Diekirch

750e anniversaire de l’affranchissement de la Ville de Diekirch

Cet évènement est l’occasion de donner une nouvelle identité à Diekirch et de découvrir la richesse de son patrimoine historique et culturel, dans le cadre d’un programme basé sur les critères de qualité, de diversité et de gratuité.

Un nouveau logo
    
C’est l’enceinte édifiée par Jean l’Aveugle en 1320
qui a été choisie comme emblème. Elle a en effet conditionné le destin de la ville de manière considérable. Son premier objectif était de protéger la ville, mais elle fût aussi, des siècles durant, un frein à l’expansion territoriale et à l’évolution démographique de Diekirch.
Entre 1795 et 1810, la majeure partie de l’enceinte fut démolie et, en 1821, les fossés furent vendus, ouvrant ainsi la possibilité d’élargir le périmètre bâti. La décision de raser le mur et de mettre en vente les fossés de la ville engendra un essor considérable de Diekirch à partir du début du 19e siècle.

Un programme riche et varié…

… composé de manifestations populaires (pot du Nouvel An, cavalcade, Al Dikrich, rallye historique, Vintage Days), académiques (journée de la généalogie, ouverture du Musée d’Histoire(s) de Diekirch) ou sportives (Tour de Luxembourg jubilaire, tournoi de tennis de table), de huit conférences sur la Ville de Diekirch, d’expositions (Henri Dillenburg, Roger Leiner, Elaine Goodwin), de concerts (notamment l’OPL, sous la direction de Gast Waltzing).
Une vaste campagne de communication

Le collège échevinal a initié plusieurs publications dont un livre d’Histoire[s] de Diekirch pour enfants, une chronique de l’artisanat local et du passé industriel de la Ville de Diekirch, un traité de généalogie des familles diekirchoises, un livre-souvenir à paraître à la fin de l’année, ainsi qu’un film-documentaire témoignant des festivités passées. De plus, une panoplie d’objets sera éditée, dont certains cadeaux de prestige comme une lithographie et une gravure représentant la Vieille Eglise dessinée par Henri Dillenburg, un parapluie représentant quatre aquarelles de Diekirch et une pince-cravate ornée de l’empreinte sigillaire.
Certaines festivités attireront un public national de par leur caractère exceptionnel. Dans ce contexte, une campagne d’image nationale sera réalisée au printemps, permettant de découvrir la diversité de la Ville de Diekirch et d’éveiller la curiosité de ceux qui ne la connaissent pas encore. Afin de partager cette richesse avec le plus grand nombre de citoyens possible, un site Internet a été créé: www.750.lu.
Le visiteur y trouvera des renseignements sur le passé et le présent de la Ville de Diekirch.
Les deux rubriques seront illustrées de photos anciennes et contemporaines agrémentées de commentaires et anecdotes, ainsi qu’une interprétation sémantique détaillée du logo-750.

Lire sur le même sujet: