ses clients. Celle-ci réside dans la combinaison de trois éléments: le développement durable, la qualité des services et le partage aussi bien entre Richet et les locataires qu’entre les locataires eux-mêmes.
Quatre questions à Marie Jacqmin, gestionnaire de Relations Clients.
Vous êtes présents dans le projet Solarwind, pourquoi ce choix?
Notre philosophie est de proposer des espaces professionnels alliant développement durable, qualité et partage. Avec sa triple certification environnementale, Solarwind incarne l’innovation en matière d’écologie et de performance énergétique. Il a été conçu dans un esprit de conscientisation de l’environnement. Etant données nos valeurs en matière de développement durable, nous nous devions d’y proposer des espaces: au total, plus de 400 m2 de bureaux de 20 à 60 m2, dont quelques-uns sont encore disponibles.
Element important: le bâtiment se trouve au sein de l’Ecoparc de Windhof…
Ce Groupement d’Intérêt Economique a été créé en 2010 et Richet en est un des membres fondateurs. Nous développons des projets qui s’intègrent dans une logique environnementale et dans une approche “Cradle to Cradle”. Ces projets portent sur le tri des déchets, la mutualisation des achats ou encore la gestion de l’énergie. Nous organisons également des évènements à dimension sociale comme l’Ecoparc Run.
A Windhof, vous louez aussi des surfaces dans les bâtiments Alto et Olympia qui sont plus anciens et ne répondent pas à des critères environnementaux aussi stricts que Solarwind. Comment s’exprime la dimension “développement durable” dans ces cas?
Nous tirons le meilleur parti de l’existant. Nous avons mis en place plusieurs mesures visant à sensibiliser l’équipe interne et les locataires à la préservation de l’environnement. Optimisation de notre consommation d’énergie, tri sélectif labellisé par la SuperDrecksKëscht®, suppression de nos newsletters papier en sont quelques exemples.
De quels services bénéficient vos locataires?
Nos clients sont principalement des PME, qui ont besoin d’un soutien, en plus d’un espace. Ainsi, différents services leur sont offerts pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur environnement. Cela va de la mise à disposition de salles de réunion, d’une cuisine commune ou d’espaces de détente, en passant par le prêt de VTT ou la réception de colis. Les locataires de Solarwind peuvent même bénéficier d’une salle de sport et de services sur supplément, comme des voitures en carsharing et d’une crèche. La crèche Hêtre, à ce titre, a été accompagnée dans ses démarches administratives lors de son implantation il y a plus d’un an.